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BMW: La série 1 se relooke pour affronter la concurrence

Écrit par Eric Heidebroek
20.01.2013
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C’est que le marché Compactes Premium est en pleine effervescence. Audi avec l’A3 et BMW avec la série 1 sont les actuels leaders et un nouveau et dangereux larron vient de faire son apparition, le souabe Mercedes avec sa nouvelle Classe A.

BMW n’a pas refondu intégralement sa Série 1 au contraire d’Audi qui inaugure la toute nouvelle plateforme MQB. BMW conserve son architecture qui fait d’elle un modèle unique et de ce fait attractif, car c’est une propulsion. La carrosserie est redessinée, avec des lignes simplifiées, plus puissantes et plus acérées. A l’intérieur, le mobilier suit une tendance plus contemporaine. Le graphisme des instruments est redevenu «BMW», c’est à dire que toutes les fioritures ont disparu. Entre les cadrans principaux, un écran intégré affiche des indications en couleurs et d’une épatante précision, comme l’affichage de la vitesse autorisée à l’endroit où l’on se trouve, qui s’inscrit comme une information utile et pas de façon ostentatoire.

Roues arrière motrices donc, la BMW se définit directement comme une sportive, même dans ses motorisations les plus basses. Dotées d’une armada d’aide à la conduite, BMW offre aussi un équipement «EfficientDynamic» particulièrement bien étudié. En effet on peut opter pour deux modes. Un mode normal et un mode EcoPro, en option on peut avoir un mode sport.

Dans toutes les Série 1, BMW propose la climatisation, mécanique ou électronique en option. Cinq niveaux d’équipements sont proposés, le premier se nomme «première», le second «Lounge» le troisième «Lounge Plus» et le quatrième «Sport», tandis que le cinquième s’appelle «UrbanLife». Un sixième existe aussi, c’est le M Sport. Si les trois premiers ne se distinguent pas tellement. Les trois derniers marquent leurs différences par des couleurs, le Sport a des lignes rouges sur la clé de contact, l’UrbanLife du blanc et le M Sport du bleu. À l’intérieur, ces trois styles font appel à de nouvelles matières transparentes pour donner un aspect original à l’habitacle. Pas mal l’audace ! Pour distinguer une UrbanLife d’une Sport, vue de face, l’UrbanLife adopte une calandre aux nervures en teinte aluminium serties de chromes, tandis que la Sport passe au noir mat. En somme BMW a rehaussé l’offre de sa série 1 par de nouvelles matières et des possibilités (limitées) de personnalisation. Le reproche que l’on pourrait faire à BMW, c’est dans le choix de certains plastiques au touché mièvre, par exemple la garniture de hayon qui n’est pas au niveau produit.

Pour le coté mécanique, on relève une belle gamme. Le premier moteur est un 1.600 cc de 102 ch alimenté à la super, il équipe la 116i qui est au même prix (22.850 €) que la 114d à moteur Diesel, également un 1.600 cc mais de 95 ch. Tous les moteurs de la Série 1 sont des bi-turbo (TwinPowerTurbo). Pour les citadins, les moteurs à essence sont à privilégier car plus propres que les Diesel.

À essence, donc on trouve la 118i (1,6l) de 136 ch -24.450 € - la 118i (1,6l) de 170 ch – 26.450 € - et la 125i Lounge (2,0l) de 218 ch à 31.150 €. Côté Diesel, la 116d passe au 2,0l et 116 ch pour 24.350 €, la 118d (2,0l) 143 ch et 26.200 €, la 120d (2,0l) Lounge 30.450 € et la 125d (2,0l) 218 ch Lounge à 34.600 €. Une boîte de vitesse automatique à 8 rapports est disponible en option pour 2.200 €.

Sur la route

Conduire la Série 1 est un régal. Sentir les roues arrière qui poussent confère un sentiment différent, celui de participer à la conduite de façon plus active. Ce n’est pas intrusif. La visibilité périphérique dans la version trois portes est bonne. On mesure directement la taille de l’auto. Quand on conduit une version automatique on apprécie les changements de rapports au meilleur moment, on tend le doigt vers les palettes, et, la boîte semble savoir ce que vous vouliez faire! C’est magique. Les moteurs TwinPowerTurbo réagissent au millième de seconde, vous offrant toujours une réponse directe à vos sollicitations. Même avec les moteurs les moins puissants, on a des sensations et du répondant. En mode EcoPro, on arrive a baisser considérablement la consommation, des affichages au combiné d’instruments vous y aident de façon optimale. Côté confort, la Série 1 dispose de très bons sièges. L’accès aux places arrière est facilité par le coulissement de l’assise des sièges avant qui reviennent au réglage défini par le conducteur ou son passager. Par contre, attacher bébé à l’arrière impose quelques contorsions… Pour ceux qui appréhendent le caractère joueur d’une propulsion, pas de panique, ESP, ASR, ABS, etc. vous garantissent une sécurité optimale.


PLUS

- ligne moderne

- propulsion

- boîte automatique 8 rapports

- économie

- prix d’accès

- pack options intéressants

MOINS

- quelques matériaux indignes du «premium»

- options nombreuses et chères


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