Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Casser les mythes au sujet de l'arthrite

Écrit par Rosemary Byfield, Epoch Times
25.01.2013
| A-/A+
  • Des exercices légers, comme la natation, sont recommandés pour maintenir les articulations actives chez les personnes souffrant d'arthrite. (Arthritis Research UK)

Suite à une enquête anglaise révélant que le public britannique a une mauvaise compréhension de l'arthrite, les professionnels de santé, lors de la Semaine nationale de l'Arthrite, ont tenté de dissiper certains malentendus au sujet de cette maladie.

 

Près de la moitié des personnes interrogées par Recherche sur l’Arthrite au Royaume-Uni (Arthritis Research UK) croient que l’arthrite, qui est la principale cause de douleur et d’invalidité au Royaume-Uni, est une maladie due à la vieillesse et près d'un tiers suppose que l’on ne peut rien y faire et qu’il faut vivre avec la douleur. 

 

Les médecins ont trouvé ces résultats troublants et espèrent que la campagne va donner aux gens les connaissances nécessaires pour prévenir ou soulager les symptômes. Le docteur Anisur Rahman, professeur de rhumatologie au Collège universitaire de Londres (University College London), dit que le message de cette semaine est «de casser le mythe». 

 

L’arthrite a de nombreuses formes qui atteignent les os, les articulations et les muscles, causant douleurs, enflures et raideurs. Certaines formes provoquent des maladies auto-immunes. 

 

«Il y a 200 facteurs différents qui peuvent causer des douleurs articulaires, quelques-uns rares, peu communs,» dit Rahman, qui est également porte-parole de l’organisme de bienfaisance Arthritis Research UK.

 

«Il est important de savoir à quel type de patient on a affaire», dit Rahman. «Cela peut arriver aux personnes de tous âges, même aux enfants. Il y a des gens qui ont développé l’arthrite avant qu’ils ne s’en souviennent. L’arthrite touche donc aussi les jeunes.» 

 

Dix millions de personnes souffrent de l'arthrite au Royaume-Uni selon les estimations du  Collège Royal des Médecins de Famille (Royal College of General Practitioners). La forme la plus courante est l’arthrose, une perte du cartilage à l’extrémité des joints, comme les genoux et les hanches et touchant principalement les personnes âgées. 

 

La polyarthrite rhumatoïde (PR), où le système immunitaire s’attaque lui-même, est la deuxième maladie la plus répandue. Elle peut frapper à tout âge. 

 

Pourtant, Rahman souligne qu’il n'est pas inéluctable que toutes les personnes âgées aient les symptômes de l’arthrite; le facteur génétique joue un rôle important. Il n’existe aucun médicament actuellement pour inverser les symptômes. Les personnes atteintes se reposent sur les analgésiques ou la chirurgie comme les arthroplasties du genou et de la hanche. 

 

«Il y a beaucoup de choses que les gens peuvent faire pour eux-mêmes: l’excès de poids est un facteur de risque, notamment dans les genoux et les hanches, maintenir un poids de santé est important», explique Rahman. «Rester actif est aussi important en faisant, par exemple, des exercices légers comme la natation ou la marche.» 

 

Traitement de l'arthrite 

Une personne ayant un dos douloureux et malade, qui était «penchée comme une vieille dame» à seulement 42 ans, a trouvé une nouvelle vie en participant à un essai clinique de douze semaines qui proposait des cours de yoga visant spécifiquement les douleurs lombaires à l’Université de York. 

 

Bien qu'elle eût, précédemment, pratiqué le yoga durant quelques années, elle s’était arrêtée depuis douze mois, après avoir développé une atroce douleur dorsale. «J’étais nerveuse à l’idée de me bouger, ne voulant pas aggraver ma situation», disait-elle. Elle a essayé des analgésiques et diverses thérapies, mais en vain. Faire du yoga, avec un professeur et à la maison, a eu des résultats spectaculaires. 

 

«Dans un premier temps, je ne pouvais même pas suivre une pose simple qui me demandait de me tenir droite sans que ce soit très douloureux. Trois à quatre semaines plus tard, je pouvais le faire sans douleur.» 

 

«Comme cela a fonctionné, l’effet émotionnel positif était étonnant: c'est un tel soulagement d’avoir enfin une amélioration. Sans cela, je ne sais pas où je serais maintenant. Je suis vraiment reconnaissante d’avoir réussi à participer à cet essai avec succès», ajoute-t-elle.  

 

Quatre ans plus tard, elle n’a que peu de problèmes avec son dos.

 

Les experts reconnaissent que le yoga et le Tai-Chi sont bénéfiques pour les personnes ayant différents types d’arthrite leur donnant un sentiment de contrôle sur leur propre état, ainsi que l’adoption d’un mode de vie plus sain. 

 

Les essais cliniques avec l’huile d'onagre et l’huile de foie de morue pris à haute concentration ont eu un bon effet, diminuant le besoin d’utiliser d’autres analgésiques. 

 

Les thérapies complémentaires, comme l’acupuncture, ont également eu des résultats positifs parallèlement à des changements alimentaires et de mode de vie. 

 

Sue Kalicinska est une acupunctrice enregistrée au Conseil britannique (British Council) de l’Acupuncture à Londres qui pratique depuis 25 ans. Elle explique que, du point de vue de la médecine chinoise, la notion d’«humidité» peut provoquer de l'arthrose. Habiter sous un climat humide en suivant un régime alimentaire riche en aliments «humides», comme les produits laitiers, augmente le mucus ce qui peut rendre les gens enclins à développer de l'arthrose. 

 

«Je traite beaucoup ces cas et cela va certainement les aider à avoir beaucoup plus de mobilité. Si la maladie est prise au début, on peut facilement la maîtriser et même renverser la tendance»,  explique Sue. 

 

Sue a traité une dame, dans la quarantaine, qui est venue avec un pied enflé et marchant avec une canne. «Les médecins n'ont pas trouvé la cause. Ils pouvaient voir l’inflammation et lui disaient qu'elle devait vivre avec elle. Après environ un an d'acupuncture, elle se promène sans canne. L’amélioration est vraiment remarquable», précise Sue. 

 

«L’acupuncture est géniale, car vous travaillez directement pour rétablir le flux d’énergie qui circule à travers l’articulation qui est endommagée.» 

 

Pour les gens atteints d'arthrite, Sue recommande une alimentation faible en glucides avec des protéines très maigres et des légumes. Elle a également constaté que le vinaigre de cidre et une boisson à base de miel, recommandés par Margaret Hills de la Clinique de Warkwickshire, sont utiles pour décomposer les dépôts au niveau des articulations. 

 

«J’avais un client qui a eu autrefois un incident traumatique majeur lié à son mariage; il a gardé un sentiment d’humiliation. C'est alors que l’arthrite a commencé. Le corps peut s’attaquer lui-même si vous êtes en colère contre vous-même à un niveau profond. En ce qui concerne l'arthrose, elle a un lien avec la rigidité, les choses se bloquent; il faut être plus souple dans sa pensée», explique Sue. 

 

Des experts travaillant sur l’arthrite ont également découvert qu’une viande blanche et un régime méditerranéen, sans viande rouge, sont utiles pour atténuer les symptômes. 

 

Des médicaments biologiques, qui sont des protéines et des anticorps créés par des systèmes biologiques plutôt que par des moyens chimiques, suppriment la réaction auto-immune et réduisent l’attaque sur les articulations chez les victimes d’arthrite. 

 

Le docteur Chris Deighton, président de la Société britannique de Rhumatologie, qui est un spécialiste de l’arthrite au Royal Derby Hospital, recommande aux patients qui ne parviennent pas à avoir des résultats avec les médicaments conventionnels, d’essayer les produits biologiques qui peuvent faire une grande différence. Il traite une mère célibataire de 20 ans, avec trois enfants âgés de moins de 5 ans, qui avait développé une très grave arthrite. 

 

«Elle avait des douleurs, des enflures et une raideur partout mais surtout dans ses mains et ses pieds. Elle pouvait difficilement se déplacer ne pouvait pas prendre soin d’elle ni de ses enfants», dit Deighton. «Nous l’avons traitée tout d’abord très intensivement avec de fortes doses de stéroïdes et obtenu rapidement une amélioration de la maladie. Elle va beaucoup mieux maintenant.» 

 

Deighton reconnaît que les médicaments ont des effets secondaires, par exemple les stéroïdes peuvent causer l’ostéoporose et les produits biologiques peuvent engendrer une prédisposition à l’infection. Il tente d’aider les patients à passer à d’autres formes de traitement dès que possible, au lieu de prendre à long terme des stéroïdes. «Nous sommes parfois désarmés face à cette maladie», résume Deighton.

 

Version anglaise: Busting Myths About Arthritis

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.