Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Immobilier : entrevue exclusive

Espace Point Zéro: du fashion dans l’immobilier

Écrit par Nathalie Dieul, Epoch Times
20.08.2012
| A-/A+
  • Les appartements situés à partir du 17e étage de la tour auront des plafonds d’au moins 11 pieds de haut. (Espace Point Zéro)

La marque de vêtements Point Zéro, bien connue mondialement, se lance dans un nouveau concept : une tour comportant hôtel et résidences, avec un design à l’image du chef de file de la mode au Canada. Un concept unique en son genre, 100 % québécois, en plein cœur du centre-ville, ce qui en fait un investissement des plus sécuritaires parmi le marché florissant de l’immobilier à Montréal. Comme si cela ne suffisait pas, les investisseurs étrangers pourront même voir leurs démarches d’immigration grandement facilitées.

Espace Point Zéro pousse le concept beaucoup plus loin que la boutique-hôtel : ici, tout sera à vendre dans les chambres d’hôtel, qu’il s’agisse des chaises, tables, matelas ou tout autre objet. L’idée est de faire un «hôtel salle d’exposition», un concept nouvelle tendance.

De nombreux designers québécois travaillent sur le concept, dont Pascale Vaillancourt, la présidente de l’entreprise de design CDID. Cependant, le designer en chef, la touche finale, c’est toujours Point Zéro, qui s’assure ainsi que tout est à son image.

L’entreprise de mode possède plusieurs milliers de points de vente dispersés sur divers continents, sans compter les boutiques exclusives à la marque de vêtements, qui est de plus en plus présente partout dans le monde. «Beaucoup de designers aujourd’hui (par exemple Tommy Hilfiger, Pierre Cardin, etc.) franchissent le pas et développent des hôtels parce que l’hôtel est un véhicule de communication. Un designer qui réussit ne peut plus se cantonner à rester uniquement dans les boutiques», explique Eric Aouizerats, coordonnateur général du projet hôtelier Point Zéro.

«C’est un hôtel qui va être dynamique, pas statique. Il va correspondre aux saisons.» À chaque passage dans cet hôtel, on pourra donc découvrir toutes sortes de nouveautés et on ne pourra jamais s’y ennuyer non plus, puisqu’il y aura de l’activité 24 heures sur 24. Il y a beaucoup de surprises à découvrir dans l’hôtel : une bonne dizaine de personnes travaillent sur le dossier de la créativité. Il y aura par exemple un podium de mode à l’intérieur, et une intégration permanente du lobby dans les activités.

Du local pour l’international

Ce qui est important pour la compagnie Point Zéro, dont le siège social est à Montréal et l’image très québécoise, c’est de garder cet esprit local qui fait que tout ce qu’elle touche est unique. Que ce soit au niveau des services offerts par l’hôtel ou bien des matériaux sélectionnés, une attention particulière est portée à encourager tout ce qui est québécois en particulier et canadien ensuite.

Cela se traduira, à titre anecdotique, par un bar de glace permanent, un des premiers à Montréal. Point Zéro, c’est le point de congélation après tout! Ou encore par du sirop d’érable dans le café. «La ville est très sensible à notre dossier. Ce n’est pas un énième hôtel, ça va être un hôtel purement local», souligne le coordonnateur du projet. «L’idée est de le démarrer à Montréal et d’en faire cinq autres. On va exporter l’image québécoise ailleurs!»

Habiter à l’hôtel

Au-dessus de l’hôtel, quarante résidences seront construites, avec des plafonds d’au moins 11 pieds de haut, et des penthouses mezzanines de deux fois 11 pieds de haut. Les finis seront en harmonie avec l’image de Point Zéro, en utilisant des matériaux très nobles fabriqués au Québec; toute la décoration et l’architecture du bâtiment sont pensées de manière Feng Shui. Les résidents auront une entrée séparée, mais ils auront accès à tous les services de l’hôtel : spa urbain panoramique, service à la chambre, restaurant, service de valet, etc.

Pour le restaurant comme pour tous les autres services, «on s’est entouré des meilleurs», précise le coordonnateur général du projet. Toutefois, il est encore trop tôt pour divulguer les grands noms des chefs cuisiniers…

Habiter Espace Point Zéro a un côté très pratique. Le quartier a déjà tous les services dont on peut rêver et va devenir encore plus résidentiel dans un futur proche. De plus, des tunnels pour relier le quartier à la ville souterraine déjà existante vont être construits dans les 18 prochains mois.

Pour les investisseurs, les avantages sont partout. En plus d’un concept novateur, les hôtels et appartements à louer dans le quartier sont les premiers à se remplir à Montréal. «Il y a énormément de relocalisation dans le quartier : beaucoup de grosses entreprises ont besoin de pieds à terre pour les expatriés», mentionne M. Aouizerats.

À Espace Point Zéro, on s’attend à vendre les 40 appartements dans les trois prochains mois. «Contrairement aux autres grands projets où il y a 400 ou 500 condos à vendre, nous c’est une collection d’appartements. Il y a 40 appartements, pas 42.» Avec l’image de la marque, la spéculation risque donc de s’en emparer rapidement.

Investisseurs étrangers

Les dirigeants du projet Espace Point Zéro ont rencontré des spécialistes de l’immigration qui leur ont expliqué que des investisseurs étrangers qui achèteraient un bloc de trois chambres dans l’hôtel seraient considérés comme investisseurs dans un «schéma économique d’investissement» selon le langage de l’immigration. Ils participeraient par le fait même à l’effort économique du pays, tout en ayant un rendement d’environ 8 à 10 %. Cela leur permettrait d’obtenir soit le passeport canadien, soit, selon l’importance de ce qu’ils achètent, d’avoir accès à la résidence permanente.

Les investisseurs peuvent acheter des blocs de trois chambres d’hôtel communicantes, ce qui crée trois rendements. Cela apporte un loyer beaucoup plus intéressant que celui d’un grand appartement. Le coordonnateur du projet hôtelier dévoile de façon réaliste : «Il faut toujours voir le plus mal pour avoir le meilleur : même si un jour l’activité s’arrête dans 10 ans, 15 ans, 20 ans, la personne qui a acheté trois chambres se retrouve avec un appartement de 900 pieds carrés», au centre-ville, dans une ville forte et qui va l’être de plus en plus.

Enfin, deux banques sont prêtes à financer les futurs investisseurs et résidents, jusqu’à 75 % de l’achat.

 

 

 

   

 

     

 

Fiche technique

À partir de 329 990 $

Tour de 26 ou 27 étages

Constructeur : Reliance (qui construit la plus haute tour de Toronto)

Hôtel vert : certifications LEED, AAA et Green Classification visées

40 résidences (surface : 800 pieds carrés à plus de 2000 pieds carrés) construites à partir du 17e étage

168 chambres d’hôtel high-tech de 300 pieds carrés, équipées d’un coin-cuisine et d’un iPad pour commander des murs TV, des murs miroirs et autres

Services : restaurant, spa panoramique urbain, ice-bar, animation 24 h

Ouverture prévue : fin 2013

Adresse : 440, boul. René-Lévesque Ouest

À proximité : la Place des Arts, le Palais des congrès et la ville souterraine; à moins de 200 mètres du quartier chinois

Vue dégagée sur la ville des deux côtés

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :

www.pointzerohotel.com ou appeler le 514 878 ZERO (9376).

 

 

 

   

 

     

 

       

 

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.