Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Même pas bon pour les chiens

Les denrées alimentaires importées de Chine sont bourrées de produits chimiques, de colorants, pesticides et de faux ingrédients

Écrit par Mike Adams, Naturalnews.com
03.10.2013
| A-/A+
  • Le 11 juin 2011, un chercheur chinois examine le riz dans une ferme à Wuhan, province de Hubei au centre de la Chine. Selon des rapports récents, le riz de la province du Hunan est contaminé par des métaux lourds. (STR/AFP/Getty Images)

Savez-vous vraiment ce qu’il y a dans tous ces aliments importés de Chine que vous consommez? Si vous ne le savez pas, vous êtes en bonne compagnie: l’Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (FDA) ne le sait pas non plus, car elle n’inspecte que 1% à 2% des produits alimentaires importés de Chine. Même quand ses employés examinent une cargaison, ils procèdent rarement à des analyses pour le dépistage des métaux lourds, les pesticides, PCB et autres contaminants toxiques.

Mark Kastel, l’analyste principal de la politique agricole à l’institut Cornucopia, a insisté sur ce point en témoignant cette semaine au Sous-comité sur l’Europe, l’Eurasie et les menaces émergentes à la Chambre des représentants des États-Unis en affirmant: «Nous avons raison de ne pas faire confiance aux Chinois pour nous fournir les ingrédients destinés à la nourriture de nos chiens et nos chats. Pourquoi devrions- nous faire confiance à des exportateurs chinois pour des aliments destinés à nos enfants et nos familles?»

C’est une bonne question. Surtout quand, comme ajoute Kastel, on trouve habituellement des «produits chimiques non approuvés, des colorants, des pesticides et même de la fausse nourriture complètement adultérée dans les denrées alimentaires chinoises.»

Des denrées fortement contaminées en provenance de Chine

Comme l’a déjà signalé le site Natural News, la nourriture en provenance de Chine s’avère contenir fréquemment des niveaux alarmants de métaux lourds (arsenic, cadmium, plomb, mercure) et d’autres contaminants. La Chine est une dictature communiste, où la liberté d’expression est totalement interdite. Les réglementations environnementales ne sont pratiquement jamais appliquées. La culture actuelle repose sur la tromperie absolue, et dire des mensonges, tricher, voler et arnaquer pour prendre de l’avance sur les autres est tout à fait acceptable: car c’est la façon dont le gouvernement fonctionne là-bas. La décadence morale de la Chine se manifeste directement dans la tricherie inquiétante dans l’approvisionnement alimentaire. (En effet, les exportations alimentaires d’un pays reflètent sa doctrine culturelle et politique. La liberté engendre des aliments sains. L’oppression et le communisme produisent des denrées trafiquées et mortelles).

Et pourtant, malgré que ce soit un fait bien connu, les fermes chinoises sont rarement contrôlées par des certificateurs «bio». Comme l’explique Kastel dans son témoignage: «Les certificateurs américains sont incapables d’inspecter indépendamment les fermes et d’assurer le respect des normes demandées par le Département de l’agriculture des États-Unis (USDA) qui sont nécessaires pour l’exportation vers les États-Unis. Ces importations ne devraient pas être autorisées à entrer dans notre pays jusqu’à ce que, et à moins que, nous établissions un système assurant que les consommateurs obtiennent ce pour quoi ils paient. Tout comme les produits biologiques cultivés aux États-Unis, la qualité de ces produits doit être rigoureusement surveillée par des inspecteurs indépendants.»

Les faux ingrédients sont une nouvelle norme en Chine

Patty Lovera, la directrice adjointe de Food & Water Watch à Washington, a également pris la parole durant l’audience. Selon elle, les nouvelles concernant la nourriture falsifiée provenant de Chine «forment un flux régulier de controverses  - de la falsification avec de faux ingrédients tels que la mélamine dans les produits laitiers, à des propagations importantes de maladies animales comme la grippe aviaire, en passant par des niveaux élevés de résidus de pesticides».

«Par exemple, la semaine dernière, on parlait dans les nouvelles de la campagne du gouvernement chinois visant à rompre une chaine d’opérations de viande falsifiée. Elle a abouti à l’arrestation de plus de 900 personnes accusées d’avoir fait passer la viande de rat pour du mouton pour un montant dépassant un million de dollars (739.536 euros).»

Vous mangez beaucoup plus de nourriture en provenance de Chine que vous ne le pensez

Pourquoi tout cela a-t-il de l’importance? Parce que vous consommez probablement bien plus de nourriture provenant de Chine que vous ne le pensez.

Non seulement les détaillants comme Whole Foods vendent des aliments «certifiés biologiques» en provenance de Chine, mais aussi la grande majorité des super-aliments en poudre vendus en Amérique du Nord utilisent des matières premières achetées en vrac en Chine. Les suppléments nutritionnels, les herbes et les vitamines sont souvent produits avec des matières premières provenant aussi de Chine.

Tout ce qui vient de Chine n’est pas mauvais, mais après les tests effectués dans nos laboratoires de Natural News, nous avons été choqués de constater à quel point les produits en provenance de Chine étaient souvent contaminés par des métaux, des solvants chimiques et des résidus de pesticides. Nous avons rejeté des dizaines de fournisseurs en cherchant des ingrédients propres pour nos produits, et nous avons même renvoyé des produits parvenus jusqu’à notre entrepôt et qui ne répondaient tout simplement pas à nos strictes exigences de contrôle de qualité (fait réel: nous avons récemment dû renvoyer plusieurs tonnes de baies de goji après avoir découvert que le produit ne passait pas notre contrôle de qualité.)

Mais, il y a un aspect encore plus effrayant dans tout cela.

On me dit régulièrement que je suis la seule personne à poser ces questions.

Quand je parle aux fournisseurs de matières premières, ils me disent régulièrement que je suis la seule personne à leur demander d’effectuer des tests de dépistage de métaux lourds et de pesticides et à envoyer des échantillons à notre propre laboratoire. Cela se produit tout le temps.

Cela m’a appris que pratiquement aucun contrôle n’est assidument appliqué par les détaillants de produits naturels. La plupart des détaillants ne font qu’acheter et vendre, expédiant des boîtes et déplaçant des produits tout en fermant les yeux sur la vérité de ce qu’ils font circuler. Ils ne se soucient pratiquement pas de savoir si leurs produits sont contaminés par des métaux lourds. Ils ne veulent que vendre, vendre, vendre!

Encore plus choquant – et il paraît que je suis le seul journaliste à signaler ce fait incroyable: il n’y a actuellement aucune limite établie par l’USDA concernant la contamination des aliments certifiés biologiques. Un produit peut être certifié biologique par l’USDA tout en contenant des niveaux mortels de mercure, d’arsenic ou de plomb. L’USDA ne teste pas, ni ne réglemente les métaux lourds dans les aliments dans son programme de certification bio!

Ainsi, vous pourriez faire des emplettes chez un célèbre détaillant de produits bio et vous pourriez prendre un produit portant le logo «certifié biologique par l’USDA» en pensant: «Ceci est certifié sain et fiable par le gouvernement américain». On vous ment. Ce produit peut être cultivé en Chine dans un champ contaminé par une fuite de mercure d’une usine voisine. Il pourrait contenir des niveaux extrêmement élevés de mercure, d’arsenic, de PCB et même des solvants chimiques. Vous pourriez manger la mort tout en payant un bonus pour cela!

À propos, il ne s’agit pas d’attaquer l’USDA. Leur programme de certification biologique est étonnamment bon pour ce qu’ils essayent d’accomplir. Mais comprenez que le label «certifié biologique par l’USDA» certifie le processus et non le résultat. Au niveau de la production agricole, cela signifie que les aliments ne sont pas intentionnellement cultivés avec des pesticides et des herbicides, mais cela n’a rien à voir avec la contamination des terres agricoles en Chine par des métaux lourds.

Une fraude massive sur les aliments biologiques

En fait, ce qui se passe réellement en ce moment à l’échelle mondiale est une fraude massive sur les aliments biologiques. Les denrées alimentaires sont cultivées en Chine et certifiées «biologiques », alors qu’aucun inspecteur américain n’a visité les fermes. Ces denrées sont ensuite importées aux États-Unis et ne sont presque jamais inspectées. Elles sont emballées et vendues à prix fort dans les magasins d’aliments organiques arborant le label bio de l’USDA.

Mais à aucun moment, tout au long de la chaîne – sauf dans des cas extrêmement rares – ces denrées ne sont pas testées pour le dépistage des métaux lourds et autres contaminants. C’est pourquoi Mark Kastel indique correctement que de tels produits alimentaires ne peuvent même pas être acceptés comme «nourriture pour chiens», alors encore moins pour votre propre consommation et celle de votre famille.

Ne vous faites pas d’illusion: la Chine est un pays où l’on rencontre énormément de menteurs et d’arnaqueurs immoraux. (En revanche, Taïwan est très différent et a des normes élevées de morale et convenance sociale). N’oubliez pas que je parle le mandarin. J’ai vécu dans la culture chinoise. J’ai voyagé à travers l’Asie et même donné de nombreux discours aux Chinois. Dans le même temps, j’ai fait des recherches et écrit sur la salubrité des denrées alimentaires pendant plus d’une décennie. Très peu de gens sont aussi qualifiés pour vous dire la vérité sur ce qu’il y a vraiment dans votre nourriture provenant de Chine, et je peux vous affirmer que je n’ai pas confiance en cette nourriture.

En fait, la seule façon pour moi de manger quelque chose provenant de Chine, est de le soumettre à des tests approfondis et de vérifier que les niveaux de contamination sont suffisamment bas. Il y a quelques très bons produits chinois qui sont complètement sains et sécuritaires. Certains champignons médicinaux, par exemple, sont cultivés en Chine et sont très propres. Certains producteurs de baies de goji sont très honnêtes et propres. Il n’y a pas de doute sur le fait qu’il existe des producteurs biologiques qui fabriquent des produits très fiables en Chine, mais ceux-ci sont une exception et non la règle. Par conséquent, nous devrions tous maintenant considérer que tout ce qui provient de Chine est fortement contaminé.

Presque tous les aliments cultivés en Amérique du Nord sont plus propres et moins contaminés. Ce n’est pas vrai dans 100% des cas, mais c’est le plus souvent ainsi.

L’agriculture chinoise toxique ruine les honnêtes fermiers américains

Le plus triste dans tout cela, c’est que les denrées chinoises privent du marché les fermiers américains et canadiens qui sont généralement beaucoup plus honnêtes dans leurs pratiques agricoles. Ainsi, alors que les fermiers américains sont ruinés pour avoir suivi les règlements de l’EPA (Environnemental Protection Agency), la FDA, l’USDA et les agriculteurs chinois nous vendent des produits alimentaires «bio» contaminés et toxiques frauduleusement produits en violation de tous les règlements!

C’est pourquoi je dis qu’il faut produire localement, acheter local et manger local autant que possible. Faites de votre mieux pour éviter les aliments en provenance de Chine jusqu’au moment où ce pays cessera de contaminer les produits alimentaires. Je ne lui fais pas confiance à moins que chaque lot ne soit testé en profondeur en laboratoire et que les tests soient rendus publics.

Je remercie Mark Kastel de Cornucopia pour avoir eu le courage d’exposer ces faits devant le Congrès. Rassurez-vous, le Congrès ne me demandera jamais de témoigner sur la contamination des denrées alimentaires parce que je révélerais  une vérité si horrible que les gens ne mangeraient plus pendant des jours…

P.S. La raison pour laquelle vos chiens et vos chats meurent actuellement du diabète et du cancer vient du fait que vous leur donnez des «friandises» pour animaux de compagnie hautement toxiques, provenant de Chine. Elles sont bourrées de solvants toxiques et de produits chimiques industriels qui détruisent en permanence le foie et les reins, sans parler d’autres graves effets secondaires. Vous trouverez ces «friandises» colorées et toxiques dans tous les principaux magasins pour animaux de compagnie. Ils vous vendent la mort de votre animal et en font un joli profit.

Publié à l’origine sur: http://www.naturalnews.com et republié avec leur accord.Plus de détails sur: http://www.naturalnews.com/040266_food_fraud_china_heavy_metals_contamination.html#ixzz2egbiWgql

Version en anglais: Not Even Good Enough for Dog Food: Imported Food From China Loaded With Chemicals, Dyes, Pesticides and Fake Ingredients

Epoch Times est publié en 21 langues et dans 35 pays.

 

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.