Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Hibiscus, dis-nous tout

Écrit par Catherine Keller, Epoch Times
07.07.2012
| A-/A+
  • L’hibiscus insularis est en voie de disparition. (Wilkipedia)

Le nom Hibiscus vient du latin Hibiscum, qui vient du grec Hibiskos, qui veut dire guimauve. C’est le naturaliste suédois Linné qui a ainsi baptisé la plante. De la famille des malvacées, comme les lavatères, les roses trémières et le cotonnier. L’hibiscus a plusieurs lieux d’origine et il en existe plus de deux cents variétés. Les plus connues sont l’hibiscus rosa-sinensis qui est une plante d’appartement,  l’hibiscus syriacus que l’on retrouve dans les jardins et parfois dans les haies et l’hibiscus sabdariffa dont les fleurs sont la base de la boisson égyptienne, le karkadé.

Certaines espèces sont en voie de disparition. C’est le cas de l’hibiscus insularis d’Australie et de l’hibiscus clayi d’Hawaii (il n’en resterait qu’une dizaine). D’autres sont étonnantes comme l’hibiscus moscheutos, dont les fleurs ont plus de 20 centimètres de diamètre ou de l’hibiscus schizopetalus, dont les fleurs sont pendantes, très finement découpées. L’hibiscus heterophyllus est un arbuste de Nouvelle-Galles du Sud et du Queensland en Australie. Ses fleurs sont blanches, roses pâles ou jaunes et disposent d’un centre pourpre mais ce sont ses branches qui sortent de l’ordinaire, elles sont souvent épineuses avec des feuilles glabres et allongées.

On voit que leurs formes et leurs conditions de vie peuvent être très différentes selon les variétés. Par exemple, l’hibiscus moscheutos  est une plante herbacée et vivace d’Amérique du Nord, principalement des marécages de Floride et du Texas. L’hibiscus denudatus vit dans les régions désertiques du sud-ouest des États-Unis et du nord du Mexique. D’autres hibiscus vivent sous nos latitudes ou sous les tropiques.

L’hibiscus dans nos jardins

L’hibiscus des jardins (syriacus) aime les endroits ensoleillés. Il fleurit de juillet à octobre. Selon les variétés, les fleurs sont violettes, mauves, roses ou blanches. On l’utilise en haies, en association avec d’autres arbustes dans les massifs ou bien taillé en isolé. Il est originaire des régions tempérées d’Extrême-Orient et est arrivé en Europe par la Syrie au XVIe siècle. C’est l’emblème nationale de la Corée du Sud, appelée mugunghwa en coréen, ce qui signifie «sans fin».

L’hibiscus trionum est une autre herbacée originaire de l’est du bassin méditerranéen, mais qui est annuelle et peut atteindre cinquante centimètres. Ses fleurs sont blanches ou légèrement jaunes avec un cœur violet foncé qui ne s’ouvre que quelques heures.

  • C’est certainement parce que l’hibiscus sinensis a des fleurs fascinantes qu’il est l’emblème national d’Hawaii et de la Malaisie. (Wilkipedia)

L’hibiscus rose de Chine (Hibiscus rosa-sinensis) serait originaire de Chine. Il n’est pas rustique mais aime être dehors en été. Lorsque la température est en dessous de 10 °C, rentrez-le. C’est le moment de le rempoter dans de la terre à géranium. Il a besoin d’une terre humide mais pas trempée ni sèche. Placez le pot dans un endroit lumineux et lorsque les feuilles repoussent, taillez-le en lui donnant une jolie forme.

Cela favorise la floraison et maintient la plante dans une dimension acceptable. En mars, on ajoute de l’engrais pour plantes vertes et à mi-mai de l’engrais pour plantes à fleurs. On commence à le sortir progressivement dans un endroit protégé du vent et à mi ombre dès le mois de juin. C’est la fleur nationale d’Hawaii et de la Malaisie.

L’hibiscus à notre table

L’hibiscus esculentus (Gombo) est originaire d’Afrique. Les cuisines africaine et asiatique utilisent son fruit qui ressemble à un mini poivron vert charnu. On l’appelle aussi okra ou gnawia ou ganaouia en Tunisie, lalo ou bamya en Turquie. En Afrique, la plante est consommée en quasi-totalité.

L’hibiscus dans notre pharmacie

En Corée, le tronc et les racines de l’hibiscus syriacus servent au traitement des hémorroïdes, de l’insomnie et la feuille soigne l’eczéma. Les feuilles du gombo, en friction sur le ventre, facilitent l’accouchement sans douleur. Le gombo cru soigne l’incontinence urinaire et facilite la digestion. Ses graines sèches réduites en poudre et grillées puis bouillies soignent la fièvre. On utilise la sève de ses feuilles lorsque la peau est irritée. Lors de constipation, couper le gombo, le faire bouillir et boire la préparation le matin.

Les fleurs de l’hibiscus sabdariffa ont des propriétés émollientes et anti-inflammatoires. Elles adoucissent les gorges irritées et les systèmes digestifs sensibles, elles sont idéales en cas de colite ou de troubles type gastro. Elles sont de plus hypotensives et protectrices des vaisseaux. Des études ont confirmé leur rôle protecteur cardio-vasculaire, grâce aux anthocyanes, des antioxydants puissants. Ce sont eux qui donnent à la fleur sa couleur rouge. On la dit aussi diurétique, sudorifique et antispasmodique...

L’hibiscus comme vêtement

L’écorce de l’hibiscus tiliaceus qui est un arbre très commun sur les côtes des îles d’Océanie et d’Asie du sud-est sert à confectionner des cordes, des costumes polynésiens et des objets de décoration. En Chine, on utilisait la sève de l’hibiscus sinensis pour teindre les vêtements.

L’hibiscus symbolise la volonté et la modestie. Sa beauté ne dure qu’un jour mais chaque matin, une nouvelle fleur renaît, c’est pourquoi on la dit éternelle. Les légendes sur son origine fusent. On dit qu’une très belle femme fidèle à son mari fut tuée par un seigneur pour avoir refusé de l’épouser. Quelques mois après qu’elle soit sous terre, un hibiscus poussa sur sa tombe. On dit aussi que l’hibiscus fut donné aux habitants de Tahiti par les dieux pour leur faire de l’ombre.

Sources :

http://www.aujardin.info

http://www.jardin.ch/dossiers/hibiscus.html

 

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.