Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

En Chine, on découvre que l’eau est polluée et dangereuse

Quelques exemples sur le premier semestre 2013

Écrit par Christine Ford, Epoch Times
11.10.2013
| A-/A+
  • De la mousse blanche sur le fleuve de Tonghui à proximité du quartier des affaires de Pékin le 13 janvier 2013.

En Chine, on découvre la pollution dans l’ensemble des plans d‘eau, avec un taux alarmant dans les bassins du Yangtsé, du fleuve des Perles, du fleuve Jaune et ceux du Huai, du Hai, du Liao et du Songua. Un tiers des poissons indigènes du fleuve Jaune a disparu.

La moitié des habitants de la Chine se trouve dans l’obligation de boire de l’eau contaminée par des déchets humains et des produits chimiques industriels.

Des rapports scientifiques ont démontré que le taux de cancer du foie et de déformation à la naissance était quatre à huit fois plus élevé dans les zones où l’eau est très polluée. Les taux de mortalité du cancer de l’estomac et du foie en Chine sont les plus élevés dans le monde.

Un rapport environnemental a montré que les eaux de surface dans le cours inférieur des fleuves à Pékin ne répondaient pas aux normes de qualité. Les échantillons provenant de 37 bras et des 5 principaux cours d’eau à Pékin contiennent des substances toxiques.

Les fleuves et rivières dans la province du Shanxi sont pollués et dégagent de fortes odeurs provenant de produits chimiques toxiques et des fuites des eaux usées. En janvier dernier, presque neuf tonnes d‘aniline, un produit chimique toxique, ont été déversées dans le fleuve de Zhuozhang dans le village de Xinan, contaminant les réserves d‘eau potable dans la ville de Handan, dont la population s‘élève à plus d‘un million d‘habitants. Le réseau des égouts a également été affecté et les importantes quantités de chaux utilisées pour couvrir la fuite se sont transformées en gros blocs de matière blanche. Suite à cet accident, les quantités d‘aniline et du phénol (un produit chimique volatil) ont enregistré des taux au-dessus des niveaux acceptables dans plusieurs nappes d‘eau, par exemple dans le canal Hongqi.

  • Le fleuve pollué de Yichang dans la province du Hubei

Le 16 février 2013, les résidents des villages de Taiping, de Shiyan et de Pianyan du canton du pont de Junqu dans le Yichang, dans la province centrale du Hubei, ont déversé des déchets directement dans le fleuve, ou ses canaux, en polluant leurs eaux. Pourtant, les riverains continuent à laver leurs vêtements dans ce fleuve. À l’arrivée des inondations d‘été, ces ordures se sont déversées dans le fleuve Yangtsé.

Le lac à l’ouest de la ville de Hangzhou est devenu un cloaque d‘eaux usées. Un internaute a signalé qu‘un tuyau déversait des eaux usées dans le lac de l’ouest de la ville de Hangzhou, province du Zhejiang (est). En janvier, un journaliste a enquêté sur ce cas en trouvant un bourbier puant, rempli de sédiments d‘eaux usées formant un cercle de boue noire qui a transformé un bosquet de cèdres en un marais d‘immondices.

Des eaux usées sont rejetées dans la mer près du parc d‘Evergreen dans la ville de Haikou. Une photo prise le 14 mars 2013 près du parc d‘Evergreen dans la ville de Haikou dans la province insulaire du Hainan a été diffusée sur un blog d‘Internet. À proximité du célèbre parc un petit bras de mer est rempli d‘eaux usées qui se jettent directement dans la mer.

  • Les eaux usées du2018une centrale électrique de la ville de Shizuishan se déversent dans le fleuve Jaune.

Le fleuve Lianjiang est devenu le fleuve «sauce de soja». Une photo prise le 8 avril 2013 montre le fleuve pollué de Lianjiang dans la ville de Zhumadian, province du Henan (centre). Les riverains l’appellent le «fleuve sauce de soja». En aval se situe le lac de Suya, le plus grand lac artificiel d‘Asie avec une superficie totale d‘environ 240 km2. Du fait d‘une importante quantité d‘eau usée s‘écoulant dans ce fleuve, il est entièrement souillé, malodorant et de couleur «sauce de soja». Par endroits, on peut voir flotter des quantités de bestioles rouges et visqueuses.

Le 15 avril 2013, les eaux usées d‘une centrale électrique du quartier de Huinong, ville de Shizuishan, région autonome de Ningxia Hi (nord-ouest), s‘écoulent dans le fleuve Jaune. Le même jour, l’agence locale de protection de l’environnement a annoncé que cet accident n ‘avait pas eu d‘incidence importante sur la qualité de l’eau du fleuve Jaune.

Selon la revue China Environment Protection News, le quartier de Beichen de la ville de Tianjin est rempli de petites entreprises chimiques. Même si certaines d‘entre elles ont cessé de polluer l’eau, de nombreuses sections du fleuve restent polluées et puantes.

  • La pollution de plusieurs lacs à Guiyang menace le fleuve Nanming.

Les ruisseaux sont pollués dans le canton de Shiqiaotou de la ville de Wenling, province du Zhejiang. Ainsi une photo, prise en avril, montre les ruisseaux pollués par de l’huile sale et très nauséabonde dans le comté de Shiqiaotou de la ville de Wenling, province du Zhejiang. Les gens qui vivent à proximité en sont gravement affectés.

Le fleuve pollué de Longhua à Shenzhen, province du Guangdong (sud) est devenu très malodorant: l’eau est de couleur vert foncé et est remplie d‘immondices flottantes.

Le 27 avril 2013, Voice of China a rapporté que la pollution des lacs et des rivières à Guiyang, la capitale de la province du Guizhou (sud), mettait en péril la qualité de l’eau du fleuve Nanming.

Le gasoil flottant sur le fleuve de Yudai à Hanzhong. Une photo prise le 2 mai 2013, montre un camion-citerne renversé dans le canton de Ningjiang. Environ 2 tonnes de gasoil ont été déversées dans le fleuve de Yudai à Hanzhong dans la province du Shaanxi (centre). Les personnes ont été informées que cette eau était impropre à la consommation.

  • Des poissons morts et des déchets flottent dans le fleuve de Nansha.

Le mystérieux fleuve rouge à Xinxiang, province du Henan dont une photo prise le 3 mai 2013, montre une partie d‘environ 3 km du fleuve, allant de Mengjiang à Xinxiang, province du Henan (centre) qui est devenue rouge de manière inexplicable. Les riverains l’ont surnommé «le fleuve de sang». Le niveau de sa pollution semble être dans les normes, tandis que les tests n ‘ont rien trouvé d‘autre qu‘une contamination par des eaux usées locales. Ce phénomène reste un mystère.

Selon le reportage du 8 mai 2013 du New Beijing News, les riverains ont signalé des milliers de poissons morts pourris flottant dans le fleuve de Nansha au niveau du parc de Cuihu Wetland Park du quartier de Haidian à Pékin. On peut voir des ordures ménagères flotter partout, tandis que les plantes aquatiques ont pourri et sont devenues rouges. Il y a de nombreux restaurants des deux côtés du fleuve de Nansha, et leurs tuyaux d‘égouts vont directement dans le fleuve. Le fleuve de Nansha est connecté au réservoir d‘eau de Shangzhuang.

Version en anglais: Dangerous and Dirty Water in China: Examples From the First Half of 2013

Epoch Times est publié en 21 langues et dans 35 pays.

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.