Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

La 25e heure de Valérie: garder la forme au travail

Écrit par Catherine Keller, Epoch Times
23.10.2013
| A-/A+
  • Saisissez chaque occasion pour vous déplacer. (Photos.com)

Pratiquer une activité physique régulière nous permet de vivre en bonne santé et de garder la ligne, voire de perdre des kilos superflus. Quand le faire? Valérie Orsoni a trouvé la fameuse 25e heure et l’a dédiée au sport. Il ne s’agit pas de faire du fitness ou de la course à pied, mais d’utiliser chaque opportunité pour se bouger. Des idées, Valérie n’en manque pas. En voici quelques unes que vous pourrez pratiquer en allant travailler.

Tout commence le matin, au réveil. Après avoir bu un jus de citron avec de l’eau à température ambiante pour nettoyer l’intérieur de son corps, on se prépare pour partir au travail. Si vous avez des kilos à perdre, sortez sans manger. Vingt à trente minutes de marche soutenue va booster votre métabolisme pour la journée. De plus, vous allez puiser dans votre graisse l’énergie dont votre corps a besoin pour cette activité.

Que vous preniez la voiture ou marchiez, profitez de contracter vos muscles abdominaux et vos fessiers à chaque feu rouge. Garez votre véhicule à distance de votre lieu de travail pour marcher un peu. Si vous prenez les transports en communs, contractez vos muscles fessiers et abdos aux arrêts et descendez un ou deux arrêts avant. S’activer le matin dynamise aussi votre cerveau.

S’activer toute la journée

Il est impossible de rester concentré des heures durant. En profitant de chaque mini-pose pour s’activer, vous stimulez votre corps et restez alerte.

➢ Besoin d’aller aux toilettes? Marchez cinq minutes en faisant un détour ou utilisez les toilettes les plus éloignées à chaque fois. À la fin de la journée, vous aurez marché trente à soixante minutes sans que personne ne s’en rende compte.

➢ Placez votre poubelle de façon à devoir vous lever pour l’atteindre.

➢ Si vous avez un téléphone portable, marchez durant les conversations ou levez-vous et passez d’un pied à l’autre en contractant vos fessiers et vos abdos.

➢ Au lieu d’envoyer un email ou de téléphoner à vos collègues pour leur demander une info, allez les rencontrer. Une explication orale vaut toutes les explications écrites. Cela prend moins de temps et crée une bonne ambiance.

Travailler vos abdos et vos bras

Pensez à contracter les abdos qui sont juste au-dessus du pubis et ceux qui sont juste au-dessus du nombril. Par exemple, à chaque fois que vous passez une porte. Ce sont les abdos les plus profonds, ceux qui soutiennent vos viscères et vous permettent d’avoir un ventre plat.

➢ Tendez vos bras droit devant vous, les mains pointées vers le plafond. Faites comme si vous poussiez un mur et quand vous sentez vos triceps, tirez et restez encore 30 secondes.

➢ Faites comme si vous vouliez descendre et remonter une fermeture éclair dans votre dos puis changer de côté. Cela vous permet de garder la souplesse de vos épaules.

Travailler les fessiers et les jambes

➢ Utilisez les escaliers. Commencez par un petit stretching : montez sur la première marche en laissant vos talons dans le vide quelques secondes puis mettez-vous sur la pointe des pieds, répétez le mouvement plusieurs fois.  Pour tonifier votre cœur et les muscles des cuisses, montez-les deux par deux, en posant bien le pied à plat, en vous tenant droite, les abdos rentrés, en évitant de vous pencher en avant.

➢ Placez une petite balle entre vos genoux et serrez quelques secondes, répétez 50 à 100 fois pas jours pour musclez l’intérieur de vos cuisses.

➢ Quand vous êtes assise, levez régulièrement vos genoux durant une minute.

➢ Ne vous asseyez pas sur la cuvette des WC, d’autant plus qu’on ne sait pas si elles sont propres. Ainsi vous allez muscler vos cuisses.

Déstressez-vous

➢ Quand vous portez un classeur, serrez-le fort contre vous, comme pour lui faire un câlin, cela relâche les épaules.

➢ Baissez la tête sur la poitrine en fermant les yeux. Inspirez et lorsque vous expirez, essayez de toucher votre poitrine avec votre menton, répétez quinze fois pour enlever les tensions dans le dos.

➢ Fermez les yeux, relâchez votre visage, respirez profondément tout le long de l’exercice. Mettez vos paumes sur vos yeux et appuyez légèrement trente secondes, puis déplacez vos paumes sur vos joues trente secondes puis une minute sur vos tempes. Vous voilà requinquée.

➢ Toutes les trente minutes, inspirez profondément, expirez en pensant que vos idées négatives sortent avec votre souffle et inspirez en pensant que vous respirez des idées positives, cela cinq fois.

➢ Avant un évènement stressant, même le matin avant de sortir, asseyez-vous en tailleur. Inspirez par la narine droite en bouchant la narine gauche et expirez profondément par la narine gauche en bouchant la narine droite puis inversez de côté pendant deux minutes.

  • Valérie Orsoni coache des stars, elle vit à San Francisco où elle a fondé LeBootcamp.com en 2007. Cette Française, au dynamisme hors pair, regorge d’idées pour retrouver la forme. Elle aborde les domaines de la nutrition, du sport et du mental. Elle défend l’idée que la conception du bien-être est holistique. u00ab Ma première priorité, au quotidien, est d’apprendre quelque chose pour mon bien-être », dit-elle. Parmi les points forts de Valérie Orsoni, la variété tant des exercices que des menus, le professionnalisme de son équipe et par-dessus tout, sa disponibilité, son enthousiasme et sa proximité. (lebootcamp.com)

Vous retrouvez tous ces conseils et bien d’autres encore dans son ouvrage La méthode Orsoni aux éditions Reader’s Digest.

Pour en savoir plus : www.lebootcamp.com

 

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.