Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Les passeurs d’Asie

Écrit par Hélène Panzera en collaboration avec l’agence Asia
16.06.2012
| A-/A+

  • The Luang Say Résidence, une résidence de style colonial inaugurée en février 2011 à Luang Prabang.(JEAN-DOMINIQUE / PHW-JD.MARTIN)

C’est à partir d’une passion, l’Asie et d’un métier, le voyage, qu’est né en 1985 le groupe de l’Asie et que sera lancé ASIA en 1986. Nous avons rencontré la responsable de l’Espace Asia de Lyon.

À travers 32 pays, nous proposons de découvrir l’Asie comme nous l’aimons, en s’immergeant dans l’authentique: en Asie du Sud Est avec la Thaïlande, le Cambodge, la Birmanie, le Laos, le Vietnam et jusqu’à l’Indonésie; en Extrême-Orient, avec  la Chine, le Japon et la Corée; sur la Route de la Soie, de la Mongolie à l’Ouzbékistan en passant par le Turkménistan et le Kirghizstan; en Inde et en Asie mineure, avec la Jordanie et les Émirats du Golfe tels que Dubaï et Oman, sans oublier le Continent australien.

Au fil de toutes ces destinations aux multiples facettes, notre idée maîtresse est de proposer «l’Asie pour tous et une Asie pour chacun». Pour partir à l’aventure ou se laisser guider, pour tous les tropismes et toutes les envies, au rythme de chacun et selon son budget, nous proposons du simple billet d’avion au voyage sur mesure comprenant hôtels et excursions aux étapes, véhicule particulier avec chauffeur et guide privés…, mais surtout l’occasion de vivre des expériences hors des sentiers battus avec des hébergements luxueux ou de charme, traditionnels ou originaux (maisons d’hôtes, lodges, bateaux…) et une découverte originale à vélo dans les rizières, en tuk-tuk dans les villages, en jonque ou en sampan sur les rivières, et pour s’imprégner de l’âme du pays, des nuits ou des repas chez l’habitant, des cours de cuisine en Thaïlande ou de calligraphie en Chine, des rencontres avec des artisans… etc.

Chez ASIA, nous aimons particulièrement partager nos coups de cœur et sortir des pistes balisées pour faire découvrir une Asie authentique, proche de ses habitants et au cœur de sa culture.

Pour dénicher tous ces plus, nos chefs de produits sont en relation permanente avec nos partenaires dans chaque pays, afin de contrôler la qualité et renouveler notre offre hôtelière, tester les nouveautés, proposer de nouvelles rencontres avec les populations et créer de nouveaux itinéraires.

  • L’Espace Asia de Lyon présente l’exposition Le Japon des enfants, une collection de kimonos anciens pour les enfants.

Si la plupart de nos clients voyagent en «individuel», c’est-à-dire à 2, 3, 4, 6, en tête-à-tête, en famille ou entre amis, nous organisons aussi des circuits en petits groupes ou des voyages de groupes spécifiques pour des associations ou des professionnels. Cette année, par exemple, un avocat lyonnais passionné de Corée emmène un groupe d’amis sur un périple combiné de 3 semaines entre Chine, Corée du Sud et Japon avec des souhaits très spécifiques comme le transport en ferry entre les îles et des nuits en hébergement traditionnel, en auberges japonaises (Ondol et Ryokan). Un voyage totalement hors brochure, du vrai «sur mesure»!

Avant tout, ASIA ce sont des équipes de passionnés, des passeurs d’Asie. Alors parfum d’aventure ou envie d’authentique? Asia découvre, propose, se renouvelle, suit les tendances…, en étant présent sur le terrain pour être au plus près de ceux qui recherchent à vivre des instants uniques au cours de voyages qui ont du sens. Ce phénomène s’est probablement accentué par le biais des voyages et des rencontres insolites vus lors d’émissions télévisées et c’est tant mieux!

Asia, une marque de voyages engagée

Développement et soutien économique des populations locales 

En collaboration avec des partenaires locaux, Asia crée ou gère des lodges et des bateaux comme en Thaïlande et au Laos, des hébergements de charme traditionnels ou de luxe comme «The Luang Say Résidence» (cinq étoiles, aujourd’hui membre de «Small Luxury Hotels of the World»), une résidence de style colonial inaugurée en février 2011 à Luang Prabang pour revivre l’épopée des pionniers du Mékong au Laos.

Asia soutient aussi des projets responsables comme la renaissance de deux villages sur l’île de Java.  Détruit par le séisme de 2006, c’est tout le village de Bebekan qui reprit en main son nouveau destin en accueillant les visiteurs pour leur faire partager leurs savoir-faire (création de masques, danse, musique, fabrication de batiks mais aussi culture du riz). À Kinahrejo, quand deux mois après l’éruption de 2010 les villageois remontent au village sur les pentes du volcan Merapi, ils retrouvent intacts, enfouis sous la cendre, un ustensile de cuisine et un masque de danse. De ces retrouvailles inespérées naît l’idée de construire un restaurant et une arène pour les représentations où les visiteurs goûteront la cuisine locale en assistant au spectacle, après avoir participé au reboisement en plantant chacun un arbre. Les revenus, issus de toutes les activités qu’Asia propose à tout voyageur visitant Jogjakarta et les environs, vont directement aux coopératives des deux villages et soutiennent largement leur reconstruction.

Expositions dans les «Espaces Asia»

Présentes à Paris, Lyon, Toulouse, Nice et Marseille ainsi qu’une représentation à Genève, les agences Asia de Paris, Lyon et Toulouse abritent un «Espace ASIA», à la fois agence de voyages et lieu de rencontre et de découverte autour d’expositions temporaires qui mettent en lumière un artiste, un savoir-faire ou une tradition culturelle d’Asie.

Du 5 Avril au 15 septembre 2012, l’Espace Asia de Lyon présente l’exposition Le Japon des enfants, une collection de kimonos anciens pour les enfants, accompagnés d’albums et de cartes à jouer éducatives pour les petits japonais d’aujourd’hui.

www.asia.fr

 

 

 

   

 

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.