Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

De nouvelles statistiques économiques chinoises font allusion à la surcapacité et à des prix de consommation élevés

Écrit par Gao Zitan, Epoch Times
23.09.2012
| A-/A+
  • Un ouvrier observe les bouteilles de boisson lactée Wahaha à l’usine du groupe de Wahaha, le 2 juillet 2012 à Hangzhou dans la province du Zhejiang. Les récentes statistiques économiques chinoises montrent une surcapacité dans le secteur industriel et une augmentation des prix à la consommation. (Feng Li/Getty Images)

Le 9 septembre, un rapport du Bureau national des statistiques de la République populaire de Chine a montré que l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 2% en août sur une base annuelle. Il a augmenté de 0,6% par rapport au mois dernier en mettant fin à la tendance à la baisse des  4 derniers mois. Certains produits du panier de la ménagère comme les légumes frais ont connu une augmentation de prix de 23,8% et les fruits frais de 9,7% par rapport au mois d’août de l’année dernière.

Certains professionnels ne pensent pas que l’inflation restera à un faible taux. Zuo Xiaolei, directeur général de China Galaxy Securities, a dit à un média d’État qu’il estime que l’IPC dépassera 2% pour les prochains mois. Les analystes de Barclays s’attendent également à une inflation annuelle de 3 à 3,5% chaque mois jusqu’à la fin de l’année.

Les produits alimentaires sont un élément important de l’IPC pour la Chine, car ils représentent une partie importante des dépenses. Les prix des aliments ont augmenté de 3,4% en août, plus que les 2,4% enregistrés en juillet. Mise à part la flambée des prix des fruits frais et des légumes, les produits de la mer ont connu une augmentation de 5,6%, les céréales de 3,3% et les graisses et huiles de 4,5%. Toutes ces augmentations sont supérieures à l’indice des prix à la consommation; l’inflation des prix des produits alimentaires contribue à 1,1 point du total de 2% de l’inflation.

L’inflation aux multifacettes

Dans les discussions sur le site de  micro blogging  Sina Weibo, Xu Yiding, le principal stratégiste chez Minzu Securities, a expliqué qu’il y a une différence entre les chiffres officiels et la perception des prix par les gens, un point de vue qui a était repris par certains fonctionnaires. Cependant, son message original a été supprimé vers le 11 septembre.

Chen Bingcai, un économiste chinois bien connu, a dit à Phoenix Finance: «Selon les analyses statistiques, même si la politique monétaire est maintenue [à un taux de croissance stable], dans le futur il faudra du temps pour que les prix baissent. Les prix de l’immobilier n’ont pas beaucoup baissé et ils sont même en train de rebondir… Le prix des matières premières est toujours un problème».

Les analystes estiment qu’une partie du problème vient d’une politique monétaire laxiste et de l’encouragement fiscal trop généreux de la part des  autorités centrales et locales. Néanmoins, afin de soutenir la croissance, le régime poursuit la même politique et les projets qui doivent être exécutés dans les années à venir avec l’encouragement des gouvernements locaux s’élèvent à 1,1 billions  de dollars.

Il semble que le régime va à nouveau assouplir la politique monétaire et baisser les taux d’intérêts pour stimuler la croissance. Cependant, comme nous avons pu le voir dans le passé, ces deux mesures  politiques vont se traduire par la continuation et même l’augmentation de l’inflation.

Différents prix de production

Si l’IPC est à la hausse – particulièrement parce que les gens ont encore des emplois et demandent des augmentations de salaires – l’index des prix à  la production ou IPP, utilisé pour mesurer les prix de production pour les compagnies, continue de baisser et a diminué de  3,5%  en août, la baisse la plus importante au cours des  34 derniers mois, ce qui montre une divergence importante qui pourrait être un mauvais signe  pour l’avenir de l’économie chinoise.

Comme l’a souligné Qu Hongbin, économiste en chef de HSBC, dans son commentaire en ligne dans le média d’État China Enterprise News, la chute de l’IPP est due à une tendance à la baisse de l’économie réelle.

Hong Hao, un commentateur financier, pense également que la chute de l’IPP signifie que la production dans le secteur industriel  de la Chine a une tendance à la baisse et qu’elle va continuer à chuter,  selon son article publié en ligne dans  le Quotidien Economique, un journal directement géré  par le Parti communiste chinois.

Selon Hong Hao, les six derniers  mois ont connu l’accélération à la baisse de l’IPP, ce qui a conduit le marché à se soucier des risques de déflation potentiel dans le secteur industriel. La faiblesse des données économiques pour le mois d’août – le ralentissement de la production industrielle et des exportations – confirme son analyse. Cela confirme que la Chine est confrontée à une surcapacité massive de sa production industrielle, comme on le trouve dans une note écrite par les analystes de Barclays à l’intention de leurs clients: «Une forte décélération de l’IPP confirme l’évidence que l’affaiblissement rapide de la demande aggrave la situation de surcapacité dans diverses industries…».

 

 

 

Version anglaise: New Chinese Economic Statistics Hint at Overcapacity, High Consumer Prices

Epoch Times est publié dans 35 pays et dans 19 langues

 

 

 

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.