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Des écoliers à la rencontre des producteurs

Les écoles célèbrent l’initiative nationale «du mois de la ferme à l’école», avec des visites, des programmes

Écrit par Conan Milner, Epoch Times
17.10.2013
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  • La première dame Michelle Obama et son homologue turc Hyarunnisa Gul, en compagnie des écoliers de la JFK Magnet School, de ceux de la Pocantico Hills Central School dans le conté de Westchester, à New York le 24 septembre 2010. (Hiroko Masuike/Guetty Images)

Octobre est le mois national de la ferme à l'école. L'initiative populaire milite pour de meilleures habitudes alimentaires grâce à la connaissance de l’agriculture.

Dans le cadre de ces festivités, les étudiants font des excursions dans les fermes et sur les marchés des producteurs, les agriculteurs locaux, eux, se rendent dans les salles de classe pour présenter des échantillons de leur récolte.

Les jardins scolaires de certains quartiers amènent les étudiants encore plus près de l'expérience de la culture alimentaire. Pour les parents et les enseignants, cette approche sur le terrain encourage les enfants à essayer des aliments qu'ils pourraient rejeter autrement.

Selon Anupama Joshi, directrice générale et cofondatrice du réseau scolaire national de la ferme à l’école (NFSN en anglais), établir des liens entre les étudiants et l'agriculture permet de créer une nouvelle culture alimentaire dans laquelle les enfants mangent mieux; les agriculteurs locaux sont soutenus et la communauté dans son ensemble dispose d’une meilleure visibilité sur l’origine des aliments qu’elle consomme.

  • Des écoliers du Nevada dans une serre qui fait office de salle de classe (National Farm to School Network)

Apprenez à connaître vos aliments

Joshi explique que «les enfants sont loin d’être les seuls à manquer de connaissance en la matière. Nous avons constaté que de nombreux adultes – des enseignants, des parents, voire le personnel des cantines scolaires qui utilisera les aliments -- ignorent souvent d’où ils viennent et à quoi ils ressemblent lorsqu’ils sortent de terre».

Si, en 2010, le Congrès a déclaré le mois d’octobre, mois de la ferme à l’école, afin de lutter contre l'obésité et pour améliorer la nutrition des élèves, les premières initiatives visant à établir des ponts entre les écoles et les fermes locales datent des années 1990.

Le réseau NFSN a été créé pour faciliter et simplifier la création des liens entre les fermes et le monde scolaire. Il enseigne les leçons apprises dans les programmes à succès et offre formation et information sur les meilleures pratiques et les directives afin que les nouveaux programmes n’aient pas à réinventer la roue.

Les 50 États impliqués

Aujourd'hui, on peut voir les initiatives, la ferme à l’école dans les 50 États, et des dizaines de milliers d'écoles ont mis en place des programmes adaptés à la situation locale.

Pour les écoliers qui ne peuvent pas se rendre sur le terrain, les écoles publient des photos de fermes locales permettant aux enfants de réfléchir sur l'origine de leur nourriture. Joshi estime que les affiches et autres matériaux utilisés dans la classe font passer le message dans les zones urbaines qui ont du mal à s’associer à une ferme locale.

La demande en produits locaux

«Beaucoup de grandes zones scolaires travaillent directement avec des sociétés de services alimentaires, et leurs clients leur demandent dans la mesure du possible des produits locaux et autochtones. Donc ils veulent trouver des moyens pour acheter auprès des agriculteurs locaux», a déclaré Joshi.

  • Des écoliers avec une citrouille (National Farm to School Network)

Pour le réseau NFSN, la ferme à l'école est une solution polyvalente pour un problème multifacettes. Les enseignants organisent des activités d'éducation nutritionnelle, comme la récolte du mois, afin de présenter un aliment local et de saison. Par exemple, en Alaska, les écoles présentent les poissons pêchés dans leurs programmes scolaires pour mettre en évidence l'abondance du saumon dans leur état.

Si les programmes de la ferme à l’école peuvent varier d'une région à l'autre, pour Joshi, toute association d'activités de classe avec des choix sains est une recette pour le succès.

«L'apprentissage par l'expérience que les enfants peuvent acquérir lors des rencontres ferme-école déclenche leur passion pour une alimentation et un mode de vie sain. Nous sommes convaincus qu'il s'agit d'une approche holistique qui apporte réellement des changements systémiques dans nos communautés», se réjouit-elle.

Version originale : National Initiative Connects Students to Growers

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