Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

La désolation en fin de saison de tempêtes, ouragans, typhons et cyclones

Écrit par Héloïse Roc, Epoch Times
13.10.2013
| A-/A+
  • Une vue générale du niveau des hautes eaux de la rivière Beijiang le 19 août 2013, après le passage du typhon Utor dans la province du Guangdong, la plus peuplée au sud de la Chine. (ChinaFotoPress/Getty Images)

Les Américains souhaiteraient pouvoir prévoir les ouragans, qui, du fait de la pollution, sont très puissants aux États-Unis et très dangereux. Ils sont en effet le thermostat naturel du réchauffement des mers. Par exemple, tout comme le cyclone Karen, d’autres tempêtes peuvent se former dans le sud-est du golfe du Mexique et devenir des ouragans, lors de déplacements entre la Floride et la Louisiane. Aujourd’hui, les médias américains sont plus intéressés par les coups de feu de Capitol Hill et par les travailleurs de l’État mis au chômage technique par le shut-down.

Pourtant, la Nouvelle Orléans s’inquiète déjà car Katrina n’est pas si loin. Or, lors du passage du cyclone Karen, l’administration nationale responsable de l’atmosphère et des océans a averti le public qu’elle ne pouvait pas produire d’images satellites, à cause de la paralysie administrative liée aux chômages techniques de l’État.

Une probabilité de 13 à 20 tempêtes

Selon les projections de l’Agence nationale océanographique et atmosphérique, les États-Unis devraient connaître, en cette fin d’année, une saison particulièrement active en tempêtes et ouragans dans l’Atlantique. La NOAA a estimé à 70% la probabilité de voir, entre septembre et novembre, 13 à 20 tempêtes avec des vents d’au moins 62 km/h qui pourraient atteindre près de 119 km/h, dont trois à six ouragans de grande puissance entrant dans les catégories 3, 4 voire 5, avec des vents au minimum de 178 km/h. Gerry Bell, le principal prévisionniste du centre de prévision climatique de la NOAA a précisé: «Cette année, les conditions océaniques et atmosphériques dans le bassin Atlantique devraient produire un plus grand nombre d’ouragans qui seront aussi plus puissants». Kathryn Sullivan, directrice par intérim de la NOAA, a assuré qu’«avec les dévastations de Sandy à la fin 2012, encore présentes dans nos mémoires, et une autre saison des ouragans qui s’annonce active, la NOAA s’engage à produire des prévisions permettant de sauver des vies face à ces phénomènes dévastateurs».

Le golfe du Mexique en mouvement

Les signes avant-coureurs du phénomène sont visibles dans le golfe du Mexique. Ainsi, dès mercredi 2 octobre, les travailleurs avaient été évacués des plateformes pétrolières. Malgré l’absence d’images, le centre de prévision des ouragans a pu continuer à suivre la trajectoire de la tempête. Il n’a pas subi de chômage technique car son rôle est primordial, il doit assurer la protection des citoyens. Certains travailleurs de l’État ont été rappelés pour des raisons de sécurité nationale.

  • Image satellite fournie par l’Administration Nationale des Océans et de l’Atmosphère. Une tempête tropicale pénètre dans le golfe du Mexique. (NOAA via Getty Images)

Tempêtes tropicales, cyclones ou ouragans?

Bien que présentés sous diverses dénominations, les tempêtes tropicales, les cyclones, les ouragans et les typhons désignent le même genre de catastrophe. Le langage courant a multiplié les appellations pour désigner en fin de compte le même phénomène: celui de fortes tempêtes, avec des vents qui dépassent 120 km/h et  qui ravagent régulièrement les régions tropicales.

Ces phénomènes climatiques sont dénommés «cyclones» dans l’océan Indien et le sud de l’océan Pacifique, «ouragan» dans l’Atlantique Ouest et dans l’Est de l’océan Pacifique, et «typhon» dans l’océan Pacifique.

Le typhon Usagi trouble l’Asie

Il y a une dizaine de jours, le typhon Usagi dévastait l’Asie. Il s’agit du troisième et plus puissant typhon du Pacifique à se former cette année. Il a été classé dans la catégorie des typhons graves: les météorologues ont enregistré des rafales de plus de 260 km/h. Pour la première fois de l’année sur le globe, ce système a atteint rapidement la catégorie 5/5 sur l’échelle de Saffir-Simpson et les caractéristiques d’un super-typhon, selon les terminologies locales. Ses vents moyens avoisinaient alors 220 km/h. Après avoir frappé samedi Taïwan et les Philippines, le typhon Usagi, accompagné de pluies torrentielles et de vents violents, a frappé, le 22 septembre, la côte chinoise, faisant au moins 25 morts dans le sud de la Chine et paralysant l’aéroport de Hong Kong.

Les ouragans de catégorie 4 et 5 ont presque doublé au niveau mondial entre le début des années 1970 et les années 2000. De plus, la durée des cyclones tropicaux et la vitesse de leurs vents ont augmenté d’environ 50% au cours des cinquante dernières années.

Le Typhon Wutip vient de se former en Asie

Un autre typhon s’est formé il y a quelques jours. C’est le 20e phénomène tropical de la saison. Il a été baptisé Wutip/Paolo: vendredi 27 septembre, il sévissait à l’Ouest des Philippines. La tempête tropicale s’est renforcée en typhon de catégorie 2 sur l’échelle de Saffir-Simpson, puis 1 en atterrissant sur le Vietnam lundi 30, ceci d’après la chaîne de météo locale.

Traversant les mers, 2 navires chinois ont coulé au large des îles Paracel, 75 marins ont été portés disparus. Lundi 30 septembre, en fin d’après-midi, il s’est dirigé vers le Vietnam, mais aucune victime n’a été signalée, des dizaines de milliers de personnes ayant été évacuées. Un millier d’habitations a cependant été endommagé et de nombreux arbres abattus.

Les typhons se renforcent dans l’eau de mer chaude, s’amenuisent et se dissipent après avoir pénétré les terres. Ils touchent fréquemment Taïwan, le Japon, les Philippines, Hong Kong et le sud de la Chine pendant la saison des typhons, qui dure du début de l’été jusqu’à la fin de l’automne.

Leurs caractéristiques

Cyclones, typhons, ouragans sont des phénomènes issus essentiellement d’un système fermé de circulation d’air dans l’atmosphère, qui s’articule autour d’une basse pression et de vents forts. Ils tournent dans le sens inverse des aiguilles d’une montre dans l’hémisphère nord et dans le sens horaire dans l’hémisphère sud.

Le cyclone tropical est caractérisé par un centre de basse pression, des bandes de pluies en spirale et des vents forts. Habituellement, il se crée dans les eaux tropicales ou subtropicales. Le système est alimenté par la chaleur rejetée lorsque l’air humide monte et que la vapeur d’eau qu’il contient se condense. Pour cela, la température de l’eau doit être supérieure à 27°C. Selon les météorologistes, ils sont prévisibles plusieurs jours à l’avance. Cyclones, ouragans et typhons se forment avec une violence paroxysmique. Ils ont généralement des effets plus dévastateurs que les inondations. Au tout début de la tempête, de violentes rafales de vent causent d’importants dommages aux infrastructures, aux habitations et particulièrement aux constructions légères. Ensuite des précipitations diluviennes s’abattent, suivies, dans les zones côtières plates, par des marées de tempêtes.

La saison des ouragans a débuté le 1er juin et se terminera aux alentours du 30 novembre. La formation de telles dépressions est en général plus fréquente entre août et octobre.

Epoch Times est publié en 21 langues et dans 35 pays.

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.