Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Changement climatique: cent millions de décès dans les 18 ans à venir

Selon le rapport, le PIB mondial déjà en baisse

Écrit par Jack Phillips, Epoch Times
28.09.2012
| A-/A+
  • Suriya Begum, une habitante des bidonvilles de la capitale de Dhaka au Bangladesh, bébé en main. (photo d’archives) Un nouveau rapport indique que les pays les moins développés ont subi une baisse de 7% de leur PIB à cause du changement climatique en 2010. (Munir Uz Zaman/AFP/Getty Images)

Selon les mises en garde alarmantes d’un nouveau rapport, si nul effort n’est fourni pour freiner les effets du changement climatique, pas moins de 100 millions de décès sont à prévoir d’ici à 2030. En ce moment même le changement climatique est déjà en train d’étouffer l’économie mondiale.

Ce rapport, attendu par une vingtaine de gouvernements, annonce également que si le changement climatique se poursuit, s’ensuivra au cours des 18 prochaines années une chute du Produit intérieur brut mondial de plus de 3%. Les coûts pour prendre en charge ce changement climatique et les menaces en conséquence ne sont rien face aux pertes potentielles à prévoir durant les prochaines décennies.

Selon le rapport de l’observatoire de vulnérabilité climatique de l’organisation humanitaire DARA, le changement climatique, provoqué par les émissions de gaz à effet de serre, provoque la fonte des calottes polaires, la sécheresse, la montée du niveau des mers, des conditions météorologiques imprévisibles et extrêmes ; tous ces effets qui représentent une menace et l’anéantissement de plusieurs millions de personnes.

Le rapport indique que chaque année, 5 millions de décès sont liés aux changements climatiques, dont 400.000 décès sont directement causés par le phénomène. La plupart du temps il s’agit de problèmes de faim et de maladies transmissibles. Dans le même temps, le PIB mondial a chuté de 1,6% en 2010, les pays les moins avancés ayant subi une baisse de 7%.

Le rapport ajoute que «les pertes vont augmenter rapidement pour atteindre 6 millions de morts par an et une chute de 3,2% du PIB mondial d’ici 2030», ce qui signifie que d’ici 2030, près de 100 millions de personnes sont condamnées à mourir directement ou indirectement du changement climatique.

«Si les émissions continuent d’augmenter au même rythme, comme si de rien n’était... les pertes annuelles globales pourraient dépasser les 10% du PIB mondial d’ici à la fin du siècle.»

Selon les chercheurs, la plupart de ces décès auront lieu dans les pays en voie de développement, mais les pays développés et les pays avec le PIB le plus élevé seront également touchés.

Selon un communiqué de presse, en moins de 20 ans, la Chine aura à subir des pertes s’élevant à 1,2 milliard de dollars, les États-Unis verront leur PIB freiné à 2%, quant à celui de l’Inde, il sera réduit de plus de 5%.

Pendant ce temps, souligne le rapport, si rien n’est fait, les coûts de la lutte contre le changement climatique ne feront qu’augmenter.

Sheikh Hasina Wajed, le Premier ministre du Bangladesh, a signalé dans un communiqué de presse: «Après dix-sept années de négociations internationales, nous sommes toujours sans accord véritable ou mesures visant à réduire le réchauffement climatique.» Le Bangladesh fait partie du CVF, The Climate Vulnerable Forum, la tribune des pays vulnérables au changement climatique, en tant que pays de faible altitude qui risque beaucoup face à l’élévation du niveau des mers.

«Les experts peuvent remettre en cause tel ou tel aspect des résultats de l’observatoire, mais nous restons convaincus que les recherches ultérieures continueront à réaffirmer les conclusions de ce rapport», poursuit-elle.

Oxfam International, une association d’aide humanitaire, affirme que les gouvernements du monde entiers doivent réagir face à ces données.

«Derrière les statistiques il y a l’histoire véridique de familles et de communautés, pour qui le changement climatique signifie mettre les enfants au lit alors qu’ils ont le ventre vide», a déclaré Jeremy Hobbs qui dirige l’association et qui qualifie les conclusions du rapport de «stupéfiantes et rappellent l’impact sauvage du changement climatique, qui provoque la faim et la pauvreté.»

Version anglaise: In 18 Years, Climate Change May Kill 100 Million

 

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.