Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

L’or, monnaie de singe?

Difficiles prédictions des évolutions du marché

Écrit par Heide B. Malhotra, Epoch Times
06.08.2012
| A-/A+

L’observation des cours de l’or – valeur dite refuge – est devenue le jeu principal de certains investisseurs, alors que d’autres parient déjà sur l’explosion de la bulle spéculative autour du métal. Pour certains autres, la joie ou la tristesse sont au quotidien le reflet direct des cours, et beaucoup refusent d’accepter le caractère imprévisible de ceux-ci, pourtant souligné un nouvelle fois encore par un article du site Internet Live Gold Prices.

Nombreux sont freinés dans leur analyse pour ne pas avoir compris que l’or n’a pas de valeur intrinsèque, ne produit ni profit ni dividendes et que, sans demande sur le marché, il peut finir par n’être qu’une monnaie de singe.

«Le problème avec les cours de l’or, et je sais bien que beaucoup voient les choses différemment, c’est que sa seule valeur est celle qui lui est donnée par les acheteurs et les vendeurs… elle ne repose que sur la demande, celle-ci étant une bête au comportement insaisissable» indique un analyste du Live Gold Prices.

Malgré les incertitudes, certains vont jusqu’à attendre la mise à disposition d’or sur le marché, et pourraient faire lourdement les frais d’un retournement des prix: «Le prix de l’or est plutôt volatile. Les investisseurs doivent donc se demander s’ils peuvent maîtriser cette volatilité» analyse le site Internet Advisor Perspectives.

Une science inexacte

«Je n’oserais même pas prédire où en sera l’or le mois prochain, et encore moins dans un mois ou dix», poursuit l’article de Live Gold Prices.

Les prédictions des cours de l’or sont en effet toujours basées sur la science économique, qui n’appartient pas à la catégorie des sciences exactes - en particulier lorsqu’elle ne se contente pas d’analyser mais cherche à prédire le futur.

De nombreux indicateurs habituels comme l’inflation, le chômage, le produit intérieur brut, la consommation des ménages ne sont que des prédicteurs, avec tout ce que cela implique de faillibilité: «Un des plus grands mythes sur l’économie est celui qui consiste à la percevoir comme une étude de mathématiques et d’argent. Ce n’est pas le cas. Il s’agit en fait de l’étude du comportement humain».

D’après l’analyse du Live Gold Prices, le problème n’est pas tant la tentative de prédiction des évolutions du marché de l’or que la confiance parfois aveugle qu’y accordent les investisseurs. Plusieurs articles insistent sur la nécessité pour ces derniers de considérer le marché comme un ensemble, en observant avec attention ses mouvements.

Dans cette approche, la métrique économique n’est qu’un outil qui peut servir d’appui à une compréhension économique, sans pour autant la remplacer: «Ce n’est que s’ils comprennent les mécanismes de l’évolution des prix que les investisseurs peuvent s’éloigner des décisions fantaisistes et bien gérer leur portefeuille. Et une partie de cela consiste à commencer par comprendre que les prix de l’or ne peuvent être prédits de façon fiable.»

L’or vu de plus près

«Les recommandations actuelles à l’achat ou à la vente ne tiennent pas. Les défenseurs de l’achat insistent sur sa capacité protectrice et les défenseurs de la vente sur son prix élevé» continue un article du site internet Seeking Alpha.

Pour les experts de l’or, le prix du lingot n’est absolument pas en lien avec les ressources minières. Cela ne signifie pourtant pas forcément que le cours de l’or n’influe pas sur l’extraction du minerai, mais que le premier facteur d’évolution du prix est avant tout l’attitude des spéculateurs.

Pour le site Gold-Eagle, la situation serait celle d’une «manipulation grossière des cours de l’or par les gouvernements et les grandes institutions financières pour préserver le système d’émission de devises».

Les méthodes de valorisation utilisées pour évaluer les actions et obligations restent elles valables pour les fluctuations du cours de l’or? Plusieurs en doutent, et pensent que ce manque de méthodologie appropriée peut expliquer la surévaluation du métal

Perspective historique

Le World Gold Council vient de mettre à jour son rapport sur la situation du marché de l’or en se basant sur des informations du fonds monétaire international (FMI), mais doit reconnaître que toutes les réserves nationales ne sont pas répertoriées. Le stock mondial connu est donc de 31.347,3 tonnes d’or gouvernemental, dont 8.133,5 tonnes pour les Etats-Unis et 3.396,3 tonnes pour l’Allemagne. Hormi ces réserves, entre 120.000 et140.000 tonnes d’or sont en circulation dans le monde, correspondant à environ 60% des ressources planétaires, alors que le stock encore enfoui diminue de 2.600 tonnes chaque année.

L’or, côté à 279 $ en 2000, s’élève maintenant à plus de 1.500 $ l’once et, d’après les courbes des neuf derniers mois, pourrait avoir atteint un point d’équilibre, sans forcément de risque de brusque dévaluation. Les analystes de Seeking Alpha rappellent ainsi que l’évolution du cours de l’or a «essentiellement été plate depuis septembre 2011. Ce n’est pas une mauvaise chose en soi, mais c’est inévitable si on s’arrête quelques instants sur tous les diagrammes en rapport avec le sujet».

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.