Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Guerre des brevets: Samsung condamné à payer un milliard de dollars à Apple

Écrit par Charles Callewaert, Epoch Times
31.08.2012
| A-/A+
  • Le magasin des téléphonie mobile à Séoul le 24 août 2012. Le tribunal coréen a condamné Apple et Samsung pour violation de brevets d’invention et a ordoné une interdiction de la commercialisation de certains de leurs produits en Coréee du Sud. (Jung Yeon-Je/AFP/Getty Image)

Dans l’affrontement que se livrent les deux géants de l’informatique à propos des brevets liés aux Ipad, Iphone, et autres Galaxy, la firme à la pomme vient de gagner une bataille décisive. En effet, aucun des deux groupes n’avait jusqu’à présent obtenu de réelle victoire devant les tribunaux des quelques pays où ils se sont déjà affrontés, y compris en Corée du Sud où ils avaient été renvoyés dos à dos. 

Une bataille juridique entre les deux géants de l’informatique nomade…

Après trois semaines d’audience et trois jours de délibération du jury, ce vendredi 24 Août, la juge du tribunal de commerce de San José (Californie), Lucy Koh, a condamné Samsung à verser 1,05 milliard de dollars à Apple, pour violation de plusieurs brevets sur de nombreux terminaux, dont la plupart des appareils de la gamme Galaxy. Parallèlement, aucune violation de brevet n’a été retenue à l’encontre d’Apple et concernant les technologies Samsung liées à la téléphonie 3G.

Le montant de 1,05 milliard est très inférieur aux 2,75 milliards de dollars de dommages réclamés par Apple, mais selon Brian Love, professeur en droit des nouvelles technologie à l’Université de Santa Clara, c’est une somme «monstrueuse et sans précédent», quoiqu’elle ne représente qu’un quart du bénéfice trimestriel de Samsung. Par un communiqué, ce dernier a immédiatement réagi: «les consommateurs sont les perdants», … ce jugement «va conduire à moins de choix, moins d’innovation, et potentiellement des prix plus élevés»… en ajoutant: «nous allons déposer une requête pour obtenir le renversement de la décision du tribunal et, si nous n’obtenons pas gain de cause, nous ferons appel».

De son côté, fort de ce jugement, Apple qui ne compte pas en rester là, va demander à la justice américaine de faire interdire les ventes de certains produits Samsung aux Etats-Unis. La date de l’audience est d’ores et déjà fixée au 20 septembre prochain. En effet, si Apple obtient alors gain de cause, Samsung aura beaucoup plus à perdre que le seul montant de sa condamnation, car le marché des tablettes et téléphones portables est en période de surchauffe et tout accroc marketing ou retard dans les ventes risque de peser très lourd sur ses parts de marché.

… sur fond de guerre commerciale dans les Smartphones et les tablettes

En effet, par delà les tribunaux, la guerre commerciale sur le marché de l’informatique nomade ne faiblit pas. Avec 50,2 millions d’unités vendues et près de 30% de part de marché des Smartphones au 2ème trimestre 2012, Samsung domine à présent le monde du téléphone portable, loin devant Apple (26 millions d’unités et 15% de part de marché) et Nokia (10,2 millions et 6% de part de marché). La prévision des ventes étant de 630 millions d’unités sur 2012, les Smartphones restent l’outil préféré autour du globe: près de 3,2 milliards d’humains en possèdent un, soit près de la moitié de l’humanité. L’arrivé de la téléphonie 4G devrait rebattre les cartes entre fabricants et opérateurs. Samsung entend bien conforter sa première place, mais Apple prépare le lancement de son Iphone 5 pour mi-septembre.

Le schéma est inversé sur le marché des tablettes: avec 17 millions d’unités vendues et 70% des parts de marché au 2ème trimestre 2012, contre 2,4 millions d’unités et 10% des parts de marché à Samsung, Apple en est le leader incontesté. Mais ce marché est plus jeune et promis à une croissance plus rapide encore : selon une étude publiée début juillet par le cabinet NPD, les tablettes devraient supplanter les ordinateurs portables d’ici 2016. Elles sont donc considérées comme le futur moteur de croissance du marché informatique, en parallèle avec le «Cloud Computing». Ce qui exacerbe les convoitises. Grâce à son écran «Rétina» qui, comble de l’ironie, est fabriqué par Samsung, l’Ipad 3 est censé conforter la position d’Apple sur le marché des tablettes où de nouveaux concurrents apparaissent, tels qu’Amazon, Google et Microsoft. Mais Samsung n’a pas attendu le jugement de vendredi dernier pour annoncer le lancement le 29 Août d’un nouveau concurrent, le Galaxy Note 2, à mi-chemin entre un Smartphone et une tablette.  

La bataille juridique entre les deux géants n’est pas terminée, mais il est permis de douter de sa réelle utilité dans ce monde en mutation permanente, où les évolutions technologiques et les dépôts de brevets se succèdent à un rythme beaucoup plus rapide que les délibérations des tribunaux. Selon l’article de James Allworth dans le Harvard Business Review, publié sous ce titre malicieux Samsung a copié Apple, et alors?, ne serait-il pas préférable, sur ce marché particulier où l’innovation est le seul moteur et le consommateur le seul juge véritable, autoriser les entreprises à se copier les unes les autres?.

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.