Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Faites une cure de printemps

Écrit par Catherine Keller, The Epoch Times
07.05.2012
| A-/A+

  • jus de carotte(攝影: johavel / 大紀元)

Notre vie nous entraîne à ne pas manger toujours correctement, à consommer des produits toxiques et ce, souvent bien malgré nous. La sédentarité accentue la situation car lorsqu’on ne bouge pas beaucoup, la circulation sanguine et lymphatique fonctionne au ralenti et les toxines s’éliminent moins bien. C’est pourquoi de plus en plus de médecins naturopathes conseillent de suivre une cure de «désintoxication» au printemps et en automne.

Il existe des plantes, des vitamines, des algues et des oligoéléments qui aident le corps à éliminer les toxines. Mais nous n’en parlerons pas ici. Nous allons aborder les jeûnes. Il y a le jeûne complet : on ne mange rien, on boit de l’eau et on pratique des activités physiques. C’est un jeûne qui doit impérativement être suivi sous surveillance médicale. En Allemagne, en Russie ainsi qu'en Suisse, des hôpitaux se sont spécialisés et soignent certaines maladies avec d’excellents résultats. 

Les cures drastiques comme la cure de citron, piment et sirop d’érable par exemple ne devraient plus être pratiquées telles quelles. Rappelons qu’un jeûne ne fait pas maigrir. Un jeûne permet à l’organisme de se reposer, de se nettoyer pour repartir en pleine forme. Cette technique est utilisée depuis la nuit des temps et se fait spontanément lorsqu’on est malade par exemple. Mais se priver de nourriture en continuant à vivre normalement nous met en danger. Notre corps s’affaiblit, nous manquons de concentration, ce qui peut nous amener à avoir un accident ou à être moins efficace dans notre travail. La privation alimentaire provoque facilement des compulsions alimentaires et lorsque le jeûne est fini, les bienfaits obtenus sont réduits à néant. 

Voici plusieurs jeûnes proposés par Madame Gattari-Meyer, nutrithérapeute diplômée. Elle conseille de les suivre sur dix jours ou dix dimanches. Si vous faites la cure de dix dimanches, vous ne prenez que ce qui est prescrit dans la cure le dimanche et mangez léger la semaine. Si vous faites la cure sur dix jours, le matin vous mangez des fruits, à midi des légumes avec une viande blanche ou un poisson. Ne pas boire d’excitant comme le thé ou le café, ni d’alcool ou de boisson sucrée mais boire beaucoup d’eau et des tisanes, éviter le tabac et ne pas oublier de vous bouger.

Cure de poireaux

Préparez un bouillon sans sel à base de poireaux avec éventuellement quelques navets ou du fenouil pour donner du goût. Réservez les légumes pour les manger avec votre poisson par exemple et buvez le jus. Cette cure est diurétique, riche en vitamine C et E, en provitamine A, potassium, calcium, fer, magnésium et a un effet antioxydant.

Cure de jus de légumes

Le jus se prépare à la centrifugeuse ou s’achète déjà préparé (par ex. Biotta). Préparation : jus de carotte ou betterave ou fenouil pour moitié. À cela on ajoute du céleri, du concombre, des navets, du chou, des courgettes, du radis noir : variez pour ne pas vous lasser et profiter des bienfaits de chaque légume. Vous pouvez y ajouter du jus de pissenlit, d’ortie, de prêle, de bouleau, d’artichaut. Coupez avec de l’eau si c’est trop fort et consommez-le tout de suite. C’est un excellent dépuratif régénérant.

Cure de choux

À consommer impérativement cru, en jus avec un peu de citron, en salade, finement coupé avec un bouillon versé dessus. Utilisez surtout le chou frisé au goût moins prononcé. C’est un excellent diurétique, un puissant revitalisant. Le chou est vermifuge, microbicide, il nettoie les intestins, lutte contre la fatigue et revitalise les tissus cutanés. Il est riche en oxydases actives, en vitamine A, B1, B2, C, PP, K, U, provitamine A, phosphore, calcium, potassium, fer, iode, soufre, magnésium, cuivre et chlorophylle.

Cure de riz

Il s’agit plutôt d’une mono-diète. Utilisez uniquement du riz complet bio. Laver le riz et laisser tremper 8 heures 1 volume de riz pour 3 volumes d’eau pure si possible. Puis cuire 30 à 40 minutes en ajoutant des épices comme le curcuma, la muscade, le thym, la sauge, la cannelle. Une fois cuit, saler et ajouter des herbes fraîches ainsi que de l’huile de qualité en mélange (20% olive, 30% colza, 20% courge, 20% tournesol, 10% noix). Il peut être consommé froid ou chaud. Conserver au réfrigérateur. Boire beaucoup d’eau ou de tisanes. C’est efficace contre la constipation. Ainsi, en cas de forte constipation, prenez une cuillère du mélange d’huile le soir. On commence à sentir les effets après 5 jours. C’est une cure facile à suivre, elle nettoie le corps et est utile en cas d’accumulation de problèmes et qu’on ne sait pas par où commencer.

Cure de petit-lait Molkosan Vogel

Diluer 20 ml de petit-lait dans 2 dl d’eau, de tisane ou de jus de fruit. À consommer le matin ou réparti sur la journée pendant 25 jours environ. Il faut privilégier une alimentation légère et pas de boisson excitante. Il contient du petit-lait des Alpes suisses déprotéiné et concentré, de l’acide lactique fermenté, du potassium. Une étude menée en Hollande sur 430 femmes sélectionnées pour divers problèmes digestifs a démontré les effets rapides et visibles de cette cure. Elle diminue nettement les douleurs d’estomac, l’estomac ballonné, l’acidité, les ballonnements, les crampes intestinales, le goût désagréable dans la bouche, la constipation ou les selles molles. 

Il existe bien d’autres cures. L’important est de ne pas aller à l’extrême. Une cure permet de reposer l’organisme, de le fortifier. Il n’est pas question de le stresser, n’oubliez pas : «Le mieux est l’ennemi du bien».

Doris Gattari-Meyer

Nutrithérapeute diplômée – Agréée ASCA

7, Route de Loëx (2e)

1213 Onex

Tél/fax/rép. 022 / 792 53 79

www.nutricoach.ch

info@nutricoach.ch

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.