Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Ménopause, une maladie ou un processus naturel

L’homéopathie peut être une réponse non hormonale aux symptômes

Écrit par Karin Mont
19.01.2013
| A-/A+
  • Un traitement homéopathique offre une alternative sûre et efficace pour contrer les symptômes associés à la ménopause. (Hemera Technologies/photos.com)

La ménopause est un processus naturel de transition qui touche, en général, les femmes à partir de la quarantaine. Elle marque une étape qui fait subir au corps des changements hormonaux considérables et quand les ovaires cessent de produire des ovules, la femme ne peut plus concevoir naturellement. La plupart des femmes passent par la ménopause en ayant des symptômes physiques et émotionnels mineurs qui ne nécessitent pas de soins médicaux, quelques chanceuses n’ont aucun symptôme durant ce processus. Cependant, pour certaines femmes la ménopause est une période de misère, aux prises avec une série de symptômes physiques débilitants ou embarrassants.

 

Souvent, ces symptômes physiques sont accompagnés de problèmes émotionnels, tels que les sautes d'humeur, l'irritabilité, l'oubli et même la dépression. À cause de ces symptômes désagréables, la ménopause est souvent considérée comme une maladie, par opposition à un processus naturel et, au fil des ans, elle est devenue plus en plus médicalisée.

 

Le Traitement Hormonal Substitutif (THS) est généralement la première option de traitement offerte aux femmes souffrant de symptômes de la ménopause. Bien que le THS aide certaines femmes, il peut avoir des effets secondaires plus graves que les symptômes originaux. Les femmes ayant des antécédents familiaux de cancer du sein, d’AVC, de maladie cardiaque, de maladie du foie et d’hypertension artérielle doivent généralement éviter ce traitement.

 

Solution de rechange efficace au THS

 

Heureusement, l'homéopathie peut fournir une alternative très efficace au THS. Comme homéopathe pratiquante, je suis souvent consultée par les femmes éprouvant les symptômes de la ménopause qui peuvent varier en intensité, passant d'être juste un peu gênant à être insupportable.

 

Je commence toujours par prendre une description détaillée des symptômes, ce qui inclut d'enregistrer ses antécédents menstruels (conséquent, normal, régulier, irrégulier, douloureux, etc.), si elle a des enfants, je demande plus d'informations concernant les grossesses. Souvent, après avoir fait ce voyage en arrière, dans le temps, et revenir discuter de la situation actuelle, un changement spontané arrive chez la patiente qui commence à me parler de son état émotionnel. Du point de vue homéopathique, c'est toujours un moment important parce que je peux commencer à identifier les symptômes qui font que ma patiente est une personne unique.

 

La prescription la meilleure et la plus efficace sera toujours celle qui a été individualisée en fonction des besoins spécifiques mentaux, émotionnels et physiques de la patiente.

 

Il y a un certain nombre de remèdes homéopathiques qui peuvent servir à traiter, avec succès, les symptômes de la ménopause. Pour des résultats optimaux, vous avez vraiment besoin de voir un homéopathe qualifié qui peut décider quel médicament est le plus approprié pour votre situation. Cependant, il y a des préparations homéopathiques qui peuvent être utiles d'examiner si vous cherchez une option aux traitements hormonaux et pour prouver que l'homéopathie fonctionne !

 

Résultats positifs de l'étude française

 

Une étude a été publiée dans le numéro de septembre de la revue Drugs in R&D. Elle conclut que l'homéopathie a un effet positif important sur le traitement de la ménopause, notamment sur les bouffées de chaleur et pourrait donc être envisagée comme une option thérapeutique sûre pour les femmes qui ne veulent pas recevoir de traitement hormonal substitutif.

 

Cette «découverte» n’est pas une surprise pour les praticiens et les innombrables patientes qui ont vu les désagréables et parfois débilitants symptômes de la ménopause traités avec succès par l'homéopathie. 

 

Le groupe «remède» a connu une baisse significative des bouffées de chaleur

 

Ce qui est important, c'est que le processus du protocole «gold standard» qui a eu lieu en France entre juin 2010 et juillet 2011, était randomisé, à double insu, contrôlé avec des placebos,. Cent huit femmes ont participé, elles ont été évaluées et supervisées par des gynécologues privés, travaillant dans trente-cinq différents centres à travers la France. Les femmes avaient partout, dans la cinquantaine, et n'avaient pas eu leurs règles durant au moins un an. Elles ont été choisies parce que toutes connaissaient des bouffées de chaleur depuis plus de deux ans qui étaient suffisamment graves pour avoir des répercussions négatives sur leur vie.

 

Les femmes, choisies au hasard, ont été divisées en deux groupes: un contrôle et un placebo. Les groupes étaient semblables en âge, poids, mode de vie, statuts de fumeur et professionnel. Elles devaient prendre entre deux à quatre comprimés par voie orale sur une base quotidienne, pendant douze semaines. Les comprimés pour les deux groupes étaient identiques et ont été distribués dans exactement le même emballage.

 

Il est important de noter que la prescription homéopathique donnée n'était pas individualisée. En France, un remède de combinaison, connu commercialisé comme «Acthéane», est disponible pour le traitement des bouffées de chaleur dues à la ménopause. Cet essai visait à tester l'innocuité et l'efficacité de l'«Acthéane», qui a été ré étiqueté « BRN-01 » au cours de l'étude.

 

Les femmes ont rempli un questionnaire, basé sur une échelle de 1 (faible) à 4 (sévère), pour enregistrer la fréquence et l'intensité de leurs bouffées de chaleur. Elles enregistrent également l’impact que cela a sur leur vie personnelle et professionnelle. En fin d’essai, l’impact dans la vie a été considéré comme un critère d'évaluation secondaire. Les chercheurs ont recueilli des données générées par les questionnaires de façon régulière tout au long de l'étude. Quelques effets indésirables, qui ont été enregistrés dans le détail, ont eu lieu dans chaque groupe au cours du processus. Ces événements n'étaient pas attribuables aux deux méthodes de traitement.

 

Les deux groupes ont eu une diminution dans le nombre et la gravité des bouffées de chaleur et autres symptômes, tels que la diminution de la libido, l’irritabilité, l’insomnie etc., mais le BRN-01 allait significativement mieux que son collègue «placebo».

 

Diminuer les bouffées de chaleur

 

Pour résumer les résultats, le groupe «remède» a connu une diminution significative des bouffées de chaleur au cours de la période de traitement de douze semaines, comparativement au groupe placebo et le temps de réponse était aussi plus rapide. Après la première semaine, le score du groupe «remède» était de 17% plus bas que le score du groupe placebo. À la fin du processus, cette différence avait augmenté d'un impressionnant 33%, qui représente une réduction très significative.

 

Clairement, les symptômes physiques (bouffées de chaleur) ont bien réagi à cette prescription homéopathique non individualisée, démontrant une grande différence entre les deux groupes. La «qualité de vie» influencée par les symptômes comme l'insomnie, l'irritabilité, les troubles de la libido, les palpitations, la perte d'énergie etc., a également été significativement améliorée dans les deux groupes et il y avait très peu de différence entre les deux groupes. Ce n'est pas un résultat surprenant pour plusieurs raisons : toutes les participantes ont connu une amélioration car elles surveillaient étroitement leurs symptômes et ont été soutenues tout au long du processus.   

 

Le fait qu’elles aient été prises au sérieux et qu’on leur ait offert une solution possible à leurs problèmes permanents de santé est susceptible d'avoir eu un effet positif sur les deux groupes de femmes. Le fait que la différence, entre les groupes, n'était pas statistiquement significative pourrait être directement attribué à l'ordonnance elle-même qui n’a pas été individualisée.

 

En tant qu’homéopathes, nous savons que nous devons traiter la cause sous-jacente afin d'éliminer efficacement les symptômes physiques, sinon les anciens symptômes peuvent revenir ou la personne peut en développer de nouveaux. Cela prend du temps (plus que les douze semaines de cet essai) et la gestion des cas, approfondie. Il s'agit d'un des problèmes liés à l'application de protocoles randomisés portant sur la médecine homéopathique.

 

Ce qui est surprenant et encourageant est d'observer le résultat positif d’une prescription de la médecine homéopathique, non individualisée, effectuée dans les limites d'une étude randomisée conventionnelle.

 

Quel est le prix d’un THS ?

 

On pense que le THS réduit la fréquence et l'intensité des bouffées de chaleur ménopausiques entre 75 à 79%. Par comparaison, au cours de ce procès, BRN-01 a démontré une réduction moyenne de 57%. Bien que THS semble être plus efficace, il y a un prix. Les effets secondaires potentiels associés avec THS, incluent les maux de tête, les nausées, les ballonnements, la dépression, les sautes d'humeur, la sensibilité des seins, le gain de poids.

 

Plus sérieusement, plusieurs études récentes, à grande échelle, ont montré que les femmes prenant un THS ont un risque accru de cancer du sein. Il semble qu’il y ait aussi la preuve d'un lien entre le THS et la survenue d'une thrombose veineuse profonde.

 

Au cours du processus, le BRN-01 a affiché une efficacité considérable dans le traitement des bouffées de chaleur. En outre, aucun des effets secondaires ou indésirables qui ont été observés ne pouvaient être attribués à la prescription homéopathique.

 

Si vous envisagez d'essayer l'homéopathie, garder juste à l'esprit que le médicament utilisé dans l'essai n'est pas facilement accessible à l'extérieur de la France. Cependant, la plupart des pharmacies homéopathiques serait en mesure de produire une combinaison similaire, bien que votre meilleure option soit de demander une consultation avec un homéopathe qualifié afin que vous puissiez recevoir une prescription individualisée.

 

 

 

Karin Mont est co-fondatrice et présidente de l'Alliance des homéopathes inscrits (ARH). Elle pratique l'homéopathie aux États-Unis depuis plus de vingt-cinq ans. Courriel : karin@a-r-h.org

 

Version anglaise : Menopause: a Disease or Natural Process?

 

 

 

 

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.