Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

La tranquillité au cœur du centre-ville

Écrit par Nathalie Dieul, Epoch Times
07.01.2013
| A-/A+
  • Le Clark des Arts conservera le cachet architectural des bâtiments de 1873, allié à la construction de condos neufs, le tout dans une rue peu passante du centre-ville. (Groupe Goldev)

Tout le monde veut habiter à la fois le plus proche possible de son lieu de travail et de ses lieux de loisirs, tout en ayant un milieu de vie paisible. Toutefois, bien souvent, il faut choisir l’un ou l’autre, et il est bien rare de se sentir en milieu rural lorsqu’on est au centre-ville. Pourtant, cela va bientôt être possible grâce au projet Clark des Arts, qui offrira 22 condos à autant d’heureux propriétaires.

Le projet consiste à reprendre deux bâtiments qui ont été construits aux environs de 1873, et de garder les caractéristiques architecturales de leurs façades tout en démolissant l’arrière pour construire à nouveau. «Il va y avoir un peu de l’ancien Montréal avec une nouvelle construction, quelque chose de plus moderne», explique Éric Hasson, promoteur du projet.

Les condos seront situés sur la rue Clark, entre les rues Sherbrooke et Ontario, juste assez loin de celles-ci pour ne pas entendre le trafic. La rue est à sens unique, vraiment tranquille : «Tout le monde qui monte prend la rue Saint-Laurent, tout le monde qui descend prend la rue Saint-Urbain. Clark, c’est vraiment une rue qui n’est pas trop utilisée, il n’y a presque pas de voitures qui y passent», constate M. Hasson.

Le quartier est vraiment intéressant : à deux pas du Quartier chinois, de la Place des Arts, du boulevard Saint-Laurent. C’est le centre-ville, le quartier des spectacles, avec tous les services rêvés à une courte distance de marche. Le Clark des Arts est placé dans le périmètre visé par le Programme particulier d’urbanisme, pôle Quartier latin, qui va redessiner et dynamiser tout le quartier avant 2017.

Le fait d’habiter un petit immeuble de 22 condos offrira aux propriétaires une intimité et une vie communautaire bien agréables, une expérience très différente de la vie dans de grandes tours de condominiums. Les quatre propriétaires des unités du premier étage donnant sur l’arrière auront même le luxe d’avoir un petit jardin privé! La plupart des autres unités auront un balcon, à l’exception de celles donnant sur l’avant, puisqu’il n’est pas possible de changer la façade historique.

Savoir s’entourer

Le projet Clark des Arts est le premier projet de développement du Groupe Goldev, projet pour lequel les deux associés ont décidé de s’entourer le mieux possible de professionnels d’expérience et de confiance dans tous les domaines de la construction. M. Hasson explique : «On a vraiment choisi des professionnels qui ont de l’expérience. Parce que c’est notre premier projet, nous voulions faire quelque chose de vraiment haut de gamme.»

  • Toutes les unités situées à l’arrière du bâtiment auront un balcon ou même un petit jardin dans le cas des unités du premier étage. À l’avant du bâtiment, seuls les deux penthouses auront des terrasses, puisqu’il faut respecter l’architecture du bâtiment originel. (Groupe Goldev)

La plus grosse décision des promoteurs a été de choisir une entreprise de construction. Ils ont soigneusement étudié plusieurs possibilités avant de choisir une entreprise qui avait plus de 50 ans d’expérience : Reliance. Il s’agit là d’un choix bien avisé, une entreprise qui a fait ses preuves depuis longtemps à Montréal et à Toronto, une des entreprises de construction de propriétés privées les plus importantes en Amérique du Nord. Le groupe Reliance a, entre autres, construit le Château Mont-Tremblant et est en train de construire la tour de 50 étages Aura à Toronto. L’entreprise travaille actuellement sur le projet du Peterson au centre-ville de Montréal. «Nos projets sont étroitement et activement gérés – tant pour la qualité, l’économie et la livraison», peut-on lire sur le site Web de Reliance.

L’architecture, quant à elle, a été confiée à une autre firme bien renommée à Montréal : les architectes Geiger Huot, fondée par les deux architectes Gilla Geiger et Eric Huot il y a plus de 20 ans. Parmi les nombreux projets réalisés par l’entreprise, Condos St-Paul a valu à l’entreprise de recevoir le Prix d’excellence d’Architecture de la ville de Québec pour avoir réussi à construire des condos neufs dans un bâtiment classé au patrimoine mondial de l’UNESCO du XVIIe et XVIIIe siècle.

Fiche technique

22 unités de 1 à 3 chambres à coucher, dont deux penthouses de 2 et 3 chambres à coucher.

Superficie : 663 à 941 pieds carrés

Prix : de 269 000 $ (1 chambre à coucher) à 567 000 $ (penthouse) plus taxes

12 espaces de stationnement sous-terrain à 45 000 $ plus taxes

Construction : janvier 2013

Livraison : février 2014

Ascenseur haut de gamme

Jardins de 240 à 260 pieds carrés pour les unités du 1er étage

Comptoirs de quartz du Canada de 1¼ pouce dans les cuisines

Cuisines en mélamine nouveau style du Canada

Plancher de bois franc avec membrane insonorisée

Tuiles en céramique pour les planchers des salles de bain et cuisines

Air climatisé dans toutes les unités

Plafonds de 13 pieds au 1er étage et 9 pieds aux autres étages

Pour en savoir davantage : www.clarkdesarts.com ou téléphonez au 514 552-7110.

 

 

 

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.