Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Cinq choses que vous devez savoir si vos vitamines sont produites en Chine

Écrit par Michelle Yu, Epoch Times
19.11.2013
| A-/A+
  • Sur cette photo le client d’un magasin de Melrose regarde des vitamines, le 10 juillet 2001. Les produits de santé alternatifs sont devenus de plus en plus populaires ces dernières années. (Darren McCollester/Getty Images)

Si vous prenez des vitamines, il y a de grandes chances qu’elles aient été importées de Chine.

Du fait d’une population vieillissante et  de l’importance accordée aux vitamines et à la distribution des suppléments nutritionnels, les États-Unis ont connu une croissance de 28 milliards de dollars (20.72 milliards d’euros) sur le marché, on estime que la croissance se poursuivra de près de 3% par an.

Plus de la moitié des adultes américains consomment des vitamines et des suppléments. Ils peuvent ne pas savoir qu’ils consomment des produits fabriqués en Chine, ou contenant des matières premières venant de Chine.

Selon le Seattle Times, la Chine détient plus de 90% du marché de la vitamine C aux États-Unis. Pensez au nombre d’étiquettes sur les produits qui annoncent l’ajout de vitamine C. En effet elle se retrouve dans de nombreux produits alimentaires et boissons: presque tous les aliments transformés destinés aux humains et aux animaux contiennent de la vitamine C.

Le consommateur n’a aucun moyen de savoir que la vitamine C ajoutée provient de Chine, parce qu’aux États-Unis, il n’existe aucune loi qui exige l’étiquetage du pays d’origine des ingrédients.

Voilà qui étonnera probablement plus d’une personne, les scandales chinois en matière de sécurité alimentaire faisant la une quotidiennement.

Voici cinq choses que tous les consommateurs de vitamines devraient savoir.

1. Seulement 2% de toutes les vitamines et autres suppléments importés sont inspectés. Pourquoi? Parce que les vitamines et les suppléments entrent dans la catégorie «nourriture» selon la loi, de ce fait ils ne sont pas soumis au contrôle réglementaire strict des médicaments sur ordonnance.

2. Les premières zones de production de vitamines et de suppléments en Chine sont parmi les plus polluées du pays, et donc parmi les plus polluées du monde.

Les vitamines et les suppléments alimentaires utilisent généralement des produits agricoles comme matières premières essentielles. La province qui exporte le plus de vitamine, la province du Zhejiang, détient un niveau alarmant de pollution des sols en métaux lourds. En fait, un sixième des terres agricoles en Chine est très pollué.

Par exemple, il a été signalé que le riz planté dans plusieurs provinces agricoles clés contenait trop de cadmium, un métal qu’on retrouve généralement dans les batteries, les colorants et les déchets industriels résultant de la production du plastique. Ce métal peut engendrer une grave atteinte des reins.

L’eau irriguée relève du cauchemar: la moitié des grands plans d’eau du pays est polluée, tout comme 86% des plans d’eau en zone urbaine. Bien souvent, la pollution est due aux nombreuses usines du pays qui possèdent rarement d’équipement pour traiter la pollution. 70 à 80% des déchets industriels du pays sont directement déversés dans les rivières.

3. Même les produits étiquetés «bio» ne sont pas fiables, car les normes «bio» de l’USDA ne limitent pas les niveaux de contamination par les métaux lourds des aliments certifiés biologiques.

4. Entre 2008 et 2012, près de 6.300 Américains se sont plaints de réactions indésirables dues à des suppléments alimentaires, selon les statistiques de la FDA. Mais le nombre réel pourrait être huit fois plus élevé, selon certains experts: car la plupart des gens ne peuvent pas croire que des produits dédiés à la santé puissent rendre malade. Bien que tous ces problèmes ne soient pas forcément causés par la pollution en Chine, cette pollution peut avoir joué un rôle.

5. Le pire de tout, les vitamines que produit la Chine sont partout: ceux même qui ne consomment pas de vitamines ni de suppléments peuvent difficilement s’y soustraire. Beaucoup de vitamines finissent par devenir les ingrédients de produits comme les boissons gazeuses, les aliments, la nourriture pour les animaux, on les retrouve jusque dans les cosmétiques!

Version en anglais: 5 Facts You Need to Know If Your Vitamins Are From China

Epoch Times est publié en 21 langues et dans 35 pays.

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.