Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Le coût de la main d’œuvre pour la production de l’iPhone 5 est-il trop élevé?

Combien êtes-vous prêt à payer pour le nouvel iPhone 5?

Écrit par Phil Butler, Epoch Times
28.09.2012
| A-/A+

Lorsque vous achetez votre tout nouveau iPhone 5, vos pensées se tournent-elles vers des allégations de travail forcé? Aujourd’hui, la fonction et la forme de l’étonnant nouveau Smartphone d’Apple crée un nouveau buzz dans le domaine de la technologie. Dans le même temps sont apparues des allégations sur Foxconn, qui utiliserait le travail forcé d’étudiants.

Quand les abus présumés rencontrent le déni

Une fois de plus, de nombreux journaux de premier plan ont ramené à la surface des questions de droits liés à Apple et à l’entreprise Foxconn, leur partenaire de fabrication. Un des participants au débat, Li Qiang, fondateur de China Labor Watch (ONG défendant les conditions de travail en Chine), a été cité dans le New York Times et par PC World d’après ses déclarations incriminantes par rapport à ce que son organisation a découvert: des travailleurs étudiants seraient impliqués dans la fabrication. Li a déclaré à IDG News: «Pour le cas des étudiants de l’usine Foxconn de Zhengzhou, les écoles organisent des stages  et se font payer par Foxconn.»

 

Foxconn  a envoyé un e-mail à Bloomberg niant catégoriquement le renfort de leur chaîne de production de l’iPhone 5 avec autre chose que des stages en règle, le plus souvent réalisés par des étudiants des universités locales. Une partie de l’article de Bloomberg, envoyé par e-mail, précise: «Un récent audit de trois établissements Foxconn en Chine mené par la Fair Labor Association n’a trouvé aucune preuve sur l’exploitation des stagiaires.»

Jusqu’où va l’abus?

Si les accusations de Li et/ou des étudiants sont vraies, Foxconn est allé jusqu’à encourager les enseignants pour que ces derniers menacent leurs étudiants de ne pas obtenir leur diplôme. D’autres rapports suggèrent qu’on aurait exigé des étudiants en enseignement, en anglais, en sciences de l’alimentation et en finances, qu’ils fassent des stages rémunérés chez Foxconn pour le tout nouveau Smartphone. Le rapport du Shanghai Daily posté sur Internet par des étudiants chinois, stipule que ces derniers auraient été l’objet de «pressions»  chez Foxconn.

Le rapport annonce: «MengniuIQ84 a écrit que les autorités avaient ordonné aux écoles d’envoyer des étudiants pour aider Foxconn mais a déclaré que l’usine n’a ni informé les parents, ni  signé des conventions avec les élèves.»

Depuis le 23 janvier 2010, 19 employés de Foxconn se seraient suicidés mais il existe encore un doute quant au fait que certains puissent être des meurtres. Pour ceux qui ne connaissent pas Foxconn, cette entreprise est basée à Taiwan et est le plus grand fabricant au monde d’électronique pour des sociétés comme Apple, Sony et Microsoft. La Radio Nationale Chinoise gérée par l’état a déclaré que les stages sont une «sanction» qui permet aux élèves «d’avoir une expérience professionnelle et de promouvoir leurs capacité.»

Foxconn admet employer des étudiants, mais insiste sur le fait que les employés recrutés puissent partir quand ils veulent. Par l’intermédiaire d’un article du New York Times par David Barboza et Charles Duhigg, le partenaire d’Apple a déclaré: «Les étudiants ne représentaient que 2,7% de sa main-d’œuvre de 1,2 million de personnes en Chine – environ 32.000 travailleurs –. Les écoles recrutent les étudiants sous le contrôle de l’administration locale, puis les écoles attribuent aux enseignants le suivi et la surveillance des étudiants tout au long de leur stage»

La lenteur du progrès dans un monde très rapide

Enfin, la grande question dans tout cela est de savoir si oui ou non les autorités chinoises et le gouvernement, ont sanctionné ces activités professionnelles ou non. Certains responsables qui souhaitent garder l’anonymat on déclaré au média d’état Shanghai Daily que des étudiants de Huai’an ont été entraînés à l’usine de Foxconn. Pendant ce temps, la Fair Labor Association a «enquêté» sur les méthodes de Foxconn, concluant que le partenaire de fabrication d’Apple avait «fait des progrès» dans l’amélioration des conditions de travail dans leurs usines.

Version anglaise: Are the Human Costs of the iPhone 5 Too High?

 

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.