Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Les propos sur les nouvelles mesures de relance en Chine inquiètent les experts

Écrit par Qing Yufei et Gao Zitan, Epoch Times
10.08.2012
| A-/A+
  • La construction excessive de gratte-ciels pourrait marquer un atterrissage brutal pour l’économie chinoise. (Mike Clarke/AFP/GettyImages)

Un nouveau cycle de mesures de relance visant à maintenir la croissance économique en Chine pourrait être envisagé, selon les récentes remarques faites par les dirigeants du Parti communiste chinois lors d’une réunion du Politburo le 31 juillet. Pourtant les experts du système politique et économique de la Chine ne pensent pas que cela aidera à long terme.

Hu Jintao, le chef du Parti, a déclaré que la croissance économique était la priorité, compte tenu des tensions sociales qui pourraient apparaître si la croissance ralentit. De nouveaux investissements publics à grande échelle sont ainsi en train d’être planifiés.

Cependant, les analystes avertissent que ce nouveau cycle de mesures de relance pourrait s’avérer beaucoup plus désastreux que l’offre de mesures d’encouragement de quatre billions de yuans (628 milliards de dollars) en 2008 et que le coût des investissements pour la plupart improductif sera finalement payé par les gens sous forme d’inflation.

Selon Xinhua, l’agence médiatique de l’Etat, au cours d’une réunion, le Premier ministre Wen Jiabao a déclaré que l’économie chinoise fait face à une «relativement forte pression à la baisse» et que «la Chine va donner une plus grande priorité au maintien d’une croissance économique stable».

Selon un rapport de China Daily, les gouvernements locaux ont récemment commencé à développer des plans de mesures de relance et certaines banques ont demandé à leurs filiales d’encourager les prêts aux institutions financières des gouvernements locaux.

Le rapport mentionne que les filiales des banques sont chargées de faire des prêts pour financer les routes, les chemins de fer et le gaz naturel ainsi que les projets d’énergie propre.

Les mesures de relance locale

Certains gouvernements locaux ont récemment  annoncé une série de projets. Par exemple, selon un rapport d’International Finance News, la ville de Changsha dans la province du Hunan a annoncé le 26 juillet que la ville a l’intention d’investir 830 billions de yuans (130 milliards de dollars) dans 195 projets au cours des cinq prochaines années.

Le rapport dit que la province du Guizhou a prévu de lancer en août un «plan de développement de l’écologie et du tourisme culturel dans le Guizhou», et que le gouvernement de la province va investir trois billions de yuans (471 milliards de dollars) dans les projets sélectionnés parmi les 2 383 projets présentés par différentes régions.

Les médias chinois ont appelé cette nouvelle offre de mesures de relance «la version du gouvernement local» et il apparaît qu’elle va dépasser l’offre du gouvernement central lors de la crise économique mondiale de 2008. L’offre précédente a stimulé la croissance du PIB, mais a finalement amené à l’inflation et a contribué à la bulle immobilière.

Etancher la soif en buvant du poison

Shi Canqshan, un expert chinois basé à Washington, a dit à Epoch Times que les autorités centrales du Parti ressentent déjà le ralentissement économique et perçoivent l’arrivée de la crise. Puisque la transformation de la structure de l’économie est impossible, l’encouragement des investissements reste la seule option pour générer la croissance.

Lancer une grande offre de mesures de relance est comme étancher la soif en buvant du poison, et cela va mener à des conséquences beaucoup plus graves que l’offre précédente, a ajouté Shi en utilisant un proverbe chinois.

L’économiste chinois Larry Lang a fait écho à cette opinion sur son blog en disant: «(L’économie) va sombrer dans une crise encore plus profonde après un bref moment d’excitation».

Le ralentissement a baissé les revenus des gouvernements locaux suite à la réduction des revenus provenant de la vente des terrains. Par exemple, la ville de Changsha qui va investir 130 milliards de dollars dans 195 projets, a reçu 10,8 milliards de dollars de revenus en 2011 ; la province du Guizhou, qui a l’intention d’investir 471 milliards de dollars dans différents projets, a rapporté seulement 20 milliards de dollars de revenus, selon International Finance News.

D’où viendra alors l’argent de la relance? Shi Cangshan a dit que les gouvernements locaux obtiennent le financement soit sous forme d’emprunt auprès des banques par l’intermédiaire des institutions de financement du gouvernement local, soit par des obligations d’épargne émises  par les  gouvernements locaux. Il a prédit que la Banque centrale va bientôt à nouveau réduire le montant des réserves obligatoires des banques afin d’assouplir la politique monétaire.

Les gens paieront le prix

Shi a dit que les gouvernements locaux sont tellement endettés qu’ils ne seront pas du tout en mesure de payer leurs dettes ; alors en fin des comptes, la Banque centrale devra imprimer plus d’argent. Cela se traduira par une dépréciation de la monnaie et éventuellement ce sont les gens qui paieront le prix à travers l’inflation.

Mon-Chi Lio, professeur agrégé de l’économie politique à l’université national Sun Yat-sen de Taiwan, a déclaré à la radio Son de l’espoir que le régime a eu recours à des investissements non rentables  pour maintenir une croissance stable avant le transfert de pouvoir au cours du prochain  18ème congrès du Parti. Bientôt de nombreux projets, surtout ceux qui n’ont pas été correctement évalués ou révisés, vont se battre pour obtenir le financement auprès des banques au détriment du prix payé par les gens.

Version anglaise: Talk of New Stimulus in China Alarms Experts

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.