Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Maggiulli, la joie d’aller au théâtre

Écrit par Michal Bleibtreu Neeman, Epoch Times
26.01.2013
| A-/A+
  • Le Théâtre de la Comédie Italienne, le seul théâtre italien en France. (la comédie italienne)

Un malade imaginaire enchante petits et grands

Une fois franchi le seuil de la maison aux losanges, Attilio Maggiulli nous ouvre la porte au bout d’un couloir minuscule. Une petite salle, couverte de velours rouge et de dorures contenant à peine cent places, nous accueille. Le drôle de génie nous presse d’entrer, car il aime bien commencer à temps et même avant l’heure si possible. On a l’impression d’atterrir chez Alice au Pays des Merveilles déguisée en Arlequin et transférée dans un univers baroque. Quoi de plus théâtral et nous n’en sommes qu’au début de notre voyage. Nous nous précipitons à nos places afin que le spectacle commence.

  • Quoi de plus théâtral et nous n’en sommes qu’au début de notre voyage. (la comédie italienne)

Les rideaux s’ouvrent et la magie opère: Molière monte sur scène, en compagnie de sa femme Armande et de son comédien Baron, et on y croit. Pendant une heure, ils partageront avec les enfants les secrets de la comédie italienne. Cette comédie, très populaire aux XVIe et XVIIe siècles, a beaucoup marqué Molière. D’ailleurs, le thème choisi, la médecine et la maladie, le jargon insensé de la médecine, l’air prétentieux des médecins, en fait partie.

À peine commencé, les comédiens invitent les enfants à monter sur scène pour essayer les différents masques et respirer cet air de la Commedia dell’arte. Dans une époque où la vie sociale de nos rejetons se fait avant tout devant les écrans, enfin, une interaction réelle leur est proposée. Quel bonheur! Autant pour les enfants qui n’arrêtent pas de rire, que pour les parents qui se régalent, eux aussi. Puisque dans notre société de jeux vidéo c’est le règne du tout simplifié, du tout vulgarisé, le langage et l’imaginaire sont réduits pour stimuler la consommation la plus rapide, y compris celle de la culture. Attilio Maggiulli nous prouve que la Commedia dell’arte et Molière sont suffisamment amusants pour faire rire les bambins – sans pour autant qu’on ait à brader quoi que ce soit. Le langage est des plus châtié, les manières sont des plus sophistiquées avec, bien sûr, les excès très imagés propres à la Commedia dell’arte.

  • Attilio Maggiulli nous prouve que la Commedia dell’arte et Molière sont suffisamment amusants pour faire rire les enfants. (la comédie italienne)

Dans ce spectacle vivant, accueilli dans la minuscule salle, on peut lancer des remarques et les comédiens rétorquent sans perdre la tête ni le fil de l’action. On pourrait se croire au XVIe siècle, sur la place publique, là où le théâtre s’élaborait pleinement gardant le rapport entre la scène et le lieu public. Les excellents comédiens maîtrisent parfaitement la Commedia dell’arte. Ils savent, par leurs mouvements, dépeindre toutes les situations, tous les sentiments avec cette énergie jubilatoire de la Commedia, dans un décor magnifique et des costumes somptueux car, contrairement au théâtre français basé sur le dialogue, la comédie italienne c’est le théâtre de l’action, explique notre Molière aux enfants. Les comédiens improvisent, miment, imaginent, font des pizzas, sortent des télévisions rococo pour illustrer les procédés du genre et faire participer le jeune public. Tant d’énergie, de gestes, de paroles! Dans cette ère des effets spéciaux, Attilio Maggiulli nous rappelle qu’on peut faire du théâtre avec rien que du talent. Il permet aux jeunes spectateurs de découvrir cet art traditionnel, préféré des rois de France.

  • Les excellents comédiens maîtrisent parfaitement la Commedia dell’arte. (la comédie italienne)

Attilio Maggiulli: le parcours d’un sorcier italien 

Il se définit comme metteur en scène-pédagogue. Certes, nous nous sommes bien amusés et avons beaucoup appris. Après une formation chez Giorgio Strehler, au Piccolo Teatro de Milan et Jacques Lecocq à Paris, il a travaillé notamment avec Ariane Mnouchkine, au Théâtre du Soleil et comme assistant à la mise en scène avec Jean-Paul Roussillon, à la Comédie Française. En 1974, il a fondé le Théâtre de la Comédie Italienne, le seul théâtre italien en France, où il a mis en scène des pièces de Commedia dell’arte et de Théâtre du Baroque-Fantastique. Attilio Maggiulli continue à former des comédiens dans le plus pur style de la Commedia dell’arte. Ainsi, l’enchanteur perpétue cette forme traditionnelle d’un théâtre qui servait jadis les Parisiens sous le règne de Louis XVI et enfin, il consacre un magnifique théâtre traditionnel, un théâtre de grande qualité, intelligent et amusant à nos enfants. Que pourrait-on rêver de mieux ?

Informations pratiques:

Un malade imaginaire d’après Molière. Adaptation et mise en scène d’Attilio Maggiulli.

Spectacle jeune public de 4 à 12 ans.

Représentations mercredi, samedi et dimanche à 14h00 et tous les jours pendant les vacances scolaires toujours à 14h.

Également pour adultes ou en famille: Arlequin Valet de Deux Maîtres à 20h30

du mardi au samedi et dimanche à 15h30. 

À la Comédie Italienne, 17-19, rue de la Gaîté, 75014 Paris. Tél.: 01 43 21 22 22.

Epoch Times est publié en 21 langues et dans 36 pays.

 

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.