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La guerre des moteurs de recherche chinois s’intensifie

Écrit par NTD
06.09.2012
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  • À la mi-août, l’entreprise Qihoo 360 a lancé on moteur de recherche, entrant ainsi en compétition directe avec le géant Baidu sur l’Internet chinois. Mais l’entreprise a rapidement été accusée de garder toutes les informations personnelles des utilisateurs. (NTD)

Zhao Minghua, directeur du département des informations des utilisateurs de Baidu, a révélé que le navigateur Internet Qihoo 360 collecte les informations privées des utilisateurs.

En conséquence, ces informations peuvent être dévoilées, les comptes bancaires volés et la propriété des utilisateurs menacée.

Après que Google se soit retiré de Chine pour ne pas devoir céder à la politique de censure du Parti communiste chinois, Baidu s’est emparé de 80% du marché des moteurs de recherche de l’Internet chinois.

Avec plus de 500 millions d’utilisateurs, les revenus de Baidu, pour le second trimestre, excédaient les 100 millions de dollars.

À la mi-août 2012, Qihoo 360 a lancé son service de recherche sur l’Internet chinois, entrant ainsi en compétition directe avec Baidu, ce qui a attiré beaucoup d’attention.

Ces deux dernières semaines, les certificats d’actions de Baidu ont chuté de 15% aux États-Unis. Ceux de Qihoo 360 ont grimpé de 18%.

Qihoo 360 se révèle aussi compétitif que Baidu, certaines recherches sur Qihoo se dirigent vers des liens de Baidu.

Selon Xie Wen, ancien directeur général de Yahoo Chine, la compétition sur les moteurs de recherche est très serrée en Chine. Il explique: «C’est bien que d’autres entreprises entrent sur le marché. Mais la compétition devrait reposer sur l’innovation technologique, la réaction des utilisateurs et la qualité des services. Les entreprises, en compétition, devraient éviter de prendre des raccourcis et d’utiliser des moyens inappropriés».

Selon Wang Junxiu, le fondateur du premier bureau de conseil Internet en Chine, la position neutre de Baidu est discutable, lorsque l’entreprise ajoute des annonces commerciales aux résultats de recherche.

Il a déclaré: «La façon, dont les résultats de recherche et les annonces commerciales sont mélangées, est très critiquable. Google sépare ces deux aspects, les résultats de recherche d’un côté et les publicités à droite de la page sont basées sur un autre système. Cette façon de faire encourage la compétition».

Bien que le conflit entre Baidu et Qihoo 360 soit profond, les deux entreprises bloquent les termes sensibles et se plient aux demandes du PCC. À la recherche sur des termes comme «Massacre de la Place Tiananmen» ou «Falun Gong», les deux moteurs de recherche répondent que «selon les règles en vigueur, certains résultats de recherche ne sont pas donnés dans ce moteur».

Google a refusé de bloquer les termes considérés comme sensibles par le PCC et a maintenu ses activités à Hong Kong. De cette façon, les internautes de Chine continentale peuvent toujours y accéder.

Lien de la vidéo NTD: La guerre des moteurs de recherche chinois s'intensifie 

 

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.