Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Guide de l’étiquette lors d’un mariage traditionnel chinois

Écrit par Gisela Sommer, Epoch Times
20.10.2013
| A-/A+
  • Un mariage traditionnel chinois célébré lors d’une foire au temple pour le Nouvel An lunaire, le 5 février 2011 à Pékin. (Lintao Zhang/Getty Images)

Les mariages traditionnels chinois sont colorés, festifs et reposent sur un système à l’étiquette très précise. Les traditions liées au mariage en Chine remontent à des milliers d’années et différentes cérémonies et rituels ont été pratiqués selon les régions.

Selon Mme Wang, qui a grandi dans la ville septentrionale de Tianjin, peu de Chinois de nos jours organisent des mariages traditionnels .Celle-ci explique pour Epoch Times que le mariage et les traditions qui lui sont liés ont changé au cours des soixante dernières années, en raison de l’influence du communisme.

«Vous devez avoir été mariés avant 1949, pour avoir véritablement pu connaître un mariage traditionnel», a-t-elle déclaré. «Je me souviens des photos de mariage de mes parents et de mes grands-parents. Le mariage de mes grands-parents était très beau. Mais mes parents, pendant la Révolution culturelle, portaient des uniformes bruns. Mon mari et moi n’avons pas eu de cérémonie de mariage, nous sommes allés au Palais de justice et avons obtenu notre licence de mariage», a-t-elle ajouté.

  • Le 14 février 2013 à Pékin, un couple habillé de vêtements traditionnels chinois pose pour des photos de mariage, le jour de la Saint Valentin. (Lintao Zhang/Getty Images)

Depuis les années 1980, en raison de l’ouverture économique, de nombreux couples chinois ont commencé à suivre les coutumes américaines du mariage, et les épouses ont commencé à porter une robe de mariée blanche. En général, les mariages en Chine sont devenus très extravagants et très coûteux. Les gens se sentent aujourd’hui placés dans l’obligation de devoir dépenser beaucoup d’argent, a déclaré Mme Wang.

Mme Wang a poursuivi en expliquant que cependant, les vieilles traditions ne sont pas complètement perdues et valent la peine d’être transmises: certaines personnes utilisant une combinaison de traditions occidentales et de traditions chinoises. «Beaucoup de personnes chinoises sentent qu’elles ont perdu leur identité culturelle au cours des soixante dernières années et elles aspirent à revenir vers leurs anciennes coutumes et valeurs.»

  • Le 1er février 2009, des personnes vêtues de vêtements traditionnels de la dynastie Tang effectuent une cérémonie de mariage selon le style Tang, pour les touristes à la Small Wild Goose Pagoda, dans la ville de Xi’an capitale de la province du Shaanxi, en Chine. (China Photos/Getty Images)

Selon un certain nombre de sites et de blogs, les traditions chinoises du mariage plongent leurs racines dans les traditions spirituelles: en particulier la pensée confucéenne. L’étiquette et la cérémonie jouaient un rôle important dans le maintien des relations harmonieuses dans la famille et dans la société.

Ci-dessous une liste des traditions populaires et historiques liées au mariage en Chine.

1. Un jour faste

Avant que ne soit arrangé le mariage, les deux familles choisissent un jour de «bon augure», un jour de chance, pour assurer un bon avenir au couple.

  • Le 1er février 2009, des personnes vêtues de vêtements traditionnels de la dynastie Tang effectuant une cérémonie de mariage de style Tang pour les touristes à la Small Wild Goose Pagoda, dans la ville de Xi’an capitale de la province du Shaanxi, en Chine. (China Photos/Getty Images)

2. La tenue des mariés

Pour un mariage traditionnel chinois, la mariée porte un vêtement traditionnel Han, une robe rouge et un coiffe bleu ou rouge qui symbolise la solennité du mariage. Le marié porte de longues robes traditionnelles et une ceinture.

3. L’adoration des ancêtres

Avant que le fiancé ne se dirige vers la maison de la mariée, il doit d’abord rendre hommage à ses ancêtres.

4. Se rendre à la maison de la mariée

Habituellement, la procession vers la maison de la mariée est constituée d’un nombre pair de véhicules. Tout au long de la procession, les feux d’artifice signalent la célébration.

5. Entrer dans la maison de la mariée

En arrivant à la maison de la mariée, le marié est accueilli par un jeune garçon qui lui sert du thé. Le marié offre d’abord un pourboire au garçon avec de l’argent dans une enveloppe rouge, et est alors autorisé à entrer dans la maison.

  • Répétition pour un mariage traditionnel chinois le 8 janvier 2005 à Xian, Chine. (China Photos/Getty Images)

6. Les fleurs

Le marié tente de donner des fleurs à la mariée, mais une demoiselle d’honneur lui bloque le chemin, ne lui permettant pas de voir la mariée. Le marié doit d’abord promettre de remplir certaines conditions avant de pouvoir voir la mariée.

7. Les vœux du départ

Le couple rend hommage aux ancêtres de la mariée. Ensuite, la mariée se prosterne devant ses parents, exprimant son respect, et le père de la mariée couvre la tête de celle-ci d’un morceau de tissu rouge. Le marié se prosterne également et leur rend hommage.

8. La mariée quitte la maison

Une parente âgée respectée de la mariée, la conduit jusqu’au véhicule du mariage tout en tenant un parapluie au-dessus de la mariée pour la protéger du mauvais temps.

  • Une jeune mariée chinoise en costume traditionnel lors de la répétition d’un mariage traditionnel chinois le 8 janvier 2005 à Xian, Chine. (China Photos/Getty Images)

9. La procession de mariage

Alors que démarre la voiture de la mariée, sa famille verse un bol d’eau et disperse du riz derrière, en signe de bénédiction pour un avenir heureux. Il s’agit aussi de ritualiser le fait que les parents laissent partir leur fille et n’interfère plus dans ses affaires.

10. Plus de feux d’artifice

Pendant le trajet de la maison de la mariée à la maison du marié, on fait exploser encore plus de feux d’artifice.

11. Les oranges

Après que la voiture de la mariée soit arrivée à la maison du marié, un enfant portant deux oranges félicite la mariée. Celle-ci touche les deux oranges, puis offre un pourboire à l’enfant. Plus tard au cours de la même nuit, la mariée pèlera les oranges. Selon les contes populaires, cela apportera la longévité au couple.

12. Guider la nouvelle mariée

Un parent âgé et respecté du marié tient un panier en bambou ou un parapluie noir au-dessus de la mariée et l’accompagne vers la maison. La mariée doit faire attention de ne pas marcher sur la lisière de la porte.

13. Traversée du poêlon brulant

Avant d’entrer dans la maison, la mariée enjambe une casserole remplie de charbon de bois allumé: afin de brûler la malchance et le malheur.

14. Le banquet de mariage

La réception du mariage et le banquet sont très importants et peuvent contenir cinq à dix événements. C’est l’occasion de cérémonies telle que celle qui consiste à voir la mariée servir du vin ou du thé pour les parents, le conjoint et les invités.

15. Les adieux aux invités

Après la réception, les jeunes mariés se tiennent à la porte pour dire adieu aux invités.

16. Taquiner les nouveaux mariés

Souvent, des amis proches et des membres de la famille vont jouer un tour aux jeunes mariés tard dans la nuit.

Version en anglais: Your Guide to Traditional Chinese Wedding Etiquette

Epoch Times est publié en 21 langues et dans 35 pays.

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.