Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Consommer moins de viande pour préserver sa santé

Écrit par Docteur W. Gifford-Jones
02.11.2013
| A-/A+
  • Consommer un bon steak devrait être occasionnel. (Photos.com)

Un rapport récent dans le Nutrition Action avance six raisons qui prouvent qu’une forte consommation de viande rouge provoque des maladies coronariennes, des accidents vasculaires cérébraux et du diabète favorisant une mort prématurée.

 

1. Dans une étude de Harvard, 120.000 professionnels de la santé ont été suivis pendant 28 ans. Ceux qui ont mangé plus de viande ont vu le risque de mourir plus tôt augmenter de 30%. Dans une autre étude du National Institute of Health, 500.000 personnes ont été suivies durant 10 ans et la conclusion est identique.

 

2. «La plupart des recommandations qui demandent de limiter la consommation de viande rouge sont basées sur le fait qu’elle contient du gras saturé entraînant une hausse du mauvais cholestérol. 84.000 femmes ont été suivies pendant 26 ans; parmi elles, celles qui mangeaient beaucoup de viande avaient un risque accru de 26% de développer des maladies cardiaques par rapport à celles qui en avaient consommé moins», a expliqué le docteur Adam Bernstein, directeur de recherche au Cleveland Clinic’s Institute. «C’est probablement la combinaison d’une demi-douzaine de différents composés et autres nutriments qui donne ces effets nuisibles», a-t-il ajouté.

 

L’un des ingrédients qui intéresse les chercheurs est un composé nommé le N-nitroso. Amanda Cross, chercheur à l’U.S. Cancer Institute, a précisé: «Quand nous avons nourri les gens avec plus de viande rouge non transformée, nous avons vu augmenter les composés N-nitroso se former dans l’intestin».

 

Stanley Hazen, un autre chercheur à la clinique de Cleveland, a étudié 2.600 patients admis à la clinique pour un cathétérisme cardiaque, une procédure qui détermine si les artères coronaires sont obstruées. Des études ont révélé que ces patients avaient des niveaux élevés de carnitine dans le sang, un nutriment trouvé principalement dans la viande rouge. Certains microbes vivant dans l’intestin utilisent la carnitine pour produire des tri-méthylamine-N-oxyde. Ceux qui ont des niveaux élevés de ce composé ont  50 % plus de risque d’avoir une crise cardiaque.

 

3. La société canadienne contre le cancer a précisé que «les adultes devraient essayer de limiter la quantité de viande rouge consommée pour réduire le risque de mourir d’un cancer». Cela signifie moins de boeuf, de porc et d’agneau, et tout particulièrement moins de salaisons – jambon, bacon, salami et hot-dogs.

 

Selon l’US National Cancer Institute, le risque de cancer du côlon et du rectum augmente d’environ 20% à chaque portion de viande rouge ou transformée, mangée quotidiennement. D’autres études montrent un risque accru du cancer du pancréas, de la prostate et de l’œsophage.

 

4. Les accidents vasculaires cérébraux sont généralement provoqués par l’obstruction d’une artère cérébrale plutôt que par la rupture d’un vaisseau. Plusieurs études montrent que plus on mange de viande transformée, plus on augmente le risque d’obstruer ses artères. 

 

5. Une étude portant sur 200.000 personnes a montré que le risque de diabète de type 2 a été augmenté en mangeant de la viande rouge.

 

6. Sauver la planète. Pour produire un kilo de bœuf, il faut 8 kilos d’aliments. De même, 1.000 tonnes d’eau sont nécessaires pour produire une tonne de grain. Par ailleurs, il faut aussi du combustible pour obtenir de l’eau. Les vaches polluent en produisant du méthane, un puissant gaz à effet de serre qui augmente considérablement les effets du dioxyde de carbone. Les forêts sont également déboisées pour créer des pâturages.

 

Comment peut-on diminuer les risques dus à la viande?

Le premier conseil est de faire mariner le bœuf et de jeter le jus. Mieux encore, d’éliminer 90% des toxines en plaçant le boeuf pendant 2 minutes dans un micro-ondes et de jeter ensuite le jus. Le fait de cuire au four, le rôtir ou le faire sauter, comme pour la grillade, et le barbecue conserve la plupart des toxines. Retourner la viande toutes les minutes lui fait rendre le jus de cuisson qu’il vaut mieux ne pas consommer.

 

Finalement, je reprendrai l’idée du juste milieu exprimée par Aristote, menant à la modération. Avec tant de dangers et de menaces au quotidien, ne consommer de la viande rouge qu’occasionnellement paraît être la meilleure des solutions.

 

Le docteur Gifford-Jones est médecin et journaliste. Son cabinet médical privé est situé à Toronto.

Contact: info@docgiff.com.

Pour en savoir plus: DocGiff.com

Version en anglais: Less Meat in the Diet?

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.