Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Microsoft vise la neutralité carbone

Écrit par Paul Darin et Lisa Wederspahn, The Epoch Times
13.06.2012
| A-/A+

  • Les militants de Greenpeace portent une bannière avec le slogan: u00abMicrosoft, lave notre nuage!» lors d’une manifestation à Tel-Aviv au cours d’une exposition de Microsoft le 22 avril.(攝影: / 大紀元)

Voulant s’affirmer  comme  modèle pour le respect de l’environnement, Microsoft a annoncé au mois de mai  pouvoir atteindre la neutralité carbone d’ici le 1er juillet 2012, c’est-à-dire au début de la nouvelle année fiscale 2013.

Selon un communiqué officiel paru sur son blog le 8 mai, et intitulé: «Devenons responsables de la neutralité carbone chez Microsoft», la société espère que ses efforts encourageront d’autres entreprises à suivre cette voie. Microsoft affirme sa volonté de s’engager dans la neutralité carbone et de conditionner ses installations, sa logistique, à savoir les centres de traitement de données, les laboratoires software, le transport aérien et les immeubles.

«Plusieurs débats ont déjà eu lieu au sein de l’entreprise dans son ensemble, pour focaliser notre attention sur les énergies renouvelables et augmenter notre efficacité avec la tarification du carbone et le modèle en cascade», affirme Dani Reese, un porte-parole de Microsoft.

«L’augmentation du prix du carbone ainsi que des objectifs ambitieux en matière d’énergie devraient inciter les entreprises à poursuivre l’efficience énergétique et à rechercher de nouvelles énergies renouvelables».

Le taux d’émission de carbone d’un individu, d’un foyer, d’une entreprise ou d’une corporation, ainsi que le taux d’utilisation d’électricité ou d’essence pour aller et revenir du travail sont comptabilisés et connus sous les noms d’«empreinte carbone» ou «empreinte écologique».

A l’aide d’énergies renouvelables (type éolienne, hydraulique) on peut réduire l’empreinte carbone des entreprises. Par ses efforts Microsoft espère atteindre la neutralité carbone complète.

La détermination de Microsoft pour atteindre cet objectif implique une recherche continue d’énergies renouvelables. Pour atteindre ses objectifs de 2012, Microsoft avait fait appel à une société nommée la Sterling Planet ayant fourni 1,1 kilowattheures (kWh) d’électricité renouvelable chaque année. Selon Microsoft les sources renouvelables couvriront désormais 46% des besoins en électricité de la compagnie (ce qui revient à retirer  l’équivalent de 150 000 voitures émettant du carbone de la route).

«Grâce à sa persévérance pour réduire ses émissions de carbone et utiliser des énergies renouvelables,  Microsoft a décroché la troisième place dans la liste  publiée par l’Environmental Protection Agency’s (EPA) sur les 50 premiers acheteurs d’énergies vertes aux États-Unis»  poursuit Dani Reese. «A l’avenir nous achèterons à l’aide de Sterling Planet des certificats d’énergies renouvelables de haute qualité. Nos investissements seront certifiés Green-e».

«Selon les informations sur son site web, Planet Sterling est un pionnier du développement durable et un fournisseur inventif», elle a été nommé Société de l’Année en 2007, par le département US en matière d’énergies renouvelables.

A terme Microsoft espère récupérer les fonds engagés pour atteindre la neutralité carbone. Le siège du campus de Redmond, par exemple, utilise des logiciels afin de maintenir son efficacité énergétique, ainsi, sur ce seul site, une économie d’énergie d’environs 1, 5 millions de dollars est prévue pour l’année fiscale 2013, récupérant le capital investi en 18 mois.

Selon Dani Reese, faire le bilan de la distribution des fonds et en mesurer en détail l’impact économique sur les coûts de production nécessitera du temps pour Microsoft.

Microsoft travaille également à mettre en place une plateforme de stabilisation des entreprises avec une autre compagnie: la CarbonSystems. Cette plateforme permet de simplifier la collecte des données sur l’environnement provenant de sources diverses afin d’évaluer d’autres moyens susceptible de réduire l’empreinte carbone.

Enfin, pour se donner les moyens de gérer les activités d’une société qui concerne plus d’une centaine de pays, on évoque la mise en place d’une forme de taxe du carbone interne. L’entreprise espère que cette taxe veillera à ce que toutes ses filiales soient responsables de leur propre émission carbone et de leur efficience écologique.

«Nous croyons que la taxe carbone crée une opportunité pour sensibiliser les gens sur les émissions de carbone liées aux centres de données, aux laboratoires Software, de même qu’aux voyages d’affaires et aux édifices».

En somme, introduire une taxe du carbone interne et ainsi atteindre la neutralité carbone, intègre un engagement à long terme de la part de Microsoft,  qui souhaite réduire ses émissions dans l’ensemble de ses activités commerciales, impliquant désormais les centres de traitement de données et les laboratoires Software de «cloud computing» (traitement internet).

Version anglaise: Microsoft Aims for Carbon Neutrality

 

 

 

   

 

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.