Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

«Feu sous les woks», le concours des maîtres de la cuisine chinoise à Times Square

Écrit par Angela Wang, Epoch Times
04.09.2012
| A-/A+
  • Un chef cuisine un plat chinois authentique à Times Square, durant la compétition internationale de cuisine chinoise de 2011. Cette année également des chefs de renom se joindront aux chefs chinois s’affrontant au wok à Times Square. (Dai Bing/Epoch Times)

NEW YORK – L’événement international le plus important pour les chefs chinois arrive à Times Square, pour la troisième année consécutive.

Durant deux jours, les 27 et 28 septembre, plus de 60 chefs cuisiniers venus du monde entier présenteront les cinq principaux styles de la cuisine chinoise nommés selon leur provenance: la cuisine du Sichuan, celle du Shandong, du Cantonais, celle du comté de Huaiyang et enfin la cuisine du Nord Est de la Chine.

Des kiosques de cuisine chinoise pour mijoter de manière traditionnelle seront déployés à Times Square, et chaque chef concourra pour le titre de meilleur chef de cuisine traditionnelle dans l’un des cinq styles. Le vainqueur obtiendra une médaille d’or et 10.000 dollars.

Les notes seront attribuées en fonction de l’apparence, du goût, de la saveur des plats, mais aussi du processus de préparation. Chaque participant devra préparer un plat requis par le jury, suivi d’un autre choisi personnellement.

 

Cuisine authentique

C’est la cinquième année que NTD Télévision (New Tang Dynasty Television) organise le Concours International de Cuisine Chinoise, dans le cadre de sa série de concours pour la promotion de la culture chinoise. NTD est une station de télévision indépendante qui diffuse des nouvelles non censurées vers la Chine et dans les communautés chinoises à travers le monde.

«Quand les gens pensent à la cuisine chinoise ils ont en tête de la cuisine peu coûteuse et des plats chargés de MSG (Monosodium Glutamate)...», peut-on lire dans l’intitulé du concours qui ajoute: «... le cinquième concours annuel culinaire NTD Télévision va changer notre perception et nous apporter le meilleur de la cuisine chinoise en réunissant les grands chefs chinois du monde entier afin de montrer des techniques de cuisson incomparables, les compétences insolites au couteau, et l’imagination inhérente à la cuisine chinoise traditionnelle».

Les chefs américains se joignent au «Feu sous nos woks»

Non seulement les spectateurs pourront suivre toute la compétition en direct de Times Square, mais ils pourront se divertir avec des programmes les initiant aux traditions culinaires du pays et enfin avec des jeux et une tombola.

Après la fin du premier tour à 19 heures le jeudi 27 septembre, un défi spécial nommé «Feu sous nos woks» sera lancé pour cinq grands chefs américains amenés à préparer un poulet Kung Pao. Les plats seront ensuite jugés par les chefs du jury de la compétition Qu Yun-Qiang et Susie Fogelson, qui appartient au jury de l’émission de télé-réalité The Food Network Star.

La dernière manche de la compétition commencera à 9 heures au matin du vendredi 28 septembre, pour se terminer à 20 heures avec l’annonce des résultats et la remise des prix.

Les chefs du Taipei de Chine rejoindront New York

Le choix préliminaire a eu lieu en Asie, au Taipei de Chine (Taïwan autrement  nommé, lors de concours internationaux) du 15 au 17 juin. Quatorze chefs ont alors été sélectionnés pour la finale à New York. Les chefs qui sont venus de Taïwan, de la Chine continentale et de Hong Kong s’apprêtent à se rendre à New York pour rencontrer leurs concurrents d’Amérique du Nord. Tous espèrent remporter la médaille d’or et les 10.000 dollars de récompense, mais plus important encore, chacun souhaite de tout son cœur faire revivre la philosophie culinaire pittoresque à travers son plat.

«Nous sommes en train de réécrire l’histoire. Grâce à nos efforts, la génération suivante va comprendre que la nourriture chinoise est très subtile et nourrit notre corps de manière optimale», a déclaré Lee Hung-rong, qui a commencé sa carrière de chef à l’âge de 14 ans. Selon lui, la commercialisation de la nourriture chinoise l’a fait dévier de son identité culturelle véritable.

«Dans le passé  de nombreuses saveurs étaient obtenues juste avec du sel et du bouillon. Nous n’avons pas besoin d’exhausteur de goût ni de MSG. La culture culinaire de nos ancêtres consistait à obtenir les ingrédients de la nature exclusivement,  pour produire des plats sains», a déclaré Lee, qui a participé à toutes les compétitions dans le cadre de ce concours, depuis ses débuts en 2007. Cette année encore il sera en compétition et se réjouit d’avance de la concurrence acharnée qui l’attend à Times Square.

Le concours culinaire NTD Télévision vise aussi à redistribuer les bénéfices. Les 22 et 23 septembre des chefs de renom s’affronteront lors du Celebrity Chef Lightning Wok Challenge (le Concours du Wok de Foudre des Chefs Célèbres) pour remplir un wok géant de nourriture traditionnelle lors du Forbidden City Feast Charity Event (Le Buffet Caritatif de la Cité Interdite) et aider à récolter des fonds pour les héros disparus du 11 septembre. Les fonds provenant du concours le 27 septembre iront à la Fondation NTD James Beard, offrant des bourses et scolarisant les cuisiniers chinois défavorisés.

Ma Lijuan,  le porte-parole des concours pour la culture chinoise mis en place par NTD Télévision  a déclaré «Nous sommes vraiment heureux de joindre nos forces à la Fondation James Beard pour aider les jeunes qui veulent s’investir pour la gastronomie chinoise, en outre c’est un honneur de pouvoir organiser cet échange culturel entre l’Occident et l’Orient».

Version anglaise: Master Chefs to ‘Fire Up the Wok’ on Times Square

 

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.