Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Fin des boissons sucrées extra-larges à New York

Écrit par Jack Phillips, Epoch Times
18.09.2012
| A-/A+
  • 31 mai 2012, une ligne de gobelets du plus petit au plus grand, avec la teneur en sucre correspondant, alors que le maire Michael Bloomberg émet pour la première fois l’idée d’interdire les boissons sucrées XXL. (Christian Watjen/Epoch Times)

New-York – Le conseil de santé de la ville a décidé jeudi l’interdiction de vendre des boissons sucrées de grande taille dans les établissements tels que les restaurants, les cinémas, les stades et les épiceries fines.

À partir de mars 2013 les entreprises fixées par le ministère de la Santé (Department of Health, DOH), ne pourront plus vendre de boissons dépassant un volume de 470 ml et contenant plus de 50 calories. Les entreprises qui violeront cette règle devront payer une amende de 200$.

Huit des neuf membres du conseil d’administration de la Santé ont voté en faveur de cette nouvelle loi,  le Dr. Caro Sixto ayant été le seul à s’y opposer: «Ce qui compte c’est d’avoir un mode de vie sain», a-t-il déclaré.

L’amendement a été présenté en mai par le maire Michael Bloomberg pour lutter contre l’inflation de l’obésité. Selon le ministère de la Santé, 64%  des New-yorkais sont obèses ou en surpoids et la ville de New-York dépense 4,7 milliards de dollars annuellement en frais médicaux pour pallier ce problème.

À la suite de cette décision le maire Bloomberg  a déclaré  lors d’une conférence de presse donnée à l’hôtel de ville: «Nous avons pris des mesures énergiques à New-York parce que l’obésité est un fléau national qui ne fait que s’aggraver, et nous n’allons plus simplement nous tordre les mains concernant ce problème».

Elliot Hoff, du New Yorkers for Beverage Choices,  coalition mise en place pour le libre achat des boissons, groupant des entreprises et des particuliers, avec plus de 250.000 membres, a qualifié cette interdiction de «tout à fait arbitraire».

Il a déclaré: «Vous pouvez toujours entrer dans n’importe quelle épicerie et acheter ces boissons en pack dans le magasin».

Hoff a dit encore que la coalition examine les moyens d’action en justice qui pourraient mettre un terme à cette décision.

Sur plus de 38.000 témoignages oraux et écris reçus par la Commission, 32.000 étaient favorables et environ 6.000 étaient contre, a déclaré Susan Klitzman du Bureau de la prévention des maladies chroniques et de la lutte antitabac. Ceux qui s’opposent à l’interdiction ont soulevé des problèmes tels que le caractère liberticide de cette proposition, l’impact économique désastreux pour les petites entreprises, et enfin le fait qu’une telle politique ne provoquera jamais qu’une amélioration relative en terme de santé, étant donné que le consommateur pourra toujours se procurer son soda dans les quantités voulues.

Avant cette décision, durant une présentation, Klitzman a cité une douzaine d’études scientifiques qui ont été examinées par le conseil. Plusieurs de ces études ont suggéré qu’une réduction de la portion ferait baisser la consommation, a-t-elle affirmé.

Le Dr Joel Forman, membre du conseil de la santé et professeur agrégé de médecine préventive du Mont. Sinai Hospital a déclaré que l’estimation portant à 5.000 le nombre de New-Yorkais mourant annuellement du fait de problèmes d’obésité formait l’argument convaincant.

«Je ne peux pas m’imaginer le conseil opter pour ne rien faire  face à un problème qui tue 5.000 citoyens par an», a-t-il déclaré. «C’est franchement stupéfiant».

Au début, selon le témoignage du  Dr Thomas Farley, le président du conseil d’administration, les interventions du  gouvernement en matière de santé publique, telles que la restriction des acides gras et l’interdiction de fumer dans les restaurants, se sont heurtées à de vives critiques. Néanmoins au fil du temps, les gens ont adopté ces lois, qui sont tout simplement devenues «la nouvelle norme».

Le Forest City Ratner, propriété du  Barclays Center, le nouveau siège des Nets de Brooklyn, une équipe de basket-ball, qui s’ouvre dans deux semaines, sera le premier établissement majeur à adopter volontairement la nouvelle politique.

Le conseil a été nommé par le maire Michael Bloomberg. Le Dr Lynne Richardson, membre du conseil et professeur agrégé de médecine d’urgence à l’École de médecine Mount Sinai, a déclaré que ce conseil  est arrivé à ses propres conclusions d’après  ses propres observations, nul n’y est le «suiveur docile» du maire.

Version anglaise: New York Passes Large Sugary Drink Ban

 

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.