Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Le classement des neuf premiers désirs des Chinois

Écrit par Epoch Times
11.11.2013
| A-/A+
  • Cette photo prise le 19 Janvier 2013 montre plusieurs voitures de sport stationnées devant des immeubles résidentiels de luxe, dans la ville balnéaire de Sanya, de la province de Hainan, dans le sud de la Chine. Les voitures et les résidences de luxe sont parmi les premières choses que les Chinois veulent aujourd’hui. (Wang Zhao/AFP/Getty Images)

La plupart des Chinois s’accordent pour dire que la Chine est devenue une société où l’on vénère l’argent. Devenir riche, posséder une grande maison, des voitures de luxe, voilà les premières choses que les Chinois veulent aujourd’hui.

Iceo.com, un média du continent qui s’adresse aux chefs d’entreprises, a compilé une liste de neuf éléments que les Chinois désirent le plus.

1. Devenir riche

Devenir riche se situe au sommet de cette liste de souhaits. Un sondage effectué en février de cette année par Reuters et Ipsos révèle que 69% des Chinois considèrent l’argent comme le symbole de la réussite. Le sondage a couvert plus d’une vingtaine de pays, face aux réponses des autres nationalités, ce pourcentage s’est avéré être le plus élevé.

Seulement 33% des Américains croient que l’argent est gage de succès, ce qui n’est pas sans ironie étant donné que les Chinois ont souvent considéré les Américains comme les «impérialistes du dollar américain».

Huanqiu, une publication du Quotidien du Peuple, a par conséquent initié une enquête similaire et les résultats se sont avérés encore plus révélateurs. Plus de 60% des Chinois ont affirmé «vénérer» l’argent, et plus de 95% ont affirmé qu’ils leur semblaient que le culte de l’argent constituait un problème sérieux pour l’ensemble des Chinois.

2. Une grande maison

Le deuxième point que les Chinois ont mis dans la liste des impératifs est une maison et pas seulement une. Si on possède quelque argent de rechange, on investira de plus en plus dans des maisons, accumulant de nombreuses propriétés, quitte à ce que nombre d’entre elles restent vides.

Franklin Templeton Investments, une société de gestion d’actifs aux États-Unis, a mené un sondage sur les objectifs de placement des personnes, interrogeant 9.815 personnes dans 19 pays. Les résultats ont montré que 34% de la population chinoise a placé l’achat d’une maison en priorité face à 8% pour les Américains et 13% pour les Japonais.

3. Des voitures de luxe

Posséder une voiture, surtout une voiture de luxe, est révélateur du statut social pour les Chinois. C’est pourquoi, tant que cela rentre dans le budget, un Chinois achètera un modèle coûteux plutôt que pratique, une grosse voiture plutôt qu’une petite, une berline plutôt qu’une voiture avec hayon. En revanche, la plupart des gens pensent qu’il est honteux de ne pas posséder de voiture et encore plus d’en conduire une de catégorie inférieure.

Dans un sondage réalisé par l’agence de publicité Innocean d’Hyundai sur 500 propriétaires de voitures à Séoul, Pékin et Shanghai, 60% des interrogés des deux villes chinoises ont répondu «oui» à la question de savoir si une voiture est un moyen important pour faire connaître son statut social et ne pas «perdre la face». Seulement 44,2% et 37,8% des interrogés résidant à Séoul ont respectivement répondu «oui» à ces deux questions.

En outre les consommateurs chinois ont également répondu «oui» aux questions portant sur le fait d’accorder de l’importance à la marque lors du choix de la voiture et d’aimer montrer leur automobile aux autres.

4 - Devenir le patron

Les Chinois aiment être leur propre patron. Ils idolâtrent les entrepreneurs figurant sur la liste annuelle des grandes fortunes de Forbes. Interrogez n’importe quel diplômé de sexe masculin, et celui-ci répondra très probablement que son rêve est de créer sa propre entreprise.

Une enquête réalisée en 2010 par CCTV a indiqué que plus de 30% des jeunes voulaient devenir patron. Un sondage antérieur à Pékin a montré que sur 870 personnes, 21,2% songeaient souvent au fait de devenir le patron et 30,8% y pensaient occasionnellement. Cependant à Shanghai, ville au développement économique avancé, 80% des interrogés ont affirmé vouloir devenir patron.

5. Gagner à la loterie

Les Chinois aiment jouer en espérant devenir riche du jour au lendemain. Selon une enquête, 200 à 400 millions de Chinois jouent à la loterie, dont 400.000 sont sérieusement accros.

En 2012, un total de 261 milliards de yuans (32 milliards d’euros) de billets de loterie a été vendu en Chine, ce qui représente une augmentation de 18%, ou 40 milliards de yuans (4.85 milliards d’euros) de plus que l’année précédente.

Le site chinois Business Intelligence prévoit que les ventes de loterie en Chine dépasseront les 300 milliards de yuans (36.5 milliards d’euros) en 2013, et 500 milliards de yuans (60.8 milliards d’euros) d’ici à 2018.

6. Devenir fonctionnaire

Bien que les Chinois détestent les fonctionnaires, presque tout le monde veut en devenir un. Au cours de ces dernières années, le nombre de personnes voulant rejoindre la fonction publique n’a cessé d’augmenter.

Selon les statistiques, 1,44 million de personnes se sont inscrites à l’examen du service civil national en 2010, soit près de onze fois plus qu’en 2003, qui comptabilisait 123.000 personnes. En 2012 il y avait 1,3 million d’inscrits aux examens, avec un taux d’embauche de 1 pour 53. La position la plus prisée avait attiré 4.961 candidats.

Maintenant, l’examen du service civil est l’«examen nº1» en Chine, dépassant de loin les examens d’entrée pour les universités en difficulté de Pékin ou de Tsinghua.

Être fonctionnaire est une tradition du peuple chinois qui remonte à l’époque impériale, alors que l’examen ne faisait pas partie du système éducatif, mais reposait sur un système de sélection parallèle des fonctionnaires. Aujourd’hui, les diplômés choisissent de passer l’examen de la fonction publique principalement pour des raisons financières. Le démarrage d’une entreprise en Chine est toujours difficile, alors que les emplois de la fonction publique sont stables, souples, offrent un salaire élevé ainsi que de nombreux autres avantages, des subventions et des revenus cachés. Voilà pourquoi les étudiants se bousculent pour y entrer.

7. Etre chanceux en amour

Les Chinois espèrent toujours avoir de «la chance» avec le sexe opposé. Cependant, il faut désormais remplir certaines conditions préalables avant de pouvoir bénéficier de cette chance.

Lily net, dans son rapport d’enquête 2011 sur le mariage en Chine, a déclaré que plus de 90% des femmes exigeaient de l’homme d’avoir un revenu stable. Par ailleurs, près de 70% considérait que le fait d’avoir une maison était une condition incontournable pour le mariage.

La plupart des hommes n’ont pas ce genre d’exigence, ils veulent juste une jolie jeune femme, ce qui, compte tenu de la politique de l’enfant unique et de la pratique de l’avortement sélectif, n’est pas si facile à trouver. Shanghai comptabilise actuellement 500.000 malchanceux délaissés: des jeunes adultes qui ne peuvent pas trouver de partenaire.

8. L’émigration

Avec la flambée économique de la Chine au cours de ces deux dernières décennies, un grand nombre de personnes sont devenues très riches. Un bon nombre toutefois aura déplacé l’argent et les enfants à l’étranger et fait l’effort d’obtenir des passeports étrangers: compte tenu de la multitude de risques sociaux, politiques et environnementaux existant dans le pays.

Un rapport de l’Académie chinoise des sciences sociales datant de 2010, intitulé Politique globale et sécurité, indique qu’avec 45 millions de Chinois vivant à l’étranger, la Chine est devenue le pays représentant le plus fort taux d’émigration.

Parmi les gens de la classe moyenne également tous s’accordent pour affirmer qu’il est bon d’avoir au moins un ami ayant émigré ou ayant franchi le processus d’émigration. Quant aux pauvres, ils ont aussi le vœu de quitter le pays s’ils peuvent trouver l’argent nécessaire.

9. Voyager dans le monde

Aujourd’hui, des millions de touristes chinois se déplacent dans le monde. Ils jouissent de la liberté d’avoir un passeport en main et de visiter des endroits éloignés, d’acheter des articles de luxe de marques et de prendre des photos de monuments célèbres.

Selon les données de l’administration nationale du tourisme de Chine et d’autres sources, 70.25 millions de Chinois ont participé à des voyages outre-mer en 2011, soit une augmentation multipliée par cinq au cours des dix dernières années.

Version en anglais: Top 9 Desires on Chinese People’s Wish List

Epoch Times est publié en 21 langues et dans 35 pays.

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.