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Conduite en ville et communication

Écrit par Titus Hsu, Epoch Times
29.07.2012
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  • Trafic le soir pendant l'heure de pointe sur une autoroute à Toronto. La communication est d'une importance vitale lors de la conduite, surtout quand il y a de nombreux automobilistes sur la route. (Yue Pang / The Epoch Times)

Voici une réalité très simple quant à la conduite en zones urbaines fortement peuplées : vous êtes loin d’être seul sur la route. Il est donc très important de savoir ce que les autres conducteurs essaient de faire et, en même temps, leur faire connaître ce que vous essayez aussi de faire.

Donc cela se résume à un simple mot : la communication.

À cet effet, chaque voiture est équipée de trois feux de signalisation : le clignotant, le freinage et la marche arrière. Les feux de marche arrière signalent aux autres que la voiture se déplacera dans le sens inverse. Rien de bien compliqué dans ce cas.

Les feux de stop sont également un concept simple, mais d'une importance vitale. En raison du fait qu'ils s'allument chaque fois que vous posez le pied sur la pédale de frein, de nombreux conducteurs qui collent au véhicule qui précède se reposent entièrement sur les feux de stop de la voiture devant pour régler leur vitesse et le moment où ils ont besoin de ralentir. Malheureusement, trop de conducteurs ne semblent pas comprendre le concept du frein moteur.

Je conduis une voiture à vitesses et être talonné n'est absolument pas un événement rare. Lorsque j’arrive à un feu rouge, en rétrogradant pour utiliser le frein moteur, je vois dans le rétroviseur la voiture suivante se rapprochant pendant environ une seconde, puis ralentir à la hâte. Au troisième feu rouge, le conducteur « qui colle » devrait intégrer que ma voiture peut ralentir plus rapidement que prévu, sans l’utilisation des feux de stop.

La leçon que l’on doit en tirer, dans ce cas, c'est qu’alors que les feux de stop sont d'une importance vitale, vous ne devez pas compter uniquement sur les feux de stop de la voiture qui est devant vous. C'est une bonne idée de regarder au-delà de la voiture pour prendre en compte la circulation en générale.

Le feu clignotant

Contrairement aux feux de marche arrière et aux feux de stop, les clignotants ne sont pas directement connectés à une fonction de base d'un véhicule, leur utilisation est donc laissée à l'appréciation du conducteur et c'est là que réside l'essentiel du problème.

Beaucoup de conducteurs semblent avoir complètement oublié que l'idée ici est de transmettre son intention, par opposition à une réaction après-coup. Je suis sûr que la plupart des conducteurs dans les grandes villes ont déjà vu une voiture leur couper la route, en n’effleurant le signal clignotant qu’après que la voiture ne soit plus qu'à mi-chemin dans la voie.

Pourtant en mettant le feu clignotant, dans la seconde qui suit ou plus, la voiture derrière vous dans l'autre voie aura une sorte de réaction à votre intention. Le conducteur va soit maintenir sa vitesse ou ralentir pour vous laisser la place pour vous engager ; soit accélérer comme s'il disait « essaye plutôt le gars derrière moi » ou restera totalement inconscient ou décidera de vous rendre la vie difficile en restant dans votre angle mort.

Parfois, il est difficile de faire la différence entre ces deux derniers scénarios. Je connais certains conducteurs qui ont une approche plus musclée pour changer de voie. Ils estiment que s’ils le signalent, d'autres voitures essaieront de les bloquer. Une telle pensée est difficile à comprendre, c'est peut-être ainsi qu’ils agissent toujours vis-à-vis des autres conducteurs. Pourtant un peu de fairplay ne peut qu’adoucir la vie des automobilistes.

Version anglaise: Urban Driving and Communication

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