Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Privilégier la coopération entre la France et Taiwan

Écrit par Isabelle Meyer, Epoch Times
31.01.2013
| A-/A+
  • Son Excellence l'Ambassadeur de Taiwan dans son bureau parisien. (NTD France)

«Un être irremplaçable, au rayonnement exceptionnel!», s’exclame François Brottes, député PS de l’Isère et président du groupe d’amitié France-Taïwan à l’Assemblée nationale, qui se félicite que le mandat de S.E. Michel Ching-Long Lu, ambassadeur de Taiwan à Paris, soit reconduit. Rencontre avec celui qui, en poste à Paris depuis 2007, développe avec enthousiasme et un sens affiné de la diplomatie, les liens bilatéraux entre Taiwan et la France.

Epoch Times: Félicitations pour le renouvellement de votre mandat. Comment l’expliquez-vous?

S.E. Michel Ching-Long Lu: Il s’agit d’une nomination spéciale par décret présidentiel. Tous les fonctionnaires prennent leur retraite à l’âge de 65 ans, à moins d’une nomination du président. À la dernière minute, le ministre des Affaires étrangères a fait cette proposition au président. C’est arrivé pour assurer la continuité des services dans ce bureau.

C’est exceptionnel. Cela signifie que vous avez bien mené votre mandat précédent…

S.E. Michel Ching-Long Lu: Oui, il s’agit bien de la confirmation de bons résultats. Mais il me reste encore beaucoup de projets à mettre en place en faveur des relations bilatérales entre la France et Taiwan. Je suis très enchanté de cette opportunité que l’on m’offre.

Quelles sont les missions que vous souhaitez poursuivre?

S.E. Michel Ching-Long Lu : Par exemple, en matière de coopération scientifique, on parle maintenant d’au moins 58 projets, y compris de nanotechnologie. Les deux derniers projets signés l’année dernière concernent l’énergie verte.

Et le domaine du commerce bilatéral?

S.E. Michel Ching-Long Lu: Quant à l’import-export entre Taiwan et la France, je veux promouvoir les exportations françaises vers les marchés taiwanais. En 2011, les exportations de Taiwan représentaient 1,7% du monde entier. Ceci fait de Taiwan le 17e pays exportateur après l’Arabie-Saoudite. Mais c’est un marché qui a malheureusement été ignoré par les exportateurs français jusqu’à maintenant. C’est pour cela que notre tâche consiste à promouvoir les exportations françaises vers Taiwan. Hormis les échanges scientifiques et économiques, il reste encore d’autres sujets à approfondir.

Lesquels par exemple?

S.E. Michel Ching-Long Lu: Je pense aux échanges avec les étudiants. 1.232 étudiants français ont séjourné à Taiwan à long terme sur un total de 10.482. Puis 299 projets de coopération ont été signés entre des institutions supérieures françaises et taiwanaises. De nombreux échanges de professeurs, d’étudiants et aussi de programmes ont lieu. Des reconnaissances de diplômes ont été appliquées depuis trois ans.

Les touristes taïwanais sont-ils nombreux à Paris?

S.E. Michel Ching-Long Lu: Les Taiwanais peuvent venir en France sans visa depuis le 11 janvier 2011. On a vu une augmentation de 37% des touristes taiwanais en France, y compris les jeunes. On estime qu’au moins 2.500 étudiants taiwanais sont en France. Ils sont là pour la langue d’abord. Ils font des études dans plusieurs domaines, dont le cinéma, les beaux-arts et le droit.

En septembre dernier, vous avez présenté Xinxin Nanguan, l’un des meilleurs ensembles de musique de style nanguan à l’auditorium du musée Guimet et au Sénat, en présence de madame la sénatrice Catherine Tasca. Vous faites beaucoup d’efforts pour promouvoir la culture taïwanaise…

S.E. Michel Ching-Long Lu: Le centre culturel de Taiwan à Paris est l’un des trois centres culturels qui existent déjà dans le monde entier, avec New York et Tokyo. Notre nouvelle ministre de la Culture, madame Lung Ying-tai, qui est une écrivaine, a l’ambition de créer des centres culturels dans les grandes villes d’Europe, dont Londres en priorité.

L’année dernière notre centre culturel de Taiwan a organisé une quinzaine d’expositions et une cinquantaine de spectacles ont été donnés dans diverses régions de France.

Je citerai deux exemples, la participation taiwanaise au festival de cinéma de Vesoul, puis le festival de bandes dessinées d’Angoulême où Taiwan est toujours présent. La relation entre Taiwan et la France est très positive, très amicale.

Vous parliez justement des relations de Taiwan avec la Chine continentale… Une équipe de chercheurs du journal Epoch Times travaille sur une série d’articles sur des trésors du musée National de Taipei, connu comme le plus beau musée d’art chinois au monde. Est-ce que pour connaître la Chine traditionnelle, il faut passer par Taipei?

S.E. Michel Ching-Long Lu: C’est toujours conseillé parce que c’est Taiwan qui a préservé cette culture traditionnelle chinoise. Le musée national du Palais est constitué de plus de 100.000 objets d’art chinois. C’est grâce à Tchang Kaï-chek que ces pièces ont été préservées car sinon elles auraient été pillées par les Gardes rouges pendant la Révolution culturelle. Taiwan est fier d’avoir su sauvegarder ces objets d’art chinois.

  • Son Excellence Michel Ching-Long Lu et Monsieur Hughes Rondeau, maire de Bussy-Saint-Georges. Une allée de la ville a été baptisée du nom de l'ambassadeur pour son dynamisme à développer les relations bilatérales entre la France et Taiwan. (Ambassade de Taiwan)

Les Taiwanais ont la réputation d’être respectueux et garants de principes. Qu’en pensez-vous?

S.E. Michel Ching-Long Lu: À Taiwan, il y a du respect entre les gens. J’ai toujours dit que le respect est une valeur de la démocratie, le respect entre les gens, entre les parents, entre les étudiants, entre les professeurs et les étudiants, entre les membres de la famille, entre les personnes âgées. Tout cela est toujours visible à Taiwan.

C’est pour cela que les touristes chinois, quand ils sont à Taiwan, d’une part se réjouissent de la cuisine. Il n’y a pas de danger sur le plan alimentaire. Puis, à Taiwan, on peut sortir à tout moment, tranquillement, sans soucis. Les Taiwanais sont connus pour leur courtoisie et leur bon cœur.

Quand le tsunami a eu lieu au Japon, le peuple taiwanais s’est mobilisé, moi y compris, petit citoyen taiwanais. Nous avons organisé une collecte de fonds et avons récolté 200 millions de dollars américains. Taiwan a été le contributeur le plus généreux. Le sondage qui a suivi a confirmé que les Taiwanais sont les meilleurs amis des Japonais ! Taiwan fait toujours des efforts pour partager des responsabilités internationales.

À Haïti – j’y ai été ambassadeur pendant cinq ans – nous continuons à coopérer pour construire des villages. Grâce à cela, 5.000 écoliers peuvent bénéficier d’un plat chaud chaque jour. Nous assurons aussi la présence de missions techniques agricoles depuis mon séjour jusqu’à maintenant. Taiwan n’est pas un grand pays, mais quand il s’agit d’aider, Taiwan n’est pas un petit pays!

Vous avez donné votre nom à une allée de la ville de Bussy-Saint-Georges?

S.E. Michel Ching-Long Lu: Oui, depuis janvier, à Bussy-Saint-Georges, une commune de 24.000 habitants, monsieur le maire Hugues Rondeau a nommé une allée Michel Ching-long Lu. C’est une confirmation du succès de Taiwan et pour moi c’est un plaisir! Bussy-Saint-Georges est jumelée avec une commune de Taiwan. Chaque année des visites, des échanges sont organisés, des troupes culturelles viennent de Taiwan. Il y a des interactions assez enthousiastes entre les deux côtés.

Les qualités humaines que vous avez énoncées précédemment, les appliquez-vous aussi au quotidien avec vos employés, dans vos relations diplomatiques?

S.E. Michel Ching-Long Lu: Oui…il s’agit, disons… de ma vie. Je suis né dans une raffinerie sucrière et nous savons très bien – mon père me le disait toujours – dans la vie il faut travailler, cultiver, n’est-ce pas? Comme les pousses de canne à sucre, il faut patienter un an… en prendre soin. Quand nous travaillons, nous pensons à assumer les responsabilités, savoir comment apporter un bon cœur, maintenir de bonnes relations avec autrui… autant au sein de la famille, qu’au sein d’un bureau, ici à Paris par exemple, et au sein de la société. Ces valeurs sont universelles… La société française respecte l’homme, les valeurs de la démocratie, la liberté. Tout est très lié. C’est bien d’avoir des convictions, d’avoir une vision, d’avoir confiance. On n’a pas besoin de trop des discours, mais plutôt d’actions concrètes. C’est grâce aux amis, aux pays amis, aux amis chers, qu’on peut améliorer les situations qui se trouvent face à nous.

Propos recueillis par Isabelle Meyer

Epoch Times est publié en 21 langues et dans 36 pays.

 

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.