Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Effondrement de l’économie Chinoise en 2013?

Écrit par Gao Zitan, Epoch Times
07.09.2012
| A-/A+
  • Des designers en plein travaillent au centre de création de Babei Group Co., Ltd (Province du Zhejiang, Chine) le 3 juillet 2012. Un économiste du Conseil d’État chinois prédit pour l’année prochaine une crise économique dans le pays. (Feng Li/Getty Images)

Un chercheur en économie au Conseil d’État chinois, l’équivalent du cabinet du régime chinois, prédit une crise économique en Chine en 2013. Ces avertissements qui datent d’un an viennent de recevoir une attention renouvelée alors que l’économie chinoise commence réellement à ralentir. Ces prédictions ne seraient pas loin de la vérité.

Li Zuojun, chercheur au Centre de Recherche et du Développement National du Conseil d’Etat, a prononcé un discours le 17 septembre 2011 intitulé «La crise économique va s’abattre sur la Chine en 2013».  Selon la Deutsche Welle, le discours a été présenté lors d’une réunion interne de l’Organisation Changsha des anciens élèves de l’Université des Sciences et Technologies de Huazhong.

Dernièrement, ce discours s’est largement répandu sur internet en Chine.

Le 23 août, un message publié sur Weibo, le plus grand site de réseaux sociaux de Chine, a été re-transféré plus de 9 000 fois. Les sites d’information continentaux comme Sohu et Sina ont aussi largement diffusé l’information.

En résumé, Li Zuojun explique que les faillites des PME, des banques et des gouvernements locaux sont autant de signes avant-coureurs d’une crise économique à l’échelle nationale.

Li Zuojun a donné quatre raisons pour sa prédiction:

Economique

Un éclatement de la bulle immobilière et l’aggravation de la dette locale sont deux causes que Li Zuojun attribue à un effondrement économique potentiel.

Il estime que le ralentissement économique global conduit les PME à des difficultés financières, la conséquence étant une diminution des recettes fiscales, commerciales et industrielles. Les gouvernements locaux ont souffert de la baisse des revenus à cause d’un secteur immobilier en récession.

Néanmoins, les gouvernements locaux sont soumis à une énorme pression pour continuer à dépenser plus d’argent sur des postes tels que la défense nationale, les infrastructures locales, la construction de logements, les politiques de sécurité sociale, l’amélioration des ouvrages hydrauliques, et le plus important de tous, «le maintien de la stabilité sociale».

Parallèlement, les échéances de remboursement des dettes rajoutent une pression et entraînent la faillite de certains gouvernements locaux. Ce qui conduit inévitablement les banques à se déclarer en banqueroute et les dettes sont répercutées sur les citoyens chinois. En conséquence, Li Zuojun annonce une crise économique réelle et imminente.

Capitaux spéculatifs

L’économie chinoise ralentit alors que les Etats-Unis connaissent une reprise économique; par conséquent, d’importants capitaux spéculatifs internationaux vont s’écouler hors de Chine. Li Zuojun soutient que ce drainage contribuera aussi à une implosion économique.

Politique

La transition à la direction de la Chine en 2013  mettra de nouveaux dirigeants à la tête du pays, probablement peu pressés d’aborder les problèmes économiques nationaux. Li Zuojun estime que les problèmes en cours ne seront abordés que trois à cinq mois après la prise de pouvoir des nouveaux dirigeants. Ainsi, la reconnaissance de l’effondrement économique se fera en juillet ou en août 2013.

«L’éclatement de la bulle économique va générer une période difficile. Mais les nouveaux dirigeants n’ont pas à s’en inquiéter, tant qu’ils ne sont pas tenus directement responsables des  difficultés», dit Monsieur Li.

En outre, «avec l’éclatement de la bulle économique, ils pourront aussi adopter des approches plus pragmatiques. De nouveaux objectifs politiques seront définis plus facilement car le point de départ sera relativement bas».

Les cycles

Li Zuojun souligne que toutes les fenêtres des cycles à court, moyen et long terme convergent en 2013.

Un cycle à court terme dure de trois à cinq ans. Actuellement, ce cycle s’étire vers sa fin et s’achèvera dans les deux prochaines années, calcule Li Zuojun.

Un cycle à moyen-terme s’étend sur 9 ou 10 ans. Selon Li Zuojun, en Chine, il y a eu des cycles à moyen-terme presque tous les dix ans, en 1949, 1957, 1966, 1976, 1989 et 1998. Le dernier cycle a dépassé les dix ans (depuis 1998) et sa fin devrait bientôt arriver. Le nouveau cycle aurait dû commencer en 2008 ou 2009. A ce moment-là, les politiques économiques ont retardé la fenêtre du cycle, mais le report ne devrait pas durer plus longtemps, a-t-il affirmé.

Il existe aussi un cycle à long terme, d’environ 60 ans, complète Li Zuojun, donnant à son discours une note traditionnelle chinoise en référence au Yi-King ou Livre des Mutations, une œuvre classique chinoise de divination. Selon son estimation, ce cycle aussi devrait bientôt commencer.

Avec la crise économique, émergeront les problèmes sociaux. L’intensification actuelle des «incidents de masse» ou de grandes manifestations, souvent violentes, peut être considérée comme une annonce des turbulences à venir, avertit Monsieur Li.

Les thèses de Monsieur Li sont soutenues par d’autres économistes.

Mao Yushi, économiste chinois bien connu, défenseur des principes du libre marché, a déclaré dans une interview à la Deutsche Welle que la Chine connait de graves problèmes économiques et que «tout peut soudainement changer». Il est convaincu que les problèmes économiques conduiront à une multitude de problèmes sociaux.

Dong Fan, économiste chinois et professeur dans une université de premier ordre à Pékin, a manifesté son admiration pour le courageux discours de Monsieur Li.

«Du point de vue occidental, cela fait longtemps qu’il y’a la crise [en Chine]», fait remarquer Monsieur Dong. «C’est seulement qu’elle a été savamment couverte par les systèmes actuels et le rapport d’avril sur une reprise des transactions immobilières a fait croire à une amélioration de la conjoncture économique déjà critique».

Version anglaise: China Faces Economic Meltdown in 2013, Says State Researcher

 

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.