Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

L’éminence grise du régime sort l’argent de la Chine

Écrit par Lin Feng, The Epoch Times
06.06.2012
| A-/A+

Le partenariat avec un homme d’affaires taïwanais encourage la corruption

  • Un avion de u00abChina Eastern Airlines» vole au-dessus d’un temple avant d’atterrir à Taipei le 29 Juin 2010. Zeng Qinghong blanchissait l’argent à Taiwan par le biais des compagnies aériennes en 2002.(攝影: / 大紀元)

Après que des fonctionnaires corrompus de Chine ont matérialisé leur influence en espèces, ils s’inquiètent de savoir comment sortir leur argent du pays. Personne n’est mieux placé que Zeng Qinghong. Ainsi, avec l’aide d’un homme d’affaires taïwanais, Zheng et sa famille ont mis en place des entreprises qui leur ont permis de transférer d’énormes sommes d’argent à l’étranger.

Zeng a longtemps eu la réputation d’être l’une des éminences grises les plus influentes du Parti communiste chinois (PCC). Actuellement, il est le chef du Congrès national du peuple. Il avait atteint le sommet de son pouvoir dans les années 2002-2007 quand il était membre du Comité permanent du Politburo et vice-président de Chine.

Dans les coulisses, Zeng est connu comme étant celui qui a sauvé la carrière politique de Jiang Zemin, l’ancien dirigeant du PCC, quand Deng Xiaoping cherchait à le remplacer au début des années 1990. Il a de nouveau aidé Jiang en orchestrant la destitution du maire de Beijing, Chen Xitong, en 1995.

Selon une source proche des affaires de Zeng Qinghong, il aurait commencé à travailler avec l’homme d’affaires taïwanais  lorsque la compagnie «China Eastern Airlines» a connu de graves turbulences économiques en 2002.

L’homme d’affaires taïwanais a injecté de l’argent liquide, sauvant la compagnie aérienne. Zeng Qinghong et son fils, Zeng Wei, étaient très reconnaissants. Zeng Wei était le patron en arrière-scène de la «China Eastern».

Cette nouvelle relation s’est avérée mutuellement bénéfique. Le bienfaiteur Zeng était le PDG de deux sociétés financières à Taiwan avec de bonnes connections dans les milieux politiques de Taiwan.

Le commerce de Hong Kong

Zeng Qinghong et l’homme d’affaires ont tout de suite commencé à travailler pour tourner les relations politiques de Zeng à leur avantage.

Zeng avait été l’homme de main de Jiang Zemin pour les affaires de Hong Kong et il a été nommé à la tête du Groupe de coordination du PCC pour ce projet de Hong Kong et Macao.

Une des tâches principales de Zeng était de mettre en place l’Accord de partenariat économique plus étroit (CEPA), une sorte d’accord de libre-échange entre Hong Kong et la République populaire de Chine (RPC).

En apparence, la CEPA semblait attirer des investissements, mais les familles de Jiang et Zeng avaient des motifs cachés de vouloir mettre en place cet accord.

L’homme d’affaires de Taiwan a fait l’acquisition à bas prix d’une banque à Hong Kong. Après la signature en 2003 de la CEPA, cette banque a été utilisée pour canaliser les fonds de Taiwan via Hong Kong en Chine continentale, pour le blanchiment d’argent des familles de Jiang et Zeng et son transfert de Chine à l’étranger.

Une compagnie d’assurance-vie appartenant à l’homme d’affaires taïwanais est entrée sur le marché chinois avec la China Eastern Airlines comme partenaire. Dès lors, Zeng Wei et la famille de Jiang ont commencé de blanchir l’argent et de transférer les fonds à l’étranger par le biais de China Eastern Airlines.

En 2006, quand la Shandong Luneng Group, une entreprise d’État géante, a été privatisée, la famille de Zeng était présente pour en tirer avantage avec les canaux mis en place pour transférer les fonds du pays. On estime que 70 milliards de yuans (11 milliards de dollars US au taux de change actuel) les actifs d’État ont été perdus dans cette affaire, et la grande partie de cet argent a été transférée à l’étranger.

Achat de l’influence politique

Un politicien chevronné de Taïwan, qui est un ami proche de l’homme d’affaires, avait les yeux braqués sur Jiang et Zeng. Il a mis son argent dans la banque de l’homme d’affaires en l’utilisant pour offrir des pots de vin aux membres de la famille de Jiang et Zeng.

Ce politicien a acheté de Zeng et Jiang la promesse de «l’implémentation de la politique de compromis sur la question de Taiwan au cours des prochaines années». Pendant ces quelques années, au moment critique, il y avait toujours quelqu’un du coté de la RPC qui pouvait exprimer des opinions sur Taiwan qui répondaient aux besoins de ce politicien.

La famille Zeng avait une forte influence dans l’Administration de l’aviation civile de Chine (CAAC). En 2005, Pu Zhaozhou, le directeur du bureau de la CAAC à Taiwan, Hong Kong et Macao, a tenu une conférence de presse au nom du Bureau des affaires de Taiwan du Conseil d’Etat de Chine, pour annoncer l’expansion de vols charters entre les deux pays.

Cela a été fait sans même en aviser le Bureau des affaires de Taiwan, le bureau de la République populaire de Chine en charge des affaires de Taiwan. Cette annonce était un remboursement en forme politique au politicien de Taiwan pour ses pots de vin à Zeng.

Une maison en Australie et la retraite

Les fonctionnaires du PCC ne cherchent pas seulement à déplacer leur argent hors de la Chine, où ils croient qu’il sera en sûreté même si le PCC s’effondre. Ils cherchent également à envoyer leur famille hors de Chine pour la même raison.

Zeng avait conseillé à son fils d’immigrer en Australie et en 2008 Zeng Wei a conclu l’achat de Craig-y-Mor à Point Piper pour 32 millions de dollars australiens, la troisième maison la plus chère jamais vendue en Australie.

Zeng devait prendre sa retraite du Comité permanent du Politburo en octobre 2007, lors du 17e Congrès national, mais il a essayé de s’accrocher à son poste au sein du comité.

Au 16ème Congrès du Parti en 2002, Zeng et Jiang ont établi la règle que toute personne âgée de 68 ans, ou plus, devait se retirer du Comité permanent. Ils l’ont fait pour éjecter le très populaire Li Ruihuan hors de cet organe clé.

Zeng avait maintenant atteint l’âge de 68 ans mais Jiang et lui, à l’approche du 17ème  Congrès du Parti, ont argumenté que cette règle ne devrait pas s’appliquer au cas de Zeng. Ce dernier disait qu’il avait l’intention de rester pour «continuer à guider les nouveaux cadres».

Cependant, certains anciens fonctionnaires et des membres du Politburo qui soutenaient le chef du Parti Hu Jintao, persistaient à demander que Zeng Qinghong explique clairement pourquoi son fils avait émigré en Australie.

Chaque été, les hauts responsables du Parti se réunissent à la station balnéaire de Beidaihe. Lors de la réunion de 2007, un fonctionnaire retraité a critiqué la façon dont le fils du Vice-président avait secrètement émigré dans un autre pays ce qui a fait beaucoup de battage dans les médias étrangers. «C’est trop honteux, trop indécent, trop scandaleux», a dit le vieux fonctionnaire.

Face aux accusations de nombreuses personnes, Zeng Qinghong était furieux et a crié pendant la réunion qu’il n’était pas au courant de l’immigration et ne pouvait pas contrôler son fils.

Hu Jintao, sachant que Zeng «avait trahi le pays pour de l’argent», a utilisé un article paru dans le Quotidien du peuple pour lui donner un avertissement. Zeng Qinghong a compris l’avertissement de Hu Jintao et a été contraint de partir à la retraite.

Lorsque Zeng a démissionné, il a essayé d’embellir sa disgrâce en affirmant qu’il s’était sacrifié pour aider Xi Jinping, qui avait rejoint le Comité permanent et plus tard a été nommé successeur de Hu Jintao.

Version anglaise: Regime Power Broker Ships Money Out of China

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.