Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Les perspectives de réforme en Chine se concrétisent. (Part 1)

Écrit par Stephen Grégory et Jane Lin, Epoch Times
29.06.2012
| A-/A+

Un changement réel sera possible seulement si la persécution du Falun Gong prend fin

  • Le 17ème Congrès du Parti communiste le 21 octobre 2007. Le 18ème Congrès national est prévu en automne 2012.(Staff: Guang Niu / 2007 Getty Images)

Depuis que Wang Lijun, l’ancien maire adjoint de Chongqing, a fui le 6 février au consulat américain à Chengdu, nous pouvons assister à une double  tendance sans précédent qui s’est développée au sein du Parti communiste chinois, à mesure que les arrangements de pouvoir de longue date sont démantelés et que des démarches du régime chinois dans une nouvelle direction sont entreprises. Ces deux tendances sont liées – une nouvelle direction de la Chine n’est possible que si les éléments de la vieille garde sont enlevés.

D’un côté, les hauts dirigeants du Parti attaquent la faction aux mains tachées de sang créée par l’ancien dirigeant du PCC Jiang Zemin dans le but de persécuter le Falun Gong. Les dirigeants du Parti ont suivi la piste qui commençait par Wang Lijun pour aboutir aux poids lourds du Parti Bo Xilai et Zhou Yongkang.

Bo a été limogé et soumis au «shuanggui» – une forme abusive d’interrogatoire utilisée comme punition disciplinaire et enquête sur les membres infidèles du Parti. Les amis de Bo ont été démis de leurs postes.

Zhou a été dépouillé de toute autorité et fait l’objet d’une enquête.

Cependant, certains membres du Parti associés à la faction aux mains tachées de sang, tel que Jia Qinglin, membre du Comité permanent du Politburo, cherchent actuellement à se repositionner afin d’être considérés comme loyal envers le chef du PCC Hu Jintao et du Premier ministre Wen Jiabao.

La conclusion logique de cette tendance sera de cibler Jiang Zemin lui-même.

Ligne idéologique

D’un autre côté, depuis que Wang Lijun s’est enfui à Chengdu, il y a eu des fuites provenant de sources de haut niveau du Parti au sujet de plans de réforme politique, de propositions de réhabilitation  des  victimes de la répression et du massacre de la place Tian An Men, ainsi que des indications que les dirigeants préparent le terrain pour mettre fin à la persécution de la pratique spirituelle du Falun Gong.

Le 14 mars, à la conférence de presse à la fin du Congrès national du Peuple, Wen a parlé de réformes.

Selon les paroles de Wen, «Le besoin de réformes a atteint un stade critique. Sans le succès des réformes politiques, les réformes économiques ne pourront être implémentées. Les résultats que nous avons obtenus peuvent s’estomper. Une tragédie historique du genre de la Révolution culturelle pourrait se produire à nouveau. Chaque membre et cadre du Parti doit se rendre compte de l’urgence de la situation.»

Heng He, un journaliste d’Epoch Times, a mentionné que lors de cette conférence de presse, Wen a réintroduit au sein du Parti une chose jamais vue depuis l’époque de Mao – une concurrence entre deux lignes idéologiques.

Bo Xilai était le porte étendard du renouvèlement maoïste du Parti communiste. Il a été publiquement critiqué par Wen lors de cette conférence de presse et le lendemain, il a été relevé de ses fonctions en tant que chef du Parti à Chonqging. Le limogeage de Bo signifiait l’élimination du chef de l’aile gauche de l’opposition  aux réformes.

Immédiatement après la chute de Bo, les sites internet maoïstes ont été fermés et deux commentateurs pro maoïstes ont été virés.

Programme de réforme

Suite à la chute de Bo, il y a eu plusieurs reportages suggérant que des réformes étaient déjà envisagées  par les dirigeants. Au début du mois de mai, quelqu’un de familier avec les délibérations dans les hauts échelons du Parti a dit à Epoch Times que les principaux dirigeants au sein du Politburo s’étaient mis d’accord par consensus sur quatre points qui pourraient être annoncés autour  du 18e Congrès du Parti:

1- Les personnes de toute condition sociale, les partis politiques, les organisations sociales devront envoyer des représentants pour constituer un comité préparatoire pour une nouvelle Constitution. Ils vont rédiger une nouvelle Constitution qui protègera le droit des citoyens de créer librement des associations et des partis politiques.

2- Il sera annoncé que le Parti communiste chinois a terminé sa mission historique en tant que parti au pouvoir. Les membres du Parti devront être réenregistrés avec le libre choix de réintégrer le Parti, ou de le quitter.

3- «4 juin», Falun Gong et tous les groupes qui ont été injustement persécutés dans le processus de se consacrer eux-mêmes à la réalisation de la démocratie en Chine obtiendront réparation et recevront des dédommagements.

4- Le secteur militaire sera nationalisé.

Depuis l’adoption derrière  la scène de ce programme politique,  plusieurs  événements cohérents avec la ligne dirigeante se sont produits.

À suivre …. Le ministre Li Liguo a annoncé une nouvelle politique concernant l’enregistrement des organisations indépendantes du Parti communiste

Version anglaise: Prospects for Reform in China Tantalize

Epoch Times est publié dans 35 pays et en 19 langues. Inscrivez-vous à notre newsletter

 

 

 

   

 

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.