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Mercedes Classe A Le grand chambardement

Écrit par Eric Heidebroek
01.09.2012
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  • (Eric Heidebroek)

La philosophie de Mercedes, à la fin des années 1990, était d’offrir une citadine compacte capable de transporter quatre voire cinq passagers dans un minimum d’espace. D’où l’idée de créer un mini mono volume ultra compact haut sur pattes, et offrant une foule de possibilités de modularités. Un concept original qui a fait les beaux jours de la marque à l’étoile pendant plus de quinze années.

On s’attendait à ce que Mercedes-Benz revienne avec une évolution de ce concept, mais le regard de la marque s’est porté sur un créneau où ses concurrents font recette et où l’étoile est absente depuis toujours. Alors, la réaction a mûri progressivement. D’abord, la Classe B avec son look de break costaud, sorte de mini Classe R, avec une position de conduite surélevée et une habitabilité bien pensée. Ensuite, Mercedes s’est penché sur le succès des fameuses BMW Série 1 et Audi A3 qui lui taillent des croupières depuis quelques années. Volvo arrive aussi avec sa remarquable V40 et veut également sa part du gâteau.

Alors, Mercedes-Benz a pris son temps, a étudié, a comparé et… vient de répondre!

Voici la nouvelle Classe A et… les concurrents de trembler!

La ligne de la nouvelle Classe A est manifestement réussie. Elle reprend tous les canons qui font le succès de ses concurrentes en y ajoutant la griffe Mercedes-Benz.

Indiscutablement, c’est une réussite esthétique, l’avant est dynamique, expressif et sportif. La grande étoile chromée, au cœur d’une large calandre, rappelle les stars des stars, les fabuleuses Mercedes AMG SLS, Mercedes SL et le gros Coupé CL. Une image forte donc, affublée d’épaules puissantes, d’une ligne de caisse marquée d’une nervure dynamique et d’un look arrière reposant puissamment sur des roues posées à fleur de carrosserie pour magnifier son assise solide et sportive.

À l’intérieur, les matériaux sont de première qualité, leur toucher est doux et rassurant. L’ergonomie est naturelle, tous les instruments sont bien en place et leur approche comme leurs commandes sont instinctives. Rien n’a été laissé au hasard, tout est parfaitement ajusté et soigneusement réalisé. Tout respire la qualité et le sérieux. Pourtant, Mercedes s’est départi de son aspect austère en laissant courir des lignes au design expressif. Bien maîtrisé pour rester dans les critères sérieux qui font la réputation de la marque, le style est plus ouvert. Preuve s’il en est que le sérieux et la passion peuvent coexister.

Prise en main

On s’installe à bord d’une A200Cdi, avec un moteur de 136 chevaux à boîte automatique 7GDCT. La première impression est de qualité. Matériaux de premier choix, perception immédiate de produit de haut de gamme, sensations très agréables aux toucher des différentes surfaces. Rien à dire, c’est réussi. À la mise en route, la mécanique est tellement discrète que l’on se demande si la mécanique carbure bien au fioul… c’est tout dire. Dès les premiers mètres, la sensation d’onctuosité et de docilité s’harmonise aux premières sensations. C’est très bien construit et ça roule super bien. Le quatre cylindres ronronne docilement tout en offrant des accélérations instantanées avec une allonge et une vigueur bienvenues pour se glisser dans le flot de circulation. La boîte de vitesse automatique à 7 rapports y est pour beaucoup, tant en matière d’agrément qu’en terme d’à-propos dans le choix des rapports. Et encore le mode sport n’est pas enclenché ! Dès qu’on le sollicite le 1800 cc de 136 ch passe au mode super dynamique, ses accélérations sont plus vives, et la boîte réagit encore plus vite ce qui permet d’adopter une conduite plus dynamique.

Du côté du comportement routier, les trains roulants sont parfaitement équilibrés. Mercedes maîtrise parfaitement le sujet. Les roues avant sont motrices et dotées de tous les perfectionnements modernes en terme de régulation de la traction. Les roues arrière sont guidées par quatre bras avec une barre stabilisatrice tandis que les amortisseurs sont à gaz. En usage normal, voire dynamique, l’ensemble offre une homogénéité fantastique. Les plus sportifs, qui lui imposeront un rythme intensif, apprécieront la façon dont le train arrière se place naturellement pour leur permettre d’attaquer les courbes avec toute l’incisivité et l’efficacité qu’ils aiment. Décidément, rien n’aura été oublié chez Mercedes pour donner un agrément particulier à la nouvelle Classe A. Que ce soit sur autoroutes ou petites départementales, la nouvelle A se révèle sure et efficace en dispensant un réel plaisir de conduire tant elle est précise et homogène. Elle est tellement sure que parfois on a l’impression que son moteur de 136 chevaux est un peu… juste!

En terme de confort, les suspensions, certes fermes, conjuguées aux très bons sièges, offrent un maintien de qualité et permettent de réaliser de longues distances sans fatigue excessive. Tout dans la Classe A respire la qualité même si certains éléments sont un peu massifs comme la décoration horizontale de la planche de bord avec ses trois ouïes d’aérations de formes circulaires qui font penser à l’ultra sportive SLS AMG. Le dessin de la planche de bord reprend «l’effet Range» tellement parfait avec son arc de cercle pour le bloc d’instrument et l’élancement de la surface vers le montant de pare-brise qui donne cette impression d’espace et de luxe tellement appréciés. Compacte, la Classe A est généreuse, même à l’arrière. Les assises sont bien rembourrées, la hauteur sous pavillon est plus que correcte malgré la ligne élancée du modèle et la place pour les genoux dans les meilleures normes. Le coffre offre une contenance moyenne de 341 litres.

La nouvelle Classe A est disponible en quatre finitions

La ligne «Intuition» offre un intérieur en tissu, des inserts décoratifs en finition alvéolée, le pack Visibilité (éclairage d’ambiance avec baguette de seuils éclairées, détecteur de pluie), le volant multifonction gainé de cuir, des jantes en alu de 16’’.

La ligne «Inspiration» offre les sièges avant sport et intégraux en finition Artico et tissu, la déco intérieure dispose d’éléments chromés et les inserts décoratifs ont une finition appelée «matrice» du plus bel effet. Le ciel de pavillon est anthracite pour rendre l’atmosphère non seulement plus cosy mais aussi plus sportive, deux modèles de jantes en alu de 17’’ sont proposés de série.

La ligne «Sensation» joue sur le raffinement. On reste avec les sièges intégraux en Artico mais les surpiqûres sont contrastées et les inserts décoratifs sont de type carreaux. L’instrumentation de bord est de type sport avec aiguilles rouges et graphisme dédié. Le volant est en cuir perforé et les surpiqûres sont blanches. Dans cette configuration, des roues en alu bi-colore de 17’’ sont de série et 4 autres modèles au choix sans supplément.

La ligne «Fascination» se pare de garnitures plus riches encore, avec des matières nouvelles comme le style Dinamica associé au similicuir Artico surpiqué de rouge qui se marient avec des inserts en carbone et les instruments sports qui s’harmonisent au volant en cuir surpiqué de rouge et du pédalier en aluminium et des tapis de sol AMG. Ici, les roues alu AMG de 18’’ sont de série et deux autres modèles AMG dont des noires disponibles moyennant un supplément de 200 euros.

La nouvelle Mercedes Classe A est proposée en plusieurs motorisations:

La Classe A est tarifée à la base sur la ligne d’équipements «Intuition»

En essence

La  A180 BE Intuition est à 24.900€

(1595 cc -122 ch/90kW - 200Nm  – 5,5l/100km – 128gr – ecotaxe: 0€ – TVS: 704,00€)

version automatique: 5,4  l/100km – 127gr – ecotaxe: 0€ - TVS 689,50€)

La A200 BE Intuition est à 27.900€

(1595 cc -156 ch/115 kW –  250Nm - 5,5l/100km – 129gr – ecotaxe: 0€ – TVS: 709,50€)

version automatique: 5,4  l/100km – 127gr – ecotaxe: 0€ - TVS 689,50€)

La A 250 BE DCT automatique Inspiration est à 35.100€

(1991 cc - 211 ch/155kW – 6,1/100km – 143gr – ecotaxe: +200€ – TVS: 1644.50€)

En diesel

La A180 Cdi BE Intuition est à 26.400€

(1461 cc -109 ch/80kW - 260Nm  – 3,8l/100km – 98gr – ecotaxe: 100€ – TVS: 196,00€ -

version automatique: 1796 cc – 109 ch / 80kW – 250Nm - 4,1 l/100km – 109gr – ecotaxe 0€ - TVS 436,00€)

La A200 Cdi BE Intuition est à 27.900€

(1796 cc -136 ch/100kW – 300Nm  – 4,3/100km – 111gr – ecotaxe: 0€ – TVS: 444,00€ -

version automatique: 1796 cc – 136 ch / 100kW – 300Nm - 4,1 l/100km – 109gr – ecotaxe 0€ - TVS 436,00€)

La A180 Cdi Intuition est donc proposée à 26.400 TTC, passe à 28.500€ en Inspiration, 30.300€ en Sensation et à 34.100€ en Fascination dotée du pack sport AMG.

La version Sport est actuellement réservée au haut de gamme A250 avec la boîte automatique à 7 rapports et coûte 45.200 euros. Elle se différencie par ses déflecteurs de calandre, de bas de caisse et d’extracteur arrière en rouge fluo et à sa calandre «diamant». Son équipement intérieur est aussi plus luxueux.

PLUS

- ligne

- premiers prix et équipements de base corrects

- silence de marche

- qualité premium

- mécaniques frugales et dynamiques

MOINS

- pack d’équipements tentants et augmentant sensiblement la note

- concurrente redoutable…

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.