Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Le Premier ministre chinois met en garde contre des difficultés économiques

Écrit par Yao Jiuren & Gary Pansey, Epoch Times
03.09.2012
| A-/A+
  • Des ouvriers chinois travaillent dans une usine d’articles électroniques à Bozhou, Province d'Anhui le 9 mai 2012. Les analystes avertissent que les perspectives des exportations chinoises ne sont pas favorables et que la faiblesse des secteurs d’exportation pourrait engendrer une importante pression économique. (AFP/AFP/Getty Images)

Comme l'économie chinoise continue de se contracter et le commerce extérieur reste atone, le Premier ministre Wen Jiabao a visité la province du Guangdong le week-end dernier pour voir les conditions sur place. Il s'agissait de la quatrième visite régionale durant les deux derniers mois. Ses remarques et chiffres cités  tels que la marge de bénéfice  pour une tonne d'acier montrent que toute l'économie de la Chine n’avance  pas comme on l'espérait.

Depuis le début de cette année, l'économie chinoise a éprouvé une pression à la baisse comme le  manifeste la croissance annuelle du PIB de seulement 7,6% - c’est la première fois que cet  indice est inférieure à 8% depuis le premier trimestre de 2009.

Les média officiel l’ont aussi  reconnu. On lit dans un article paru le 26 août dans People's Daily, porte-parole du Parti: «Depuis le début de cette année, l'économie chinoise a été sous pression. Influencé par l'affaiblissement du marché international, le taux de croissance du commerce extérieur a diminué. Surtout après le mois de juillet, la croissance des exportations dans les principales provinces et villes côtières a  apparemment ralentie».

Selon un rapport officiel, les 24 et 25 août, le Premier ministre Wen Jiabao accompagné par  Wang Yang, secrétaire du Parti de la province du Guangdong, ont  visité un certain nombre d'entreprises dans plusieurs  régions économiquement développées, incluant Guangzhou, Foshan et  Dongguan.

Auparavant, les 14 et 15 août, le Premier ministre était allé dans la province du Zhejiang, une autre région  bien développée de la Chine. Il avait également visité le Jiangsu et le Sichuan, deux provinces économiquement importantes, respectivement du 6 au 8 et du 13 au 15 juin.

Lors de ses visites, il a souligné à maintes reprises que, «Les difficultés économiques peuvent se poursuivre pendant un certain temps».

Dans le Guangdong, Wen Jiabao a dit  que les indicateurs économiques majeurs, tels que l’index  des nouvelles commandes à l'exportation, montrent que les exportations futures seront encore confrontées à des difficultés et des incertitudes, ce qui mérite une sérieuse attention.

L'information diffusée par l'Administration générale des douanes le 10 août montre que les exportations de la Chine en juillet atteignait 176,94 milliards de dollars, soit une augmentation de seulement 1%, nettement inférieur aux 8% attendus par les économistes.

L'Union Européenne (UE) est le principal marché pour les exportations de la Chine. Cependant Shen Danyang, le porte-parole du ministère chinois du commerce, a déclaré au  début de ce mois-ci: «Le volume du commerce entre la Chine et l'UE a sérieusement baissé cette année. Il est devenu le principal facteur influant le taux global de croissance des exportations de la Chine».

Wang Yuwen, chercheur au Centre de recherches financières de la Banque des communications, constate aussi  que l'environnement pour les exportations de la Chine n'est toujours pas  favorable. En plus du ralentissement de la demande extérieure, d’autres  facteurs défavorables consistent en  une hausse continue des taux de change à court terme et des coûts salariaux en Chine.

Les désaccords au niveau des échanges commerciaux avec d'autres pays sont également en augmentation, a rapporté le Financial Times du 11 août.

Publié le 23 août, l'Indice des directeurs d'achat (IDA) de  la HSBC pour les produits manufacturés en Chine est tombé à son plus bas niveau  depuis  neuf mois, montrant que le secteur manufacturier a subi une grave dépression en juillet et que la production  en Chine reste  dans un marasme.

Le marché boursier chinois a chuté à l’annonce du  nouvel indice IDA. L'indice composite de la bourse de Shanghai a atteint le 24 août son niveau le plus bas depuis 41 mois en passant en-dessous du seuil psychologique des 2 100 points.

Le ralentissement économique est particulièrement troublant dans  l'industrie sidérurgique. Le 23 août Wang Xiaoqi, vice-président de China Iron and Steel Association, a dit lors du «Forum 2012 sur l'état d'approvisionnement  et de demande de la  chaîne industrielle de la Chine  en charbon et coke» que le bénéfice de la vente d'une tonne d'acier est de 1,68 yuan (environ 0,26 dollars).

Tout cela a conduit à des licenciements et à des fermetures d'usines. Zhou Dewen, président des PME de la ville de Wenzhou, une ville avec des entreprises privées bien développées, a avoué  dans une interview  au  China Times: «L'économie réelle est en très mauvais état. Les arrêts et les fermetures affectent 60% des compagnies dans les régions côtières du Zhejiang».

Une réponse au ralentissement économique est le licenciement des ouvriers migrants à faible revenu. Le 23  août, le Caixun a publié un rapport intitulé La marée de travailleurs migrants retournant à la maison est un baromètre de l'économie, mentionnant  que les travailleurs migrants rentrent généralement chez eux avant le Nouvel an chinois. Si l'économie  ralentie, surtout dans le commerce extérieur, les usines ne vont pas embaucher d'ouvriers migrants supplémentaires, alors ils devront rentrer chez eux. À l'heure actuelle, parmi les 130 millions de travailleurs migrants en Chine, 20 millions ont été licenciés et rentreront chez eux en raison de problèmes financiers, une situation rarement vue au cours de la dernière décennie.

Pour redresser la situation économique actuelle, le Premier ministre Wen Jiabao a proposé l’augmentation de la régulation et du contrôle macroéconomiques ainsi que des améliorations dans le domaine de la pertinence et de l'efficacité de la politique économique.

Yuan Gangming, un chercheur du Center for China in the World Economy à l'université de Tsinghua, a noté  que les remarques de Wen Jiabao reflétaient le fait que toute baisse des exportations crée une pression économique importante. Mais le fait que Wen Jiabao ait mentionné la nécessité d'une régulation macro-économique plus importante  ne signifie pas nécessairement que cela va arriver, a-t-il ajouté.

Version anglaise: China’s Premier Warns of Economic Difficulties

 

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.