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Adaptation réussie d'un éternel trésor

Écrit par Mathieu Côté-Desjardins, The Epoch Times
08.03.2012
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  • Dans ce monde imaginaire (攝影: Photo Credit: Universal Pictures and Illumination Entertainment /

Le Lorax

Les studios Universal Pictures, qui célèbrent leur 100e anniversaire avec une nouvelle présentation, ont sorti leurs gros canons pour cette nouvelle adaptation en animation 3D d'un des contes intemporels du Dr Seuss, Le Lorax, version française de Dr Seuss' The Lorax. Rappelons que la dernière adaptation d'une des histoires du célèbre auteur remonte à 2008 avec Horton Hears a Who! du studio 20th Century Fox, qui avait été un franc succès autant au niveau des critiques que par sa position au box-office au moment de sa sortie.

Dans Le Lorax, le jeune Ted (voix de Zac Efron) tente désespérément d'attirer l'attention d'Audrey (voix de Taylor Swift), une rouquine de son âge qui lui plaît beaucoup. Après qu’elle lui a partagé son plus grand rêve, celui de voir un véritable arbre, Ted se lance dans une aventure qui l'amènera bien au-delà de la ville recouverte de plastique où il demeure.

Le Lorax a cette même fibre environnementaliste qu'avait le film WALL-E (de Pixar), mais sans les silences et le flegme qui portaient le tout. Le Lorax est plutôt du type «tout feu tout flamme» autant sur le plan des couleurs, de l'humour, des clins d'œil au cinéma hollywoodien et de l'action. Reste à savoir s’il restera quelque chose du fond dans la tête du public ou si la forme l’emportera en tout.

Si vous cherchez une façon de sensibiliser des enfants aux concepts du matérialisme et du totalitarisme, Le Lorax peut être un outil éducatif particulièrement efficace puisqu'il traite un peu de tout cela. Il donne aussi le pouls de la société actuelle, entre autres, le désintérêt parental envers leurs enfants, ce que l'on peut retrouver à travers les répliques de la mère de Ted. On peut très bien voir ce film au premier niveau, sans déroger du divertissement, sans se poser la moindre question. Le Lorax possède cette flexibilité de s'adapter au public de tout genre.

  • Ted (voix de Zac Efron) et Audrey (voix de Taylor Swift)(攝影: Photo Credit: Universal Pictures and Illumination Entertainment /

Il est réconfortant de constater que ces empires du cinéma ont assez d'intuition et d’audace pour faire revivre les œuvres littéraires et morales du Dr Seuss. Cela lance aussi le débat à savoir s'il existe des auteurs contemporains ayant ce scrupule. Heureusement, l'adaptation du Lorax est fidèle et déférente à l'esprit du livre original.

La portion «comédie musicale» est non seulement sympathique, mais les paroles qui la composent sont dignes d'estime, elles portent à la réflexion, elles oscillent entre l'espoir et la triste réalité humaine et elles vont même jusqu'à illustrer la psychologie de certains personnages. La trame sonore aura probablement une seconde vie en magasin.

L'histoire de Le Lorax est si prenante qu'on oublie le 3D rapidement. Contrairement à son prédécesseur chez Universal Pictures, Despicable Me, il n'y a pas de volonté de pousser cette technologie à un niveau supérieur. Le travail des textures dans Le Lorax, tant dans les chevelures que dans le feuillage «plus doux que la soie» des arbres, est ce qu'il y a de plus remarquable. Les effets vont un peu plus loin que Monster Inc. (Pixar), mais demeurent dans la lignée de Tangled (Disney).

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