Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Jaguar XK-150 S (1959)

Écrit par Eric Heidebroek
06.10.2013
| A-/A+
  • (Eric Heidebroek)

Sir William Lyons est à l’origine de la marque Jaguar créée en 1927. Après avoir conçu plusieurs modèles de renommée mondiale, il lance dans les années 50 le fameux roadster XK120 avec un six cylindres en ligne de 3,5 litres développant 160 ch. Une mécanique qui fera les beaux jours de la marque aux 24 h du Mans sous le capot des XK 120C, et XK 120D, c’étaient des autos appelées «compétition client».

Dessinées sur un empattement de 2.590 mm et des voies de moins d’un mètre trente (1.295 mm/1.270 mm), les XK 120 mesuraient 4.440 mm de long (pare-chocs inclus), seulement 1.574 mm de large et 1.332 mm de haut. Conservant le même empattement avec des voies élargies, l’XK150 était à peine plus longue (4.500 mm) – la différence se marquant essentiellement au niveau du porte-à-faux arrière –, mais plus large (1.640 mm) et plus haute (cabriolet 1.370 mm/coupé 1.400 mm). De l’XK120 originelle, l’XK150 conservait l’architecture du châssis (dont la suspension avant à barres de torsion longitudinales et l’essieu arrière rigide monté sur lames semi-elliptiques), la direction à crémaillère apparue avec l’XK140, le moteur XK de 190 ch (ou 210 ch en version SE), la boîte manuelle à 4 rapports complétée d’un overdrive (en option) ou une Borg Warner automatique à trois rapports…

  • (Eric Heidebroek)

Héritage de l’activité en compétition: les freins à disque

Le tout souligné par le médaillon porteur des victoires au Mans. Mais sportive, l’XK150 ne l’était plus vraiment. La correction est apportée en 1958 par l’XK150 S roadster proposée dans deux configurations. Dans la plus puissante, le moteur XK 3.4 l développait 186,4 kW/250 ch. Il était accouplé à la boîte manuelle à 4 rapports complétée d’un overdrive de série. Un an plus tard, le six cylindres XK 3.8 l (197,6 kW/265 ch) de la future E-Type est glissé sous le capot. Il apporte du punch et de la vitesse (212 km/h). L’évolution de la lignée XK120-140-150 a été dictée par le souci de répondre au principal marché d’exportation: les États-Unis. Sans ce marché-là, l’XK120 n’aurait été qu’un modèle produit en toute petite série pour renforcer l’image de la marque et… vendre des berlines Mark VII! Comme projeté initialement…

Epoch Times est publié en 21 langues et dans 35 pays.

 

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.