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Peugeot 208: Le retour du Sacré Numéro!

Écrit par Eric Heidebroek
30.09.2012
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  • Avec la 208, Peugeot construit une citadine plus courte, plus étroite et surtout plus légère, sans sacrifier ni à l’habitabilité et encore moins à la sécurité. (Eric Heidebroek)

À sa sortie en 1982, au Salon de Paris, la 205 révolutionne, et le style de Peugeot, et le segment. En effet la ligne est élancée à l’avant et ramassée à l’arrière tout en offrant une cellule habitable particulièrement vaste. Ensuite, en suivant la mode et l’évolution du segment, la 206 et surtout la 207 sont devenues de plus en plus grosses au point de prendre les côtes et le poids des 306 et 307 évoluant dans le segment supérieur.

Nouvelle coqueluche?

Aujourd’hui Peugeot revient aux concepts de base, ceux qui ont fait le succès, plutôt une coqueluche, de la 205.

Avec la 208, Peugeot construit une citadine plus courte, plus étroite et surtout plus légère, sans sacrifier ni à l’habitabilité et encore moins à la sécurité. Côté sécurité, Peugeot emploie pour les éléments directement liés à la sécurité des zones sensibles, des aciers à ultra haute performance. Ceci permet à la 208 d’obtenir un score de 5 étoiles. Mais la réduction de poids, avec un gain de 110 jusqu’à 175 kg! a aussi une influence sur la consommation et les rejets. Ainsi, la 208 14 iHDi en boîte robotisée parvient à ne rejeter que 87 gr de CO2 au kilomètre, alors que la version à boîte manuelle ne peut faire mieux que 98 gr!

Lignes élancées et râblées, toit panoramique en verre: un bonheur tout en tendances

Les stylistes de Peugeot ont parfaitement maîtrisé les lignes de la nouvelle 208 que ce soit en 3 ou 5 portes. S’inspirer du style de la 205 en l’adaptant aux modes actuelles en y intégrant toutes les exigences d’aujourd’hui, comme la difficulté de répondre aux fameux cahiers des charges sécuritaires et surtout de la protection des piétons, ont donné une ligne souple, légère et pimpante. Ce dessin ne donne pas l’impression d’une petite voiture et conserve l’impression de compacité tellement appréciée par les citadins.

À l’intérieur, les designers ont choisi de faire entrer la clarté. La première impression à bord c’est la lumière et l’accès au monde extérieur. Planche de bord plate et élancée, large baie de pare-brise, bloc d’instruments complet et posé en position « tête haute » pour une visibilité parfaite mais surtout un volant… de petite taille et à la forme ronde à base plate.

  • Les stylistes de Peugeot ont parfaitement maîtrisé les lignes de la nouvelle 208. (Eric Heidebroek)

Surprenant au début, on ne peut plus s’en passer… après. C’est trop top!

Selon les finitions, la 208 est proposée en trois niveaux, Access, Active et Allure, le capitonnage des sièges est différent, mais pas la base. En Access, on a droit à deux ambiances intérieures: une claire avec des touches d’orange sur un assortiment de gris moyens ou en noir plus sobre. Un maintien latéral est apporté par des renforts. Au niveau Active, les tissus sont plus riches et marient le noir avec un stylisme élégant avec des touches gris clair judicieusement posées. Dans la version Allure, le haut de gamme, le maintien latéral se voit renforcé pour mettre en avant un confort accru des assises. À la base, on a du tissu mais on peut choisir aussi un partiel cuir ou un cuir intégral.

Sur la route, le plaisir de conduire

Rien à dire, la mission des ingénieurs était incontestablement de distiller du plaisir de conduire. Et ils y sont parvenus. En effet, la 208 est agile et spontanée, l’agrément se renforce encore grâce au petit volant qui donne l’impression de conduire un kart. Le feeling de la direction conjugué aux réglages de la suspension comme des freins apporte un sentiment de précision et de rigueur, sans oublier une tendance dynamique du train arrière – à la demande et pour les sportifs – qui n’est pas sans rappeler le tempérament joueur des 205. Tout bon!

Côté prix, la 208 1,0 l Vti Access est annoncée à partir de 11.950 euros, la 14 iHDi (87gr) finition Active avec boîte robotisée, à partir de 16.900 euros.

PLUS

- ligne

- habitabilité

- consommations et rejets

- plaisir de conduire

- petit volant

- downsizing intelligent

MOINS

- pas de stop & start, bizarre pour une citadine

- garde au toit limitée avec le toit panoramique

- détails de finition, des accostages et qualité de certains plastiques

 

 

 

   

 

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