Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Le sommeil sain : modèle de sagesse antique (3e partie)

Écrit par Docteur Jingduan Yang
17.03.2012
| A-/A+

  • fillette endormie(攝影: / 大紀元)

Voici le dernier article, d’une série en trois parties, présenté par le Dr Yang Jingduan. Le sommeil est la meilleure des médecines. Indispensable à la récupération de nos forces physiques et psychiques, il est essentiel à une bonne qualité de vie. De saines habitudes de sommeil impliquent des cycles de sommeil et de réveil réguliers fournissant un sommeil de qualité pendant la nuit et la vigilance tout au long de la journée.

 

Afin de garantir un bon sommeil, la science moderne a quelques excellentes suggestions basées sur les études des chercheurs en médecine du sommeil. Ces suggestions sont considérées comme l’hygiène du sommeil. Ce sont les éléments clés de l’hygiène du sommeil:

• Les heures du coucher et surtout du lever doivent être constantes. Même si vous vous couchez tard, essayez de vous réveiller à la même heure le jour suivant de manière à maintenir votre cycle veille-sommeil.

• Planifiez suffisamment de temps pour obtenir sept à huit heures de sommeil par jour. Évitez de passer trop d’heures dans votre lit quand vous ne dormez pas.

• Utilisez votre lit uniquement pour dormir. En effet, il faut dissocier le lit de toute activité non compatible avec le sommeil comme lire, regarder la télévision, manger.

• Il est également recommandé de maintenir des horaires de repas constants et surtout d’éviter les repas trop lourds en fin de soirée et juste avant de dormir. Ne pas manger assez est aussi peu judicieux, car il existe alors un risque de fringale nocturne. Il faut, avant tout, éviter les excitants comme le café, les cigarettes et bien sûr l’alcool.

• Assurez-vous que la chambre reste un lieu de détente et de calme. Créez les meilleures conditions d’environnement. Evitez le bruit, une chambre trop chaude ou trop froide.

• Essayez d’obtenir une exposition suffisante aux rayons du soleil pendant la journée et gardez la lumière du soir tamisée.

Le meilleur moment pour le coucher

Dans la médecine chinoise classique, une bonne nuit de sommeil est aussi considérée comme essentielle au maintien de la santé. En plus des préconisations offertes par la médecine moderne, la médecine traditionnelle chinoise met l’accent sur la période de la nuit que l’on devrait consacrer au sommeil.

Le moment idéal pour s’endormir est compris entre 21 heures et 23 heures. C’est le moment où l’énergie du corps (qi) circule sur les trois points méridiens (San Jiao), un concept unique de la médecine chinoise.

Les trois réchauffeurs impliquent les fonctions organiques situées dans la poitrine, l’abdomen et le pelvis.

Le réchauffeur supérieur envoie l’oxygène et le sang vers le reste du corps. Le réchauffeur moyen absorbe, métabolise et transforme les aliments en nutriments pour le corps. Le réchauffeur inférieur réabsorbe l’eau et se débarrasse des déchets provenant du système. Par conséquent, la fonction du triple réchauffeur détermine les fonctions normales du corps. Il est extrêmement important que nous prenions bien soin du triple réchauffeur.

L’énergie circule à travers l’organisme toutes les deux heures. 

Au cours des 24 heures de la journée, il y a douze stades de cycles d’énergie. Durant la dernière phase des douze étapes, le corps entre dans la phase de restauration. Les personnes doivent garder l’esprit au calme, avoir peu d’émotions et un niveau d’activités réduit. Certains experts en médecine chinoise préconisent que les personnes devraient se coucher vers 22 heures 30.

De 23 heures à 3 heures du matin, l’énergie circule à travers la vésicule biliaire et le foie (point déjà abordé dans la partie 2). En médecine chinoise, la vésicule biliaire et le foie sont des systèmes d’organes destinés à réguler la digestion, nourrir les tissus conjonctifs (tendons et ligaments des articulations).Ils régulent également l’humeur et le sommeil ainsi que la santé des os du squelette, les menstruations et la fertilité.

 

Ils sont en charge de la vision et aident la planification stratégique et les compétences d’exécution. Avoir un bon sommeil à cette période permettra d’éviter un certain nombre de problèmes de santé tels que les migraines, la fibromyalgie, la dépression, l’anxiété, le syndrome du côlon irritable, le syndrome prémenstruel, l’infertilité, les cancers du sein, les fibromes de l’utérus et les reflux œsophagiens.

De 3 heures à 5 heures du matin, l’énergie circule dans les méridiens du poumon. Par conséquent, avoir un sommeil profond pendant cette période est également très important. Les poumons, dans la médecine chinoise, sont responsables de la respiration, de la propagation du qi et de l’oxygène pour le reste du corps. Ils aident également à réguler le métabolisme de l’eau et sont liés à la fonction du gros intestin.

L’énergie du poumon rend les gens forts physiquement et très sensibles à la tristesse et au chagrin. Pour les personnes qui ont de fréquentes infections des voies respiratoires supérieures, des allergies, un sentiment de perte et du chagrin, des problèmes de peau et des mictions fréquentes ou des selles anormales, il est important d’avoir un bon sommeil.

Dormez bien. Dormez au bon moment. Vivez longtemps. Vivez sainement.

Le Dr Yang est psychiatre certifié et praticien de médecine traditionnelle chinoise. Il pratique la médecine intégrative à New York, en Pennsylvanie et dans le New Jersey. Son site web est taoinstitute.com

Première partie 

Deuxième partie

Version anglaise: Ancient Wisdom for Healthy Sleep (Part 3)

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.