Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

A passé à deux poils d'un Oscar

Écrit par Mathieu Côté-Desjardins, The Epoch Times
09.03.2012
| A-/A+

  • Zoé et Dino(攝影: / 大紀元)

Une vie de chat

Dès que l'on peut lire le nom de Jacques-Rémy Girerd ou celui du studio Folimage dans l'actualité du showbizz, il est légitime d'avoir de grandes attentes et d'anticiper un bijou d'animation. Sorti en France depuis la fin de 2010, c'est à notre tour de voir Une vie de chat, long métrage d'animation franco-belge réalisé par Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli.

La petite Zoé est sous le choc depuis que son papa a été assassiné par un criminel nommé Costa. Pour s'apaiser, elle se tourne vers Dino, un chat partageant sa demeure durant le jour. La nuit, il se rend en douce chez Nico, un prodigieux voleur. Jeanne, la mère de Zoé et la commissaire de police du quartier, poursuit son enquête pour boucler une fois pour toutes Costa. Elle supervise en plus une enquête parallèle qui consiste à trouver la piste d'un chat qui se retrouve constamment sur des lieux qui ont été cambriolés.

À cent lieues du cinéma d'animation américain, Une vie de chat et les titres précédents du studio Folimage, La prophétie des grenouilles et Mia et le Migou sont l'équivalent sur le plan de l'excellence des productions du studio japonais Ghibli. N'ayant pourtant pas la même popularité, Une vie de chat a, entre autres, fait partie des finalistes pour l'Oscar du Meilleur film d'animation 2012 lors de la 84e cérémonie des Oscars. C'était le moins que l'on puisse souhaiter comme visibilité à ce métrage!

Il est un privilège de suivre Dino le chat d'un pâté d’immeubles parisiens à l'autre sous une trame sonore de Serge Besset, digne des plus grands polars. Besset n'en est pas à sa première collaboration avec les réalisateurs Jean-Loup Felicioli et Alain Gagnol. Avant de travailler sur leur premier long métrage, Une vie de chat, il a composé la musique de leurs courts métrages. La grande valeur de cette atmosphère envoûtante et palpitante ne peut faire d'Une vie de chat qu'un divertissement de première qualité.

Traits de crayon râpeux et textures sensibles à la moindre lueur, Folimage se renouvelle d'un film à l'autre, en produisant chaque fois un style de dessin unique à travers des idées de haut vol. Le studio de production français signe des longs métrages toujours aussi raffinés et demeure sans cesse préoccupé par ce qu'il véhicule dans le but d'offrir à sa clientèle jeunesse le meilleur qui soit. Une vie de chat a ce grand souci de scénario réaliste qui dépeint le monde humain dans ses beautés et sa noirceur. Le tout forme un type de cinéma sain et honnête, voire une révérence faite aux jeunes. Un des classiques de Folimage est de proposer un méchant particulièrement méchant, qui n'a rien à voir avec ceux des films d'animation en général.

L'intrigue simpliste d'Une vie de chat n'est pas déplaisante, puisqu'elle baigne dans une belle complexité cinématographique hors du commun. En dépit de cela, le film n'écarte pas les adultes de son public cible. Au contraire, ils sont considérés puisqu'une part du film fait appel à une certaine maturité. Il y a même une trousse pédagogique qui existe pour les enseignants ou les parents consciencieux qui désirent faire un suivi. Le visionnement d'Une vie de chat a ce qu'il faut pour évoluer en un digne moment familial et éducatif.

  • Dino le chat retrouve son amie(攝影: / 大紀元)

Une vie de chat est un de ces trop nombreux films à se dérouler sur une carte postale de Paris. Peu importe les efforts pour s'y opposer, il reste que Paris demeura ad vitam æternam vendeur et d'un charme irrésistible. Même si l'on concède son décor architectural sans pareil, on peut arriver à oublier la Ville lumière plongée dans la nuit en profitant de tous les autres atouts que le film possède.

Il pourrait être laborieux, mais combien amusant, de connaître le nombre de films mettant en scène un chat! Tout comme Paris, le chat est un animal systématiquement accrocheur. Ce qui rend Dino le chat spécialement attachant dans Une vie de chat, c'est que le félin possède les mêmes traits caractéristiques de ses deux maîtres : il est tendre, clairvoyant, il possède une vision de nuit, il est agile, alerte, conscient de son environnement, il ne parle pas, mais il saisit bien la vraie intention des gens.

Le court métrage précédant Une vie de chat est délicieux, donc, n'arrivez pas en retard. Vous seriez perdant.

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.