Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Se faire belle dans sa cuisine

Écrit par Sarita Coren, Epoch Times
04.09.2012
| A-/A+
  • La cuisine détient des trésors pour soigner votre peau. (Jupiterimages/Photos.com)

C’est certainement le dernier endroit auquel vous penseriez pour effectuer vos soins de beauté et pourtant il peut satisfaire instantanément vos attentes. Ne cherchez pas plus loin, il s’agit de votre cuisine.

Votre cuisine regorge de produits qui peuvent vous nourrir et nourrir votre peau qui, en plus d’être une alternative naturelle, ne vous coûteront qu’une fraction du prix pratiqué dans les grands magasins.

Voici une liste de quelques trésors de soins dermatologiques qui peuvent être un régal pour vous, aussi bien ingérés qu’appliqués localement, voire les deux.

Comme avec tous les aliments, testez d’abord une petite quantité afin de vous assurer que vous n’êtes pas allergique à ce produit.

 

Les avocats

Riches en vitamines A, B, D et E, les avocats aident à maintenir une peau saine. Ecrasez-en une portion et mettez-la directement sur votre visage, sur vos talons ou sur tout autre endroit sec du corps.

L’huile d’avocat est riche en acides gras oméga-3. C’est un très bon hydratant qui peut être utilisé sur les cuticules.

Passez le noyau dans un robot ménager, mélangez avec un peu d’eau et utilisez le mélange pour exfolier les peaux mortes et ainsi illuminer le visage.

Les amandes, les noix et diverses graines

Pour prévenir les rides, consommez davantage d’aliments contenant de l’acide linoléique, conseille l’American Journal of Clinical Nutrition. Noix, graines et huile de lin constituent de bons apports en acide linoléique.

Les arachides moulues peuvent être mélangées à d’autres ingrédients pour exfolier la peau. Le docteur Frank Lipman propose cette recette naturelle de gommage :

- ½ c. à soupe d’amandes

- ¼ c. à café de miel

- ¼ c. à café de lait de soja

- 1/8 c. à café de thé vert.

A l’aide d’un robot ménager, réalisez une pâte avec les amandes (ne pas en faire du beurre, s’arrêter lorsque les amandes sont broyées avant qu’elles ne prennent une consistance crémeuse). Ajoutez les ingrédients supplémentaires, pulsez à plusieurs reprises puis retirez le tout du robot ménager. Cette préparation se conserve au réfrigérateur pendant trois à cinq jours.

Une grande partie de la peau aime la vitamine E : les amandes, les graines de tournesol, les pignons de pin et le beurre d’arachide fourniront également une excellente collation. Prenez-en une poignée entre les repas et tout en nourrissant votre peau de l’intérieur, vous pourrez repousser l’envie de vous gaver de produits sucrés.

L’huile de noix de coco

L’huile de noix de coco est l’une de mes friandises multi-usages préférées pour la peau. L’odeur seule vous transporte sur une île tropicale ! C’est un antioxydant naturel, antimicrobien, antifongique, antibactérien et apaisant. Cela explique pourquoi autant d’entreprises commencent à l’utiliser comme ingrédient dans la composition de leurs produits.

Préférez l’huile de noix de coco brute, vierge, non raffinée et biologique pour vos cheveux et vos ongles, comme agent hydratant pour le corps et comme démaquillant.

Vous pouvez également utiliser l’huile de noix de coco pour la friture.

Le citron

Pour les cheveux, le citron pressé aide à combattre les pellicules et à éclaircir les cheveux.

Les citrons allègent et illuminent la peau, luttent contre l’infection et sont riches en antioxydants. Mélangé à de l’eau chaude et utilisé en boisson au quotidien, le jus de citron aide à détoxifier le foie et à nettoyer le système digestif. Frottez un jus de citron sur votre corps et regardez les tâches foncées fondre et les points noirs diminuer.

Le bicarbonate de soude

De PH neutre, le bicarbonate de soude agit comme un exfoliant physique qui élimine les cellules mortes sans pour autant perturber le manteau acide de votre peau. Mélangez-en une cuillère à café à n’importe quel nettoyant, massez doucement en mouvements circulaires sur le visage puis rincez abondamment.

Le vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre brut de pomme, non filtré et non pasteurisé, est une source importante de minéraux (en particulier le potassium), vitamines, enzymes et acides aminés. En usage interne, il aide à soutenir la perte de poids, à prévenir la fatigue et à traiter différentes affections.

La liste des utilisations externes du vinaigre de cidre est également assez impressionnante. Il a été utilisé pour traiter les pieds d’athlètes, les blessures saignantes, les brûlures, les cors, les callosités, les coupures, les écorchures, les pellicules, l’odeur des pieds, la perte de cheveux, l’infection de l’herpès simplex, les piqûres d’insectes, les douleurs musculaires, le sumac vénéneux ou l’éruption cutanée du sumac vénéneux, les bardots, les coups de soleil, l’oreille du nageur, les varices. Pour un corps sain et des cheveux brillants, ajoutez une tasse d’eau à une demi-cuillère à soupe de vinaigre de cidre brut de pomme, non filtré. Utilisez le mélange comme lotion en diluant avec deux portions d’eau.

L’huile d’olive

Pressée à froid, l’huile d’olive contient de l’acide oléique qui assouplit la peau ainsi que de la vitamine E qui améliore l’élasticité de la peau. Mélangez-en à du sucre pour exfolier le visage ou à du sel pour exfolier les jambes, les bras et le reste du corps. Frottez-en  aussi sur la peau pour soigner les vergetures.

Le concombre

Nous avons tous déjà vu la photo d’une personne se relaxant dans un spa avec deux tranches de concombre sur les yeux. Les deux ingrédients principaux contenus dans le concombre, l’acide ascorbique et l’acide caféique, préviennent la rétention d’eau, ce qui explique pourquoi ils sont souvent utilisés pour les yeux gonflés, les brûlures et les dermatites.

Les concombres ont le même pH que la peau, de sorte qu’ils aident à restaurer le manteau acide protecteur et naturel de la peau.

Une recette toute simple :

- 5 feuilles de menthe fraîche

- ¼ de concombre moyen

- le blanc d’un gros œuf

Placez la menthe dans un robot culinaire ou dans un mixeur et donnez une courte pulsion pour la hacher. Pelez et épépinez le concombre. Dans le mixeur ou le mélangeur, ajoutez-le à la menthe et réduisez le tout en purée. Battez le blanc d’œuf séparément jusqu’à ce qu’il soit ferme. Introduisez-le délicatement en soulevant le concombre en purée.

Appliquez uniformément la mixture sur le visage, le cou et laissez-la agir pendant vingt minutes. Rincez à l’eau et séchez.

Le miel

Le miel brut, antioxydant et antimicrobien à la fois, peut absorber et retenir l’humidité. Il peut être mélangé avec d’autres ingrédients. Essayez de préparer quelques recettes faciles comme celles de Rona Berg, auteur de La beauté rapide: 1000 corrections rapides.

Pour un cuir chevelu sain et des cheveux lustrés et soyeux, il suffit de mélanger une demi tasse de miel avec deux cuillères à soupe ou un quart de tasse d’huile d’olive. Massez le cuir chevelu avec ce mélange, puis portez un bonnet de douche pendant trente minutes. Lavez et rincez les cheveux, comme d’habitude. Ce mélange est excellent  pour revitaliser les cheveux.

Le yaourt

Le yaourt est un produit de beauté tout usage. Kirsten Hudson énumère cinq manières simples de conserver une peau éclatante et magnifique lorsque le yaourt est appliqué par voie topique.

Riche en protéines, calcium, vitamine D et probiotiques, le yaourt hydrate, combat l’acné, prévient le vieillissement prématuré, soulage les coups de soleil et réduit la décoloration (lorsqu’il est mélangé avec du jus de citron).

L’acide lactique est un acide alpha-hydroxy naturel qui aide à avoir une peau lisse et exfoliée.

Les flocons d’avoine

Plongez-vous dans un bain d’avoine brut pour lutter contre la peau sèche. «Pour les peaux très sèches, la couche supérieure de cellules (appelée la barrière) n’est pas intacte, de sorte que l’humidité peut s’évaporer», explique Diane Madfes. Selon le Dr Madfes, versez une ou deux tasses de farine d’avoine complète sous le robinet d’eau courante du bain chaud. Les lipides et les protéines contenus dans la farine d’avoine reconstituent la barrière cutanée et ainsi la perte d’eau diminue (rappelez-vous des bains à l’avoine colloïdale «Aveeno» utilisés pour soulager la varicelle).

Transformez les aliments de votre cuisine en une véritable expérience de spa quand vous le voulez !

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.