Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Carpe Diem

Le parti pris de l’audace pour plus d’humanité

Écrit par Héloïse Roc, Epoch Times
19.10.2013
| A-/A+

La construction de la tour Carpe Diem s’inscrit dans le symbole du renouveau et de l’esthétique pour le quartier d’affaires de la Défense. Ce sont aussi de nouvelles normes environnementales uniques en France, une nouvelle voie pour les nouveaux gratte-ciel et pour ceux encore à rénover. Avec ces nouveaux attraits, le quartier d’affaires va attirer de nouvelles entreprises, c’est le souhait des administrateurs. Au moment où l’Etablissement Public d’Aménagement de La Défense (EPAD) initiait le plan de relance, Patrick Devedjian, alors président du conseil d’administration, déclarait: «La Défense est un moteur de développement, une chance pour le département de l’Ile-de-France, face aux métropoles européennes. Les enjeux du réaménagement de La Défense sont importants. Il s’agit d’en faire un Manhattan, plus grand qu’aujourd’hui avec des grandes et des petites entreprises, de belles tours signées des meilleurs architectes internationaux et à la pointe des normes environnementales». Ce plan de relance séduit Aviva, le sixième groupe d’assurance du monde et Predica, une filiale du Crédit Agricole et première banque d’Assurances en France.

Aviva et Predica investissent la tour Carpe Diem

Dès les débuts du projet, Aviva s’y intéresse. En juillet 2007, la société lance le projet de construction de la tour Carpe Diem. Elle s’inscrit de façon ambitieuse dans la démarche Haute Qualité Environnementale. Afin d’atteindre nos ambitions, déclare Joëlle Chauvin, directeur immobilier France d’Aviva Investors et président directeur général d’Aviva Investors Real Estate France SA: «Les connaissances techniques de l’EPAD nous ont été précieuses pour identifier les contingences liées aux constructions sur dalle. Autre exemple, grâce à sa connaissance en profondeur de l’activité quotidienne du quartier d’affaires, l’établissement public nous a aidés à définir les besoins en parkings, liés notamment à "l’art de vivre" des deux roues. La volonté d’intégrer la nouvelle tour dans son environnement immédiat est également le fruit de notre dialogue avec l’EPAD, mais aussi avec Jacques Kossowski, le maire de Courbevoie, très attentif à la communication fonctionnelle de la ville et de La Défense qui reliera la circulaire à l’esplanade».

Dans un deuxième temps, Predica filiale du Crédit Agricole s’intéresse aussi à la tour Carpe Diem. Jérôme Grivet, directeur général de Crédit Agricole Assurances est séduit par le projet: «La réalisation de la tour Carpe Diem s’inscrit pleinement dans le cadre de la politique des placements immobiliers de Predica, filiale du Crédit Agricole Assurances, premier bancassureur en France. Avec cette opération, nous investissons dans un actif de nouvelle génération, de grande qualité technique et environnementale, au cœur du quartier d’affaires de la Défense. En termes de développement durable, Carpe Diem est la première tour bénéficiant d’une double certification environnementale française et américaine. Elle contribue à augmenter la proportion de nos actifs immobiliers labellisés, qui atteint 20%.»

Caractéristique de la tour Carpe Diem

Première tour neuve de l’hexagone à gravir cet échelon de performance, elle a obtenu la certification américaine LEED Gold. Inaugurée le 17 septembre, la tour cristallise les valeurs environnementales revendiquées aujourd’hui par un immobilier d’entreprise responsable. Le niveau de certification obtenu est exceptionnel et va représenter pour le futur utilisateur une diminution importante des frais de fonctionnement. Les consommations énergétiques sont très basses, en dessous des standards habituels. Car la source d’énergie principale du bâtiment provient des puits géothermiques. La conception durable comprend aussi le chauffage solaire de l’eau, un contrôle de la lumière du jour fait par graduation. De plus, l’eau de pluie est réutilisée pour arroser les 1.000 m² de jardins intérieurs, les panneaux de verre captent ou rejettent les rayons du soleil selon les saisons et des pompes à chaleur ont été installées sous la tour pour récupérer l’eau de la nappe phréatique.

L’ensemble immobilier est situé dans la poire historique du quartier d’affaires de La Défense, en arrière de l’esplanade et en bordure du boulevard urbain. Elle est composée d’un immeuble de 166 mètres à usage de bureaux de 47.000 m² au sol et 310 m² de commerces. Une voie de desserte intérieure donne accès à l’aire de livraison et au parking de 135 places. Sa situation géographique en fait un élément majeur sur un plan architectural et urbanistique. Elle comprend 36 niveaux au-dessus de la dalle et 2 niveaux en sous-sol. Elle pourra recevoir 3.000 personnes et être louée à un siège social d’entreprise ou à plusieurs unités locatives d’un ou plusieurs étages.

La tour Carpe Diem présente deux visages: deux façades parallèles en «pointes de diamant» qui marquent un geste esthétique fort, par le biais des multiples facettes qui réfléchissent la lumière. La reprise du dessin, aussi bien du côté de l’esplanade que du côté du boulevard urbain, introduit un même style architectural entre l’avant et l’arrière du bâtiment, reliant ainsi la dalle de La Défense à la ville de Courbevoie. Les deux autres façades, lisses et douces, offrent un visage différent et confèrent une véritable identité à la tour Carpe Diem.

Un architecte new-yorkais pour un nouvel éclat

D’après Joëlle Chauvin, PDG d’Aviva et maître d’ouvrage, «la finesse du projet de Robert A. M. Stern réside dans l’aménagement, au pied même de la tour et dans le prolongement de l’accès à celle-ci, nous découvrons un espace ‘poétique’: un jardin d’hiver traité comme un véritable espace ouvert aux visiteurs».

Robert A. M. Stern, architecte new-yorkais de renom, déclare: «En tant que New-Yorkais, je suis très honoré d’avoir été invité à contribuer à cette entreprise au bord d’une ville que j’aime. J’espère que notre approche d’une architecture audacieuse et d’un urbanisme accueillant permettra à La Défense, et autres tours de grande hauteur d’évoluer dans le futur». Et d’ajouter: «Nous sommes très fiers de ce voyage Carpe Diem, qui peut à la fois contribuer à l’urbanisme de La Défense et apporter un nouvel éclat à l’architecture environnante».

  • Le hall principal est complété par un jardin d’hiver de dix-sept mètres de haut, une oasis sur un puits de lumière. (Predica)

La poésie des lieux

Au niveau de la dalle, le hall principal est complété par un jardin d’hiver de dix-sept mètres de haut, une oasis sur un puits de lumière, au cœur même de La Défense, les visiteurs peuvent s’imprégner du jardin exotique. Et, au niveau plus élevé, un restaurant profite de cette lumière et de la vue du jardin.

Au dernier étage, un toit chalet accueille des salles de conférence, de réunions et une salle à manger de 80 places, l’ensemble entouré de jardins suspendus, faisant de ce lieu une île végétale au milieu du ciel, jardins accessibles montrant une vue spectaculaire de Paris.

Les espaces de restauration sont répartis sur trois niveaux: au dernier étage celui du jardin d’hiver, au premier étage et au rez-de-chaussée, une cafeteria de menus rapides.

Les forces du projet selon l’architecte Robert A. M. Stern

Le projet a tenu compte de l’environnement urbanistique, sociologique, créant une «percée» entre Courbevoie et le parvis de La Défense. D’après l’architecte, des progrès restent à faire, mais il est possible de donner une nouvelle vie au quartier, une humanité, un environnement de travail exceptionnel (lumières, jardin d’hiver, jardin dans le ciel…).

Un bâtiment écologique qui répond non seulement à la norme HQE mais aussi à la qualification LEED. Robert A. M. Stern a proposé des solutions environnementales performantes permettant un gain d’énergie par rapport aux normes françaises et internationales (façades, plafonds rayonnants, ventilation, contrôles automatisés, eau chaude solaire).

La tour Carpe Diem est une étape importante dans l’évolution de La Défense, qui va vers un urbanisme convivial pour les piétons et une architecture respectueuse de l’environnement. Le bâtiment de 44.000 m² relie l’esplanade surélevée à l’axe de l’avenue des Champs-Élysées ainsi qu’au tissu urbain de la ville de Courbevoie, au nord. Une rue piétonne bordée de cafés conduit au jardin d’hiver et au hall de l’immeuble, un escalier monumental descend à une place sur le boulevard circulaire, et un autre accueil se fait à l’arrière du bâtiment. Les façades du bâtiment reflètent cette double orientation et accrochent la lumière parisienne en constante évolution, conférant au bâtiment une forte identité parmi les tours de La Défense.

Côté finances

Malgré la frilosité du marché immobilier, Joëlle Chauvin souhaite que la commercialisation de la tour aboutisse dans les prochaines semaines, voire les prochains mois, le prix de location du mètre carré se situe à environ 550 € m²/an. Le coût des charges pour les locataires s’élèvera à 65 euros du mètre carré par an, soit une économie de 50 euros par mètre carré par rapport aux anciennes tours. La Défense éprouve des difficultés à trouver de nouveaux locataires: le taux de vacance des bureaux est tombé à 4% en 2008, il remonte à plus de 6% aujourd’hui, certains groupes se désengagent du quartier. «Carpe Diem innove, il est le vecteur d’une nouvelle attractivité proposant de nouveaux modes d’expérience de vie, de travail et d’organisation jusqu’alors absents», souligne Joëlle Chauvin.

Les propriétaires de Carpe Diem ont investi 270 millions d’euros dans le projet, ils sont «actuellement en négociation avec certaines sociétés françaises de dimension internationale», souligne Joëlle Chauvin, présidente d’Aviva IREF, la filiale de l’assureur qui a initié le projet. «Quand on construit un immeuble aussi important, le risque existe. Cette tour, complètement différente et innovante, est un pari sur l’avenir».

Epoch Times est publié en 21 langues et dans 35 pays.

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.