Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

La fête du Chongyang en Chine

Écrit par Duoyu Zhong, Epoch Times
13.10.2013
| A-/A+
  • Commentaire Une femme ramasse du Zhuyu pour la Fête du Chongyang. (Jane Ku/Epoch Times)

La Fête du Chongyang (重阳节) tombe le neuvième jour du neuvième mois du calendrier lunaire chinois. Par conséquent, on l’appelle aussi Fête du double neuf. «Chongyang» signifie littéralement double neuf.

Selon la théorie traditionnelle du Yin et du Yang, le numéro neuf appartient au Yang, ce qui signifie positif et masculin. Le neuvième jour du neuvième mois lunaire est un jour où les deux nombres Yang se rencontrent, et c’est une fête importante depuis les temps très anciens.

Les origines

Comme d'autres fêtes traditionnelles en Chine, la Fête du Chongyang a des origines légendaires. L'une des légendes bien connue est la suivante: A l’époque de la dynastie des Han de l’Est (25-220 ap. J.-C.), vivait un homme appelé Huan Jing. Il apprenait l’art de la magie de son maître, Fei Changfang, qui est devenu un immortel après avoir pratiqué très longtemps le taoïsme.

Un jour, les deux hommes escaladaient une montagne. Fei s’est arrêté  soudainement avec l'air très contrarié. Il dit à Huan Jing: «Le neuvième jour du neuvième mois lunaire, une catastrophe surviendra dans ta ville natale. Tu dois te rendre immédiatement à la maison. N'oublie pas de faire un sac rouge pour chaque membre de ta famille et de mettre une feuille de Zhuyu (cornouiller) dans chaque  sac.  Vous devez attacher les sacs à vos bras, quitter la maison rapidement et monter au sommet d'une montagne. Plus important encore, vous devrez tous boire du vin de chrysanthème. Ce n'est qu'en faisant cela que vous pourrez éviter ce désastre.»

En entendant cela, Huan Jing s’est précipité à la maison et a demandé à sa famille de faire exactement ce qu’avait dit son maître. Toute la famille est montée à la montagne voisine et y est restée jusqu’au soir.

Une fois revenus, ils ont trouvé toutes leurs volailles mortes, ainsi que les bœufs, les moutons et le chien. Huan Jing et les membres de sa famille ont survécu grâce aux instructions de Fei.

Depuis lors, escalader une montagne, porter une feuille de Zhuyu et boire du vin de chrysanthème sont devenus les trois éléments traditionnels de la Fête de Chongyang destinés à éliminer les esprits malins et les malheurs.

  • Chrysanthème. (Yeuan Fang/Epoch Times)

Les promenades d’automne

Pendant  la Fête du Chongyang, les Chinois vont habituellement en randonnée, montent dans les  montagnes ou dans des tours.

Cette coutume de monter en haut pour éviter les épidémies s’est transmise depuis la nuit des temps. Par conséquent, la fête est aussi appelée «Fête de l’ascension» dans certaines régions. Même  aujourd’hui les gens continuent à aller dans les montagnes célèbres ou moins connues ou à faire de la randonnée.

Ce jour est propice aux activités en plein air pour apprécier la saison d'or de l'automne et le dernier éclat de couleurs avant l’hiver.

Apprécier le  chrysanthème

C’est la saison quand le chrysanthème fleurit et l’apprécier est un événement important de la fête. Il existe différents types de chrysanthèmes en Chine et les Chinois apprécient cette fleur depuis l'antiquité, on en parle souvent dans la littérature. À l’époque de la  dynastie des Song, l’appréciation du chrysanthème est devenue populaire et était une partie importante de cette fête.

Le chrysanthème est une plante. La fleur de chrysanthème est un merveilleux remède naturel, simple et efficace, très prisé par les herboristes de la médecine traditionnelle chinoise pour la variété de son utilisation. On peut l’utiliser comme un remède indépendant ou le mélanger avec d'autres herbes. Sa nature est à la fois douce et amère. Il a un goût agréable semblable au thé avec un peu de  miel local. En plus, grâce à  son effet désintoxiquant, le chrysanthème peut éviter de prendre froid en fin d'automne.

Insérer un brin de Zhuyu

C’est depuis la dynastie des Tang que l’introduction au cours de la fête du Zhuyu (cornouiller) est devenue populaire. Selon la médecine chinoise, le Zhuyu peut aider à éviter les catastrophes et prévenir des  maladies en fin d'automne. C’est aussi une tradition de porter sur soi un brin de Zhuyu pour  prévenir les maladies, préserver la santé et la  prospérité.

Le Zhuyu est une plante avec une forte odeur. Ses feuilles sont souvent utilisées dans la médecine de plantes médicinales chinoises. Elle peut aider à arrêter la perte de liquide suite à une fréquente fuite urinaire (sans douleur). Elle doit être évitée en cas de syndrome d’excès de chaleur.

  • Zhuyu. (Jane Ku/Epoch Times)

Manger des gâteaux Chongyang

La nourriture spéciale de la Fête du double neuf est un gâteau appelé le «gâteau Chongyang», le «gâteau de chrysanthème» ou le «gâteau de fleur». On appelle ces gâteaux de riz «gao», un homophone de «hauteur», ce qui provient de l'escalade en montagne: monter en  «hauteurs».

Les gâteaux Chongyang ont  habituellement neuf couches et sont en forme de tours. Ils sont faits de riz avec des noix et des fruits secs ou en conserves, par exemple les  dates, les pommes, les pêches ou les abricots.

Boire du vin de chrysanthème

Boire du vin de chrysanthème est un autre aspect important de cette fête. Faire et boire du vin de chrysanthème remonte à plusieurs siècles.

Le vin de chrysanthème présente de nombreux avantages pour le corps et l’esprit. Le jour de la fête, les gens cueillent un chrysanthème qui vient de s’épanouir et quelques feuilles vertes qui viennent d’apparaitre, ils les mélangent avec des céréales et les laissent de côté jusqu'à la prochaine Fête du Chongyang.

Le vin de chrysanthème possède d’importantes vertus médicinales. Il peut dissiper certaines maladies pathogènes, nourrir le foie et améliorer la vue.

Le jour des aînés

En chinois, le mot «neuf» (九 jiǔ) se prononce de la même manière que le mot «longévité» (久 jiǔ), ainsi le double neuf est aussi utilisé pour souhaiter une longue vie aux personnes âgées. Cette fête est aussi l’occasion de montrer son respect aux personnes âgées.De ce fait, ce jour est un jour spécial pour exprimer le respect envers les personnes âgées qui, à leur tour, peuvent s’amuser. De nombreuses sociétés organisent des randonnées en groupes pour les retraités qui peuvent aller à la montagne ou faire autres choses. Ce jour-là, les plus jeunes emmènent  leurs aînés hors de la ville ou leurs envoient des cadeaux.

Epoch Times est publié en 21 langues et dans 35 pays.

 

 

 

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.