Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Le céleri, source d’équilibre

Écrit par Luke Hughes, Epoch Times
16.10.2013
| A-/A+
  • Le céleri, plante indispensable à votre santé. (Photos.com)

Les personnes qui ont généralement besoin de céleri et qui en bénéficient le plus, sont celles qui sont constamment en déplacement.

«Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit ta nourriture», est la célèbre citation attribuée à Hippocrate, ce médecin grec de l’Antiquité, parfois cité comme père de la médecine occidentale.

Chaque fois que nous incluons le céleri à nos repas, nous suivons le conseil d’Hippocrate.

Souvent les personnes considèrent le céleri comme un légume ordinaire plutôt qu’une plante médicinale. La phytothérapie est en effet la forme concentrée d’une bonne nutrition qui est généralement administrée dans des quantités plus importantes que celles que vous prendriez avec un repas sain.

La fonction nerveuse

Le céleri a pour effet de rééquilibrer les niveaux acides et alcalins dans l’organisme. Avec des proportions équilibrées de sodium et de potassium, le céleri va stimuler les organes excréteurs des reins, les intestins et la peau, ainsi que le foie.

La plante contient des minéraux essentiels pour la fonction nerveuse, dont le magnésium, qui a une action alcaline dans le corps, calme et soutient la fonction physique des nerfs irrités par l’accumulation des déchets acides.

La silice, nécessaire au fonctionnement rapide et sans interruption des nerfs, est également présente dans le céleri, favorisant également l’élimination rapide des déchets acides de l’organisme. Les vitamines A et C peuvent aussi être ajoutées à la liste.

Minéraux et vitamines B

L’équilibre entre les utilisations médicinales et culinaires du céleri devient plus évident lorsque nous considérons la valeur nutritive des graines de céleri, qui contiennent toutes les vitamines et les minéraux présents dans les feuilles en plus grande quantité, mais avec en prime le calcium, le phosphore et les vitamines B.

90% des minéraux présents dans le corps humain, tels que le phosphore et le calcium qui forment un partenariat naturel, sont localisés dans le squelette. Les autres 10% se trouvent dans les cellules cérébrales grises et blanches des cellules nerveuses. Donc une structure forte, un système nerveux sain et une bonne lucidité sont tributaires de ces minéraux trouvés dans les graines de céleri.

Le céleri contient également des composés soufrés et des sels de fer qui sont utilisés comme des médicaments par le sang et les intestins afin de brûler les déchets cellulaires.

Thé pour l’arthrite et le diabète

La tisane de graines de céleri fournit une puissante combinaison de minéraux pour les personnes souffrant de polyarthrite rhumatoïde et d’arthrose. Il suffit d’une cuillère à café de graines séchées par tasse.

La tisane de graines de céleri devrait être introduite lentement, surtout pour l’arthrose, une tasse tous les quelques jours ou tel que prescrit par votre herboriste. La silice contenue dans les graines est très efficace pour briser les dépôts de calcium insoluble dans les articulations arthritiques. Ce processus peut causer de l’inconfort lors d’une élimination précipitée.

Une persistance patiente est préférable à une gêne instantanée et le moins vaut mieux que le plus, c’est souvent l’approche nécessaire pour remédier aux maladies chroniques.

La tisane de graines de céleri est également utile comme boisson occasionnelle pour les diabétiques qui peuvent souffrir de rétention d’eau à cause des soucis de la vie et ainsi prendre du poids. Dans ce cas, la prise de poids n’est pas due à la graisse, mais plutôt à la rétention d’eau résultant d’une surcharge des surrénales et de difficultés digestives.

Le céleri peut être efficace pour les diabétiques, car il ne déclenche pas ou ne réduit pas le taux de glycémie. De surcroît, il favorise la fonction pancréatique.

Le céleri est habituellement l’ingrédient principal du sel de légumes, et contrairement à un sel minéral, la forme végétale de chlorure de sodium ne provoque pas de rétention d’eau ni de durcissement artériel. On a également découvert qu’il stimule les enzymes digestives.

Une leçon à tirer

Pour l’herboriste classique, toute herbe détient non seulement le pouvoir de soulager un ensemble de symptômes, mais constitue aussi une leçon de vie qui permet au patient de retrouver la santé.

Les types d’individus qui ont besoin de céleri et qui en bénéficient le plus sont ceux qui sont constamment en activité, c’est-à-dire mentalement et physiquement actifs en permanence.

Cette stimulation constante du système nerveux conduit à produire un  excès d’acidité. Bien sûr, une activité incessante et prolongée provoque une grande quantité de stress sur les glandes surrénales. Cela augmente la rétention d’eau qu’il sera difficile de réguler.

Plus ces individus assument des activités et des responsabilités, plus ils auront tendance à prendre du poids conséquemment à une rétention de liquide. Au niveau émotionnel, ils trouvent le temps de repos nécessaire assez difficile à tenir et ne parviennent pas à se détendre et à ne rien faire pendant un laps de temps donné.

Un mode de vie actif sur le plan physique est particulièrement bon pour éliminer en toute sécurité des déchets acides excédentaires. Toutefois, si ces activités génèrent de l’inquiétude ou de l’anxiété, cette tendance deviendra trop lourde pour les glandes surrénales déjà trop tendues pour y faire face.

La leçon à tirer réside dans la façon d’équilibrer l’énorme dépense physique avec un repos approprié et une bonne récupération, tant mentale que physique, en fin de journée.

Cultiver votre céleri

Le céleri sauvage (Apium graveolens) est une plante bisannuelle rustique qui exige un sol riche et profond qui se dessèche au cours de l’été. Il préfère l’ombre, au moins partielle, pour empêcher les feuilles de durcir. À l’état sauvage, on le trouve plutôt dans les marais et le long des berges.

Il est bien adapté à la croissance en conteneur, pourvu que le pot soit assez profond pour sa longue racine pivotante. Utilisez un bon compost et un arrosage régulier.

Lorsqu’il est placé près de la cuisine, les nouvelles pousses peuvent être cueillies tout au long de l’année et ajoutées aux salades, aux soupes, aux ragoûts ou aux purées de pommes de terre. Les graines peuvent aussi être broyées comme épices et ajoutées aux soupes ou aux ragoûts. En Inde, les graines moulues sont ajoutées au pain pour donner du goût.

Pour récolter les graines, il est préférable d’attendre la fin de l’été quand elles sont tout à fait mûres, juste avant qu’elles ne tombent. Choisir des semences de plantes indemnes pour la multiplication.

Luke Hughes est herboriste et horticulteur. Il vit à Sydney en Australie.

Version anglaise: Celery: The Balancer

Epoch Times est publié en 21 langues et dans 35 pays.

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.