Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Projet immobilier: District Griffin

Le «centre-ville» de Griffintown se dessine!

Écrit par Stéphanie Mahé, Epoch Times
04.09.2012
| A-/A+
  • Du haut de la phase 4, l’îlot Peel, la vue sur la ville sera surprenante. (District Griffin)

En 2006, la société immobilière Devimco présentait un projet majeur à la Ville de Montréal, celui-ci représentait environ 95 % des constructions dans tout le secteur Griffintown.

«On proposait une trame commerciale, une trame de bureaux, une trame hôtelière, des logements locatifs et des unités de condos», souligne Marco Fontaine, directeur principal ventes et marketing.

En 2008, c’est la crise financière, le retrait momentané de certains financiers amène Devimco à sélectionner certains terrains en vue de son développement immobilier. Le choix des meilleurs terrains apporte au promoteur immobilier des idées de projets grandioses à la hauteur de ses ambitions.

«On parle de la rue Peel et de la rue Wellington, ce sont les deux artères principales dans Griffintown. On va créer une ville dans la ville!», déclare le directeur des ventes.

Au total de ce complexe immobilier d’envergure, 2000 unités de condos seront construites, il y aura environ 12 phases.

Fort dans son domaine depuis 1997, Devimco est aujourd’hui chef de file du développement immobilier au Québec. En lançant des complexes de type Lifestyle, la société immobilière crée le Quartier Dix30 qui est le deuxième plus grand centre commercial au pays. Expert dans le secteur commercial, ses infrastructures sont étudiées pour répondre à tous les besoins des commerces et c’est ce qui fait leur force pour faire du «multi-usage».

Phase 1 : l’îlot Smith

C’est sur 19 étages que les premières tours s’élanceront. La première, principalement résidentielle, sera située sur la rue Smith à l’angle de Peel, en face du bassin Peel, là ou la section du bassin est la plus large.

De nombreux services seront présents dans la deuxième tour au coin de la rue Wellington et Peel. Il y aura l’hôtel Alt, une section de bureaux sur 70 000 pi2, ainsi qu’un basiliaire commercial qui accueillera plusieurs restaurants. Entre autres, les restaurants Houston, Java U, Laitue & Go, Zibo et Eggstyle ont déjà été sélectionnés pour leur futur aménagement.

Les unités de logement au nombre de 188 sont déjà presque toutes vendues.

«Ce qui est intéressant avec l’îlot Smith, c’est que la Ville met beaucoup d’efforts pour soutenir les projets dans Griffintown. Il y aura un parc, une artère piétonnière en granit ainsi qu’un ruisseau urbain aménagé dans des bassins très carrés et une piste cyclable», annonce Marco Fontaine.

À la suite d’un concours de design urbain, Promenade Smith dans Griffintown, le 26 mars dernier, la firme NIPpaysage a été retenue pour son projet sur la rue Smith, intitulé le Granny Smith. Depuis juillet 2012, la firme travaille de façon formelle à l’élaboration de ce projet qui devra par la suite être approuvé par la Ville.

  • L’îlot St-Ann, la phase 2 du projet, est entouré de verdure. (District Griffin)

Phase 2 : l’îlot St-Ann

L’îlot St-Ann est un développement plus résidentiel, tranquille et avec beaucoup de verdure. Il inclura une cour intérieure. Son emplacement sera entouré par les rues Ottawa, du Séminaire, Rioux et Bassin.

Les aménagements extérieurs de cette phase seront très complets et variés pour offrir aux résidents de l’espace pour vivre : terrasse sur le toit, piscines intérieure et extérieure, jardin intérieur avec des jeux d’eau, parc St-Ann, Parc Gallery, terrain de volley-ball de plage, etc.

Phase 3 : l’îlot Peel

Lancé depuis le mois d’avril, l’îlot Peel se situe sur la rue Ottawa, à l’angle de la rue Peel.

Cette 3e phase se distingue par des services pratiques, un basiliaire commercial énorme sera construit dès la première tour. «Il y aura une épicerie Métro, une pharmacie Brunet, une banque. L’accès sera à même les aires communes de l’immeuble. Le toit-terrasse d’environ 35 000 pi2 sera probablement le plus grand toit vert à Montréal», annonce Marco Fontaine. Cette terrasse donnera sur le centre sportif, et il y aura le bar-salon. Autres aménagements de cette phase : piscine sur le toit, terrasse avec barbecue, jeux de pétanque, foyers urbains, bains-tourbillon.

La phase 4 sera dans la continuité de la phase Peel; ce sera le prochain projet en vente.

«La phase 4, c’est un diamant, c’est quelque chose de vraiment particulier! On a une belle vue pas obstruée sur le centre-ville à partir du 7e étage!», s’enchante le directeur des ventes.

Au fur et à mesure du développement de Griffintown, la Ville porte une attention particulière sur les modes de déplacement des futurs résidents. Elle met l’accent sur les transports en commun, Communauto, ainsi que sur l’utilisation du vélo.

«Les accès aux grandes artères sont faciles à partir d’ici : on a le pont Victoria, le boulevard Bonaventure un peu plus haut, l’autoroute Ville-Marie, etc.»

  • District Griffin, le projet majeur d’un nouveau u00abcentre-ville» dans l’ancien quartier irlandais, vu par Devimco. (District Griffin)

District Griffin attire une population très urbaine et très dynamique, les futurs résidents, entre autres de jeunes professionnels, viennent de différents secteurs de la ville, même de Laval et Brossard.

Devimco propose des tours comprenant en moyenne entre 100 et 150 unités. Le promoteur assure donc des délais plus courts de livraison par rapport à des projets avec plus d’unités de logements.

«Cela nous permet d’accélérer la cadence de construction et surtout d’assurer au client d’entrer rapidement chez lui», rapporte M. Fontaine.

La collaboration avec de grandes firmes d’architectes de Montréal et d’experts en mise en marché est un point crucial. Il y a un comité qui analyse la typologie désirée afin d’élaborer des unités fonctionnelles, efficaces et pratiques.

Pour innover davantage dans les nouvelles technologies, Devimco est en voie de développer des condos intelligents…

Un peu d’histoire

Griffintown est l’un des premiers quartiers de la ville à s’être développés dans les années 1800. Devenant l’un des plus importants moteurs industriels du Canada, il connaît un essor fulgurant lors de l’arrivée d’immigrants irlandais dès 1847.

Devenu le berceau de la communauté irlandaise (100 000 personnes), c’est au début du XXe siècle qu’il connaît un ralentissement économique. Au fil des années, les usines ferment et les habitants quittent le quartier.

«Il y avait beaucoup de bâtiments en décrépitude, et Devimco a vu le potentiel de la localisation de Griffintown, c’est un quartier en développement extrêmement dynamique», conclut Marco Lafontaine.

 

À découvrir au bureau des ventes

Deux unités de condos, dont une de 850 pi2 qui a un grand succès à ce jour.

Elle comprend :

- 1 cuisine à aire ouverte sur le salon

- 2 chambres à coucher

- 2 salles de bains

- 2 salles-penderies

Fiche technique

Unité, 1 ch : À partir de 168 000 $ + taxes

Unité, 2 ch : À partir de 335 000 $ + taxes

Unité, 3 ch : À partir de 486 000 $ + taxes

Penthouses : À partir de 517 000 $ + taxes

Services aux alentours

Promenade Smith

Restaurant Le Hangar

Restaurant Le Local

Restaurant Cluny Artbar

Fleuriste Alphaplantes

Garderie et pouponnière Imagination

 

Pour de plus amples renseignements, vous pouvez visiter le site: www.districtgriffin.com

 

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.