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L’Inspection générale des finances publie son rapport sur les agences de l’État

Écrit par Ivo Paulovic, Epoch Times
18.09.2012
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  • PARIS, France – Palais présidentiel de l’Élysée. Un rapport de l’Inspection générale des finances publié le 17 septembre montre des dysfonctionnements dans la gestion des agences de l’État (Jacques Demarthon/AFP/GettyImages)

Selon le rapport de l’Inspection générale des finances (IGF) publié hier dans le Parisien, les agences de l’État emploieraient 450 000 personnes dans diverses agences nationales et cela coûterait 50 milliards d’euros chaque année.

Cette enquête demandée par le gouvernement en 2011 et que François Fillon avait renoncé à publier avant la campagne présidentielle, met au grand jour la création «de façon ponctuelle sans cohérence d’ensemble» d’une grande quantité d’agences gouvernementales sans aucun «recensement exhaustif». Le doute plane surtout sur leur efficacité réelle car certaines d’entre elles ont des rôles mal définis et leur domaine de compétences s’avère vague.

 

L’IGF propose ainsi de durcir le règlement dans ce domaine, de puiser dans les caisses excédentaires des agences pour économiser plus de 2 milliards d’euros en appliquant des restrictions et en supprimant la moitié des 1244 agences pour un total de 60 000 postes.

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