Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

La première dame ouvre la convention démocrate

Écrit par Mary Silver, Epoch Times
07.09.2012
| A-/A+
  • Michelle Obama, la première dame des États-Unis s’exprimant lors du premier jour de la Convention nationale démocrate. u00abJ’ai vu de mes yeux qu’être président ne change pas qui vous êtes, non, cela vous révèle», déclare t-elle. (Joe Raedle/Getty Images)

La soirée d’ouverture de la soirée démocrate (The Democratic National Convention, DNC) a débuté à Charlotte en Caroline du Nord, le 4 septembre, avec un discours enflammé de la première dame Michelle Obama en tant qu’orateur principal, donnant le ton des jours à venir.

Après avoir rendu hommage aux militaires américains hommes et femmes et leurs familles, la première dame a évoqué  sa vie et auprès de son mari, leurs débuts humbles et les valeurs qui leurs ont été transmises.

«Nous avons appris la dignité et la décence...ces questions véritables... et que le succès ne compte pas, sauf dans le cas d’une victoire loyale et carrée», a-t-elle dit.

Beaucoup dans le public ont essuyé une larme lors de son témoignage des conflits auxquels ils ont dû faire face et du bonheur qu’ils ont partagé. Nombreuses sont les familles, a-t-elle reconnu, confrontées à des situations semblables.

«Barack connaît le rêve américain, parce qu’il l’a vécu», a-t-elle enfin affirmé sous les applaudissements.

Plutôt que de voir la valeur de son mari s’éroder au cours des quatre dernières années, la première dame a affirmé que ce mandat avait renforcé leur union, l’ayant fait l’aimer plus encore.

«J’ai vu de mes propres yeux que le fait d’être président ne change pas qui vous êtes, non, cela vous révèle».

Avant le discours de la première dame c’est le maire de San Antonio, Julian Castro qui a ouvert l’audience,  avec l’histoire de son propre succès, son travail acharné, ses combats, ses exhortations aux Américains à penser unité et non division.

Lors d’une rencontre organisée durant sa campagne dans l’Iowa en août, le président Barack Obama avait décrit sa femme comme  «une femme d’intégrité et d’honneur, elle me tient droit tous les jours».

La première dame, sœur d’un entraineur de basket-ball, un passionné de l’entrainement, a adopté comme projet de première dame le combat pour le conditionnement physique et la nutrition. C’est une tradition non officielle pour chaque première dame de choisir une cause. Son initiative «Let’s Move» et un jardin potager à la maison blanche ont ciblé la lutte contre l’obésité infantile.

Tout en faisant la promotion de «Let’s move» à travers le pays, elle s’est aussi exprimée en faveur de la Loi sur les soins abordables de 2010, conçue pour rendre les soins de santé abordables et accessibles à tous.

Le discours passionné de la première dame donnera aussi le ton enflammé du discours d’Élisabeth Warren, la candidate démocrate pour la place de sénateur au Massachusetts, chargée d’introduire l’ancien président Bill Clinton, mercredi soir.

Selon la chaîne de télévision C-span, le maire de Los Angeles, Antonio Villaraigosa, présidera la convention et supervisera le processus d’adoption officielle de la plateforme.

«Les assemblées d’investitures sont les événements les plus conséquents d’une campagne».

Christopher Wlezien, professeur de sciences politiques à l’Université Temple

Un ensemble d’éléments symboliques composent la convention. Elle sert à  mettre en valeur la politique des partis et leurs chiffres significatifs. Par exemple, le Parti a annoncé dans un courriel que l’icône populaire des droits civils et membre du congrès de longue date John Lewis a été choisi à l’unanimité pour être le sergent de l’assemblée.

 

Il y aura aussi un hommage au «lion libéral» du sénat, Ted Kennedy, mort en 2009.

«Les assemblées d’investiture sont les événements les plus conséquents de la campagne», a déclaré Christopher Wlezien dans un communiqué de presse. Wlezien est professeur de sciences politiques à  Temple University, et coauteur de La chronologie des élections présidentielles (2012).

«Ces assemblées focalisent l’attention des gens sur la course électorale et permettent souvent de modifier sensiblement leur choix. Surtout, contrairement aux autres événements de la campagne, les effets des conventions peuvent durer et avoir un impact sur le résultat le jour du scrutin», a déclaré le professeur.

Il souligne aussi que DNC a annoncé que précisément la moitié des délégués sont des femmes, faisant de cette convention la plus accessible et ouverte de l’histoire. Le thème de la campagne d’Obama, annonce-t-il est «la reconstruction de l’Amérique par la classe moyenne».

Selon un autre professeur de Temple University, agrégé en sciences politiques, Robin Kolodny, le Parti démocrate a l’intention d’utiliser la convention pour dynamiser les circonscriptions clés. La plupart des commentateurs s’accordent à affirmer que le Parti démocrate est plus soutenu par les minorités que le parti républicain.

Un communiqué de presse de Temple University rapporte les propos de Kolodny: «Les militants du Parti délégués à ces conventions de nomination vont chercher les signaux de l’unification et sonderont les énergies dans leurs rangs... Pour les démocrates cela signifie trouver des moyens pour dynamiser les éléments importants de leur base, à savoir les jeunes, les Afro-américains et les latinos, tendance qu’ils ont déjà mis en avant avec le choix de Julian Castro, le maire de San Antonio au Texas, âgé de 37 ans».

L’administration Obama a fait un effort pour se connecter avec les Américains d’origine asiatique, pour faire participer ces «Asian-American» et les Américains issus de l’océan Pacifique dans des sommets à travers le pays, ainsi qu’à des  rencontres de leaders asiatiques pour préparer la convention.

Christine Chen, directeur exécutif de l’Asian Pacific Islander American Votes,  APIAVote, une ONG visant à sensibiliser les Asiatiques à leurs droit civiques, a déclaré dans un communiqué de presse de la DNC: «Une écrasante majorité des Américains d’origine asiatique, soit près de cinq sur six, ont dit qu’ils allaient voter en Novembre. La moitié d’entre eux sont plus enthousiastes que jamais de se rendre aux urnes, tendance à la hausse depuis plusieurs élections présidentielles».

Version anglaise: Democratic Convention Opens With First Lady

 

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.