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Les géants de la biotechnologie dépensent des millions pour éviter l’étiquetage des OGM

Écrit par Heide Malhotra, Epoch Times
26.10.2013
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  • Une femme tient une affiche lors d’une manifestation contre Monsanto et les organismes génétiquement modifiés (OGM) en face de la Maison-Blanche, le 25 mai 2013. (Nicholas Kamm/AFP/Getty Images)

Les sociétés géantes de biotechnologie comme Monsanto Co et DuPont Pioneer ont dépensé des millions de dollars pour combattre les efforts en cours pour l’étiquetage des aliments contenant des organismes génétiquement modifiés (OGM). Maintenant, ils concentrent leurs efforts sur l’État de Washington, où un vote sur la question est prévu pour le 5 novembre prochain.

Plus de 40 pays exigent déjà que les étiquettes des produits alimentaires indiquent si ces produits contiennent des OGM. Le projet de loi en matière d’étiquetage dans l’État de Washington cherche à étiqueter, sans toutefois les interdire, les aliments qui contiennent des ingrédients génétiquement modifiés.

«L’étiquetage des aliments génétiquement modifiés donnerait aux consommateurs plus de contrôle sur leurs décisions d’achat», peut-on lire dans une déclaration sur le site Internet «OUI à 522», financé par les promoteurs d’un projet de loi sur l’étiquetage des OGM dans l’État de Washington.

Un vote à Washington différent de la Californie

À Washington, où est promu l’étiquetage des aliments contenant des OGM, a été lancé un mouvement populaire appelé «Oui à 522». Il fait référence à l’initiative no 522 qui a été déposée le 29 juin 2012.

En novembre 2012, une action similaire a été menée de justesse en Californie. Les adversaires de l’étiquetage des OGM ont dépensé 45,6 millions de dollars et le groupe pour l’étiquetage près de 8,7 millions de dollars, selon Ballotpedia.

En comparaison à la Californie, le vote se joue différemment sur Washington. Les habitants de Washington ne vont pas aux urnes, mais votent par le biais d’un bulletin de vote pendant une période de trois semaines.

Pendant une certaine période, les Washingtoniens se sont également positionnés contre les OGM «en raison des actuels efforts de l’industrie pour obtenir l’approbation de la Food and Drug Administration pour un saumon génétiquement modifié », selon Politico.

Le groupe pour l’étiquetage est gagnant dans les sondages depuis le mois de septembre. Ils ont sorti des sondages ceux contre l’étiquetage avec un ratio de 3 pour 1, selon un rapport de Elway.

Des millions dépensés pour lutter contre l’étiquetage des OGM

Les challengers les plus importants et les plus virulents en faveur de la mesure I- 522 sont Monsanto et DuPont Pioneer.

En septembre, Monsanto et ses alliés ont gagné 11,6 millions de dollars et dépensé 1,7 million de dollars, tandis que ses opposants ont gagné environ 5,5 millions de dollars et dépensé 1,9 million de dollars, d’après Ballotpedia.

En Californie, Monsanto a dépensé 8,1 millions de dollars et DuPont 5,4 millions de dollars pour vaincre l’initiative de l’étiquetage des OGM. L’Association des grossistes a dépensé 2 millions de dollars contre ces actions. Cette association comprend Safeway Inc., Starbucks Corp, Target Corp, Kellogg Co., Kraft Foods Inc., General Mills Inc., Hershey Co., Coca- Cola Co., PepsiCo Inc., entre autres.

Les plus grands dépensiers ne sont pas nécessairement gagnants

Les partisans de l’étiquetage des OGM suggèrent que le fait de dépenser plus ne signifie pas que la mesure sera vaincue. Jusqu’à présent, les chances sont en faveur du groupe pro-étiquetage.

De nombreux partisans disent que si les adversaires n’avaient rien à cacher, ils n’auraient pas à dépenser autant d’argent pour vaincre une mesure qui ne demande qu’à étiqueter les produits OGM et ne les interdit pas.

Version originale : Biotech Giants Spend Millions to Defeat GMO Labeling

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