Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Entrevue avec Isabel Dréan

Écrit par Mathieu Côté-Desjardins, The Epoch Times
22.02.2012
| A-/A+

  • La coréalisatrice Isabel Dréan(攝影: Olivier Bertrand 514-969-4769 / Olivier Bertrand 514 969-4769)

Websérie: Manigances

Les lieutenants de police Dan Portal (Jean-Guy Moreau) et Jonathan Brière (Maxim Martin) mènent une enquête sur le meurtre de l'auteur de romans d'horreur à succès Michel Galand (Marc Fournier). Comme il était déjà au courant du sort qui lui était réservé avant de mourir, Michel décide de faire de sa propre mort un casse-tête pour tous ceux qui s'en mêleraient, dont ses cinq amis les plus proches.

Le projet de la websérie Manigances a été déposé au Fonds indépendant de production en 2011 parmi 160 autres demandes. Simon Côté et Isabel Dréan sont les réalisateurs et producteurs de cette série. «Il s'agit de notre première grosse production», déclare Isabel. «Je travaillais plus au niveau de la direction des acteurs, Simon plus au point de vue de la direction photo.» Ils ont tous deux produit et réalisé dans le passé des Making of, dont celui de la websérie Temps mort, de Reine rouge et pour le film Deux frogs dans l'Ouest. L'année dernière,  Les chroniques de Justin, la websérie sur le portail de webtélé Kebweb.TV, a aussi été réalisée et produite par Isabel Dréan et Simon Côté.

Isabel confie qu'elle travaille aussi sur une autre websérie en ce moment même : «J'ai aussi produit et coréalisé avec Anne-Marie Dupras Les missions séduction, qui tourne autour des rencontres en ligne. Cette websérie sera lancée sous peu.»

Manigances est toujours en postproduction. Douze web-épisodes sont prévus. «Il faut considérer qu'un aspect interactif impliquant les internautes aura un impact sur la fin de la websérie. Entre le web-épisode 7 et 8, c'est à ce moment où ils pourront poser des questions aux suspects, ces questions vont se retrouver dans la deuxième partie de la série. Tant qu'on n'arrive pas au 8e web-épisode, on ne peut pas terminer définitivement le montage. Nous avons 4 ou 5 versions tournées, raconte Isabel. On parle d'un gros budget pour Manigances, mais étant donné qu'il s'agit d'une websérie, cela demeure minime en comparaison à un budget de film.»

La websérie Manigances a été écrite pour Jean-Guy Moreau et Maxim Martin. L'auteur a une très bonne relation avec les deux hommes et, au fil de l'écriture, il les gardait en tête. «L'auteur nous avait envoyé l'idée, et les deux humoristes, devenus acteurs pour cette occasion, étaient déjà liés au projet. Avoir Moreau et Martin dans des rôles de policiers, on était convaincu que ça fonctionnerait bien.» Lors du tournage, les attentes élevées d'Isabel et de Simon ont été dépassées. «La chimie entre les personnages, entre les acteurs et les actrices, était présente dès les cinq premières minutes du tournage. On a vraiment cru que les personnages, amis dans le scénario, l'étaient vraiment depuis toujours, idem pour les deux policiers. Tu ne peux inventer cette chimie ni même la forcer. Chaque performance que Simon et moi avions imaginée, avec notre distribution de rêve, prenait vie sous nos yeux.»

Après avoir trouvé les deux personnages clés de la série, il a été plus aisé pour Simon et Isabel de faire en sorte que le projet puisse recruter d'autres talents. Isabel Dréan était également convaincue que le tout a été influencé par la force de l'écriture: «Manigances possède un très bon scénario. Pour le reste de la distribution, c'est dans la simplicité et la convivialité qu'elle a été tissée.»

«Nous n'avons pas fait d’audition. On a carrément approché ceux qu'on voulait avoir selon notre vision. J'étais “ami facebook” avec Maxime Le Flaguais et c'était mon premier choix pour le personnage qu'il a finalement accepté de jouer. Simon et moi avons quand même revu tous les jeunes acteurs qui auraient pu avoir ce rôle. Maxime se démarquait de tous. Nous l'avons rencontré lors d'une rencontre bien informelle: voilà notre projet, voici ce qu'on veut faire, nous n'avons pas tant de moyens et on a pensé à toi.» Un défi de taille attendait ces jeunes et moins jeunes acteurs : 12 jours de tournage pour 90 minutes de série. «C'est assez intense comme condition. Malgré tout, la réponse de Maxime a été très positive sur-le-champ», déclare Isabel Dréan.

 

«Sophie Bourgeois a été celle que je voulais en premier pour le personnage qu'elle campe dans Manigances. Quand j'ai lu le scénario et qu'en plus j'étais une admiratrice de la série télévisuelle C.A., je la voyais. C'était elle! Elle doit avoir ce rôle! J'ai réussi à avoir son courriel et je lui ai écrit. Elle a été flattée, elle a lu le scénario et elle a joint l'équipe.» Quant au personnage de Julie Du Page, Isabel Dréan était aussi convaincue. «Lorsque je lisais le scénario et son personnage, j'entends un petit accent français dans ce personnage. Julie Du Page est justement d'origine française.» Simon Côté et Isabel Dréan sont aussi très reconnaissants envers Rémi-Pierre Paquin et Hugo Giroux qui ont accepté de participer. Marc Fournier, personnage central de Manigances, a plutôt été sélectionné sur le tard. «C'est un ami à Simon et à moi. Il avait aussi travaillé sur Temps mort et Reine rouge. C'est un acteur émergent et c'était vraiment une bonne plateforme pour le faire connaître davantage. Il joue un intellectuel et son rôle est complexe.»

«Les gens nous demandent sans cesse s'il y aura une saison deux, et la première n'est même pas lancée», nous apprend Isabel. «Les médias sont très intéressés à parler du projet. Même qu'un producteur nous a déjà approchés. La plus grande fierté d'Isabel Dréan est que Manigances pourra donner beaucoup de visibilité aux autres webséries du portail Kebweb.TV.

La websérie Manigances a lancé son premier web-épisode le 14 février 2012 et en lancera un nouveau chaque semaine, et ce, pour 13 semaines consécutives.

Pour plus d’information : www.kebweb.tv/manigances

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.