Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Un rapport avance que la Chine devrait ratifier la convention des Nations Unies relative aux droits de l’homme

Écrit par Carol Wickenckamp, Epoch Times
19.10.2013
| A-/A+
  • La Commission exécutive du Congrès américain sur la Chine (CECC). La photo, prise le 25 juin2013, montre l’audience sur le piratage informatique chinois, l’impact sur les droits de l’homme et l’état du droit commercial. (CECC)

Le rapport d’une commission au Congrès américain souligne que la République populaire de Chine devrait ratifier un accord important relatif aux droits de l’homme et montre les impacts négatifs des violations des droits et de l’état de droit en Chine pour les citoyens américains. Le rapport évoque également le sujet des droits des femmes et examine les violations continuelles des droits de l’homme par le régime chinois dans d’autres domaines.

«En plein milieu de discussions sur un nouveau cycle de réformes économiques envisagées par le Président Xi Jinping, le rapport de l’année en cours sert de rappel important sur le fait que la Chine n’est toujours pas plus proche de respecter les droits fondamentaux de ses citoyens qu’il y a presque douze ans, lors de son entrée dans l’Organisation mondiale du commerce», a déclaré en présentant le nouveau rapport le sénateur Sherrod Brown, co-président de la Commission exécutive du Congrès américain sur la Chine ( CECC).

«Les citoyens chinois ne jouissent toujours pas de leurs droits fondamentaux comme la liberté d’expression, de réunion et religieuse, selon le droit international», a-t-il précisé dans sa déclaration, lors de la publication du rapport.

Bien que la Chine ait maintes fois promis de ratifier le Pacte international relatif aux droits civils et politiques (PIDCP), ce pays reste le seul membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU a ne pas l’avoir officiellement ratifiée.

Le dernier rapport annuel de la CECC attire l’attention sur le fait que le régime chinois ne ratifie toujours pas cette convention qu’il a signé il y a quinze ans, et recommande fortement que le Congrès et le gouvernement américain insistent pour qu’il le fasse.

L’Examen périodique universel de la République populaire de Chine par le Conseil des droits de l’homme des Nations unies est prévue pour le 22 octobre, ainsi la Commission recommande que le Congrès et le gouvernement américain tirent profit de ce fait, ainsi que des autres futures réunions, pour exhorter la Chine à prendre des mesures concrètes pour être en conformité avec les dispositions du Pacte.

Le rapport constate que la conformité de la Chine à l’État de droit et aux normes internationales, relatives aux droits de l’homme, est liée aux questions sur la santé et la prospérité économique des Américains à travers le commerce international. Il évoque le problème de la répercussion des effets de la négligence des droits de l’homme en Chine sur les citoyens américains.

Le rapport souligne que la Chine continue à produire des denrées alimentaires dans des zones contaminées par l’eau et des sols pollués, et que des polluants en provenance de Chine, tels que le mercure et l’ozone, arrivent aux États-Unis.

Sans liberté de la presse, le peuple chinois «ne peut ni être conscient ni répondre aux problèmes de sécurité des denrées alimentaires et des médicaments, aux menaces à l’environnement et aux épidémies qui pourraient se propager vers l’étranger», avertit le rapport.

En abordant les problèmes du travail et du commerce, le rapport affirme que la Chine continue de violer ses obligations en tant que membre de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) en faisant du tort directement aux entreprises et travailleurs américains. Suite au non-respect des obligations de l’OMC et des droits des travailleurs, la sécurité et la qualité des exportations alimentaires chinoises sont souvent en dessous de la norme, tandis que la compétitivité des travailleurs et des entreprises américaines dans ces conditions est sévèrement affectée.

«Ce rapport dévoile, dans des termes à présent très forts, les abus envers les femmes et les politiques répressives draconiennes qui sont toujours fermement appliquées, telles que la politique de l’enfant unique qui implique des violations flagrantes comme les avortements et les stérilisations forcés», a souligné dans sa déclaration Chris Smith, co- président de la Commission.

En mentionnant cela ainsi que d’autres mesures politiques comme source de l’important mécontentement de la population chinoise, le dernier rapport évoque de nouveau le système de rééducation par le travail, la politique de planification de la population et le système d’enregistrements des ménages. Selon le rapport, le régime aurait promis une réforme de ces politiques.

En examinant la politique actuelle de la Chine envers les minorités ethniques, en particulier les Tibétains et les Ouïghours, le rapport conclut que son approche s’est révélée inefficace et contre-productive, en se référant comme preuves aux autos-immolations des Tibétains et aux affrontements violents dans le Xinjiang.

Version en anglais: Report Says China Should Ratify UN Human Rights Covenant

Epoch Times est publié en 21 langues et dans 35 pays.

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.